Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Rowling, Meyer et Tolkien : auteurs parmi les plus piratés dans l’Hexagone

Par Altan, le lundi 19 octobre 2009 à 23:22:19

Selon les résultats de l’étude Ebooks réalisée par l’Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France (MOTif), les sagas (romans cumulés) Harry Potter, Twilight et Seigneur des Anneaux arrivent dans le top 10 des œuvres les plus téléchargées illégalement sur internet.
En nombre de titres disponibles en téléchargement illégal, nous retrouvons un trio de tête « grand écart » composé de Gilles Deleuze, Bernard Werber et Amélie Nothomb.
L’imaginaire tient bien une place de choix : L’Alchimiste de Coelho continue à s'imposer, et les grands noms de la SF – Matheson, Bradbury, Asimov – veillent non loin.
L’étude met en lumière que le piratage concerne les parutions contemporaines (2 ouvrages piratés sur 3 ont été publiés il y a moins de 10 ans), mais pas les nouveautés en rayon (seul 1 ouvrage piraté sur 4 a été publié il y a moins de 4 ans). Le quart des livres piratés n'est plus disponible sur papier, et presque tous ne proposent pas d’offres légales sur internet.
Il y a donc un marché à prendre, mais l’étude rappelle que celui-ci demeure encore très marginal : moins de 1% des titres disponibles au format papier peuvent être piratés (4 000 à 6 000 œuvres, dont 3 000 à 4 500 bandes dessinées).
L'étude est disponible en pdf à cette adresse.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :