Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Fabuleux voyages de Mr Jorkens > Les Fabuleux voyages de Mr Jorkens


Les Fabuleux voyages de Mr Jorkens

Titre VO: The Travel Tales of Mr. Joseph Jorkens

Tome 1 du cycle : Les Fabuleux voyages de Mr Jorkens
ISBN : 978-284362233-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Lord Dunsany

Jorkens se tourna pour boire un peu de whisky soda dans le verre posé près de lui. Le silence régnait dans la pièce ; tout le monde était suspendu à ses lèvres. Puis il reprit la suite de son histoire…
Voici le premier des six volumes que Lord Dunsany consacra à Mr Jorkens, ce personnage fabuleux, prodigieux conteur d’histoires ! Rêve ou réalité, délires dus au whisky soda ? Peu importe ! Car vous serez à votre tour emporté par ces récits au ton unique et d’une morale exemplaire.

Critique

Par Gillossen, le 25/05/2004

Nouvelle invitation au voyage avec cet ouvrage de Lord Dunsany ! Et rien de bien surprenant quand on jette un œil à sa bibliographie. Les amateurs le connaissent bien et savent à quoi s’attendre. Une prose délicate et ouvragée, une poésie sereine ou déroutante… Avec cette fois, un soupçon de délire, avec un héros quelque peu particulier, dont on se demande souvent s’il est bien celui qu’il prétend être. Riche idée en tous les cas de nous proposer ces fabuleux voyages, qui nous entraînent sur des chemins détournés, à la recherche du merveilleux ou du sublime, comme du plus simplement fantasque. Si l’auteur nous propose un personnage principal fascinant, il n’est pas le seul à se dévoiler au fil des pages, même s’il reste un point de repère évident…
La 4ème de couverture ne ment pas et préserve le mystère de ce recueil, l’auteur méritant les louanges tressées, ce qui avouons-le, n’est pas toujours forcément le cas ! Mais concernant Lord Dunsany, on serait bien en mal de se priver de ce nouvel aperçu de son imaginaire débordant, d’autant qu’il se révèle facilement accessible. La présentation elle-même est très soignée, comme toujours avec cet éditeur, et ce qui n’est parfois qu’un détail sans réelle importance est d’autant plus appréciable ici.
Pour conclure brièvement, vivement la suite des aventures de Mr Joseph Jorkens, whisky soda ou pas !

8.0/10

Discuter de Les Fabuleux voyages de Mr Jorkens sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :