Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

La nouvelle politique de Tor/Forge vis à vis du numérique

Par Atanaheim, le mardi 5 juin 2012 à 11:22:20

Tor/Forge On vous en parlait déjà sur notre forum mais c'est désormais officiel. Fritz Foy de Macmillan EVP Digital Publishing and Technology (NDLR : Tor est une filiale de Macmillan) a tenu une conférence hier (le 4 juin donc) lors de la BookExpo America de New York pour expliquer le choix d'abandonner les DRM sur l'ensemble du catalogue de Tor/forge d'ici la fin de l'été et chez tous les revendeurs.
Les auteurs Cory Doctorow, Charles Stross et John Scalzi ont été invités à donner leur point de vue sur l'apport bénéfique qu'aura une telle décision. Cory Doctorow pense que la fin des DRM permettra de retrouver ce lien affectif qui uni lecteur et roman. Pour lui, l'abandon de ces protections de toute façon inefficaces, puisque contournables par les plus motivés, permettra de faire du livre numérique autre chose qu'un simple objet commercial. On s'y attachera plus volontiers. Charles Stross (dont nous vous expliquions sur notre forum que pour lui la SF moderne est de la fantasy dans l'espace) pense, quant à lui, qu'avec l'abandon des DRM, les livres numériques se rapprocheront enfin de leurs homologues papier. On pourra les prêter, les emprunter, les revendre, etc. Ça nuira peut-être très légèrement aux ventes de best-sellers mais ça promouvra les vendeurs plus modestes. Enfin, John Scalzi explique que les auteurs seront enfin libérés d'un obstacle qui les éloignait souvent de leurs lecteurs. Il affirme que ces derniers lui demandaient souvent pourquoi ses livres possédaient ces protections si restrictives et que cela l'empêchait de faire ce pourquoi il faisait ce métier : raconter des histoires et les partager.
D'un point de vue plus pragmatique, Tor, qui expérimente la vente de livre sans DRM depuis près de quatre ans sur une sélection de titres, a constaté que ses chiffres de vente n'avait cessé de croître depuis 2007. La conclusion s’est imposée d'elle-même. Si les DRM ne font pas vendre plus, elles ne servent à rien.
Et pour encore appuyer sa nouvelle politique vis à vis du numérique, Tor/Forge a annoncé une toute nouvelle boutique en ligne. Jusque là, les livres de l’éditeur n'était disponible que via des revendeurs tiers. Cette fois, Tor, Forge, Starscape, Tor Teen, et Orb e-book rendront enfin disponible, sans DRM donc, la totalité de leur catalogue au sein d'une boutique qui leur est entièrement dédiée. On parle même d'accord avec d'autres maisons d'édition pour inclure leurs titres. Le tout ouvrira ses portes durant l'été (probablement en Juillet) et sera disponible à l'adresse suivante : www.tor.com .
Pour clore ses annonces en beauté, Tor/Forge a décidé d'organiser un concours permettant de remporter des clés usb sur lesquelles on trouve les titres suivants :Old Man’s War de John Scalzi, Little Brother de Cory Doctorow, Range of Ghosts de Elizabeth Bear, Sword-Edged Blonde de Alex Bledsoe, Family Trade de Charles Stross et Strong Enough to Die de Jon Land. Malheureusement, celui-ci semble réservé aux personnes résidant aux États-Unis.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :