Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Contes d'un rêveur


Contes d'un rêveur

Titre VO: A Dreamer's Tale

ISBN : 978-284362336-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Lord Dunsany

“Je souhaite à ce livre d’entrer en la possession de ceux qui ont eu mes autres œuvres en sympathie, et de ne pas décevoir ces lecteurs”, telle est la recommandation, aussi brève que tendre, avec laquelle le célèbre fabuliste irlandais Lord Dunsany envoie Les Contes d’un rêveur dans l’inconnu des librairies.
Vous qui avez aimé
L’Épée de Welleran, Le Livre des Merveilles, Les Dieux de Pegana, revenez sans tarder à Dunsany, et plongez dans les beautés des Contes d’un rêveur – plus délicates encore, et plus mélancoliques, et plus inquiètes, que celles qui précèdent.
Le Dunsany des Contes d’un rêveur a tant de voix à vous faire entendre ! Celle de la mer invisible, dépeuplant les royaumes de Toldees, Mondath et Arizim ; celle de la corde qui pendit un homme, et du cheval de bois qui vainquit Saladin ; celle de l’aventureux capitaine de L’Oiseau du Fleuve, quitté sur le rivage. Celle aussi – la plus profonde, la plus intime – du rêveur lui-même, prisonnier effaré du temps qui fuit, explorateur des régions brumeuses du sommeil et de la mort.
Ces pays d’outre-monde n’ont pas meilleur guide que Lord Dunsany…

Critique

Par Gillossen, le 31/01/2007

Huitième publication de l’éditeur Terre de Brume consacrée à Lord Dunsany, Contes d’un rêveur ne démérite pas et ravira effectivement tous les amateurs de la prose de l’auteur irlandais, une affirmation non mensongère de l’éditeur, voilà quelque chose de certain.
Difficile donc de décrire ce qui attend le lecteur, si ce n’est que la plume douce et rêveuse du Lord se trouve à l’aise quel que soit le sujet ou l’ambiance abordés au fil de ce recueil. Qu’il est plaisant de replonger de la sorte dans les univers qui se déploient devant nous ! Magie, exotisme, nostalgie des temps anciens, des temps de légende… Ce recueil est une véritable traversée dans l’imaginaire d’un auteur passionné et ô combien délicat dans le choix de ses mots.
Mais jamais avare : un autre fait que l’on peut considérer comme acquis avec cet auteur, c’est ce formidable sens de l’absolu d’autres mondes, tour à tour drôle, majestueux, poignant… 16 nouvelles qui toujours partagent un sentiment identique de lien intangible, entre conte et poésie. D’une cité où l’on ne peut entrer sans avoir soi-même raconté une histoire à celle de Bethmoora qui revient plusieurs fois sur le devant de la scène, toutes connaissent cette saveur particulière.
Bref, dans la ligne droite des titres précédents, Terre de Brume rend brillamment hommage à un auteur qui le mérite bien, héraut des premiers temps de la Fantasy telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Voilà en tout cas un titre qui ne dépareillera pas sur les rayonnages de votre bibliothèque, au milieu d’autres ouvrages de l’auteur, on l’espère !

8.0/10

Discuter de Contes d'un rêveur sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :