Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

De l’état du marché Jeunesse en France

Par Gillossen, le mardi 29 novembre 2011 à 16:00:55

TableauAlors que l'inauguration du Salon de Montreuil aura lieu demain soir, Les Échos font le point sur l'état du marché en France.
Premier constat : Dur, dur, de se réveiller après la folie Harry Potter et Twilight ! Selon GfK, les ventes de livres pour enfants et adolescents se sont élevées à 570 millions d'euros en 2010, en recul de 4,5 %. Une tendance qui semble se confirmer en 2011. Mais ces deux phénomènes ont tout de même permis à bien d'autres séries de prospérer, surfant sur la vague de l'« heroïc fantasy » ou des vampires, principalement en grand format.
Les éditeurs n'en ressentent pas moins une certaine inquiétude. Nos ventes progressent, mais certains clignotants s'allument : les taux de retour augmentent, les commandes des libraires sont plus modestes, de même que le réassort, indique Frank Girard, directeur de Bayard Éditions. Les fêtes de fin d'année vont-elles jouer sur les bilans de l'année ? Les expérimentations autour du livre numérique ouvriront-elles de nouveaux débouchés ? La situation est sans aucun doute appelée à évoluer encore et ce très vite dans les années et même les mois à venir.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :