Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Fille du roi des elfes


La Fille du roi des elfes

Titre VO: The King of Elfland's Daughter

ISBN : 978-220725710-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Lord Dunsany

En février 2013, le livre est ressorti en poche chez Folio SF.

C’est sur l’ordre du roi son père que le prince Alvéric entreprend de traverser la forêt enchantée pour y découvrir et enlever la fille du roi des Elfes. Il la trouve en effet, après avoir combattu les chevaliers qui défendent sa demeure, mais le rapt n’aura pas lieu : en effet, c’est de son plein gré que la princesse Lirazel, conquise, suivra le jeune prince jusqu’au royaume d’Erl, où naîtra Orion, le fruit de leurs amours.
Mais le roi des Elfes, furieux, envoie vers sa fille un troll porteur d’un message magique qui la ramène près de lui. Alvéric, inconsolable, part à sa recherche, mais protégé par la magie de son roi, le domaine des Elfes est devenu introuvable.
Tandis qu’Orion, qui grandit en beauté et en sagesse, apprend à connaître la forêt enchantée…

Critique

Par Gillossen, le 26/10/2002

Si certaines personnes pensaient encore que Tolkien était l’inventeur de la fantasy - moderne - voilà une fois de plus l’occasion de les détromper. Parmi les figures du genre, Lord Dunsany n’est pas la moindre. Véritable précurseur, La Fille du roi des elfes, demeuré longtemps inédit chez nous, est un roman majeur. Bien des années avant un quelconque Hobbit, Lord Dunsany donnait naissance à cette merveilleuse histoire, pétrie de folklore et de légendes et nous entraîne dans un formidable voyage où l’Amour, toujours, joue son rôle…
Prince, sorcière, elfes, trolls, épée extraordinaire, Royaume Enchanté… Combien de ces éléments font partie intégrante de la trame de bon nombre de contes traditionnels, de ces histoires racontées au coin du feu, de génération en génération ? C’est cette magie des temps anciens et pourtant si proches que l’auteur parvient à faire surgir de sa plume, ravissant le lecteur par son style éthéré, envoûtant, mais jamais désuet.
A cette maîtrise, il réussit à insuffler un sens des thématiques plus adultes, mais bercées par des souvenirs remontant bien plus loin que notre enfance. Non, ces belles histoires ne connaissent pas toujours une fin heureuse, et ils existent des choses demeurant à jamais inaccessibles quels que soient nos efforts pour les obtenir. Pour autant, rien ne nous interdit de lutter pour nos rêves… C’est en nous rappelant tout cela et bien plus encore au travers d’une histoire toute en mélancolie que Lord Dunsany écrit l’une des plus belles pages de la Fantasy.
Et peu importe la date.

8.5/10

Discuter de La Fille du roi des elfes sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :