Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Lord Dunsany

Lord Dunsany

Par Macros, le 01/11/2012

Pays : Irlande
Date de Naissance : 24 Juillet 1878
Date de Décès : 25 Octobre 1957

Biographie :

Lord Dunsany, Edward John Moreton Drax Plunkett, dix-huitième du nom, naquit à Londres en 1878. Elevé à Eton, puis à Sandhurst, il servit dans les Coldstream Guards pendant la guerre des Boers. Il combattit également pendant la Première Guerre mondiale. Il enseignait la littérature anglaise à l’université d’Athènes pendant la guerre de 40 lorsque les Allemands envahirent la ville, qu’il parvint à quitter. Lord Dunsany était un athlète, sportif et grand chasseur. Cela ne l’empêcha pas d’écrire, puisqu’à son premier livre, The Gods of Pegana, publié en 1905, succédèrent une soixantaine de romans, plusieurs pièces, deux volumes de poésie et une traduction des Odes d’Horace.
Écrivant au début du XXème siècle, Dunsany a exercé une influence certaine sur le développement de la littérature de fantasy. Cet auteur irlandais, qui fit plusieurs tournées de conférences aux États-Unis et ce dès 1919, suscita notamment l’admiration de Lovecraft, qui le tenait pour l’un des plus grands auteurs de littérature fantastique qui aient jamais vécu, et voyait en lui son maître, et de Julien Green, qui le traduisit. Cet explorateur, dramaturge et poète irlandais, inspira encore L. Sprague de Camp, Fletcher Pratt et toute l’école américaine de Sword and Sorcery. En effet, on retrouve déjà chez Dunsany ce qui fera pleinement partie de la fantasy moderne, c’est-à-dire d’épiques combats (The Sword of Welleran, 1908), des histoires de passage vers un autre monde, et des mondes imaginaires minutieusement construits. La Fille du Roi des Elfes, écrit en 1924, est, sans aucun doute, son chef-d’œuvre. Cet ami de Rudyard Kipling rapporta de ses nombreux voyages en Afrique et au Moyen-Orient le matériau de la fantasy exotique du cycle de Mr Jorkens. Il mourut en 1957 à Dublin.
A noter que ses contes et nouvelles viennent d’être réunis en un seul volume chez Millenium - Fantasy Masterworks sous le titre Time and Gods.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :