Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Les parutions “Young Adult” seraient-elles trop sombres ?

Par Gillossen, le mardi 7 juin 2011 à 13:37:09

YALa polémique est née ce week-end de l'autre côté de l’Atlantique suite à un article du Wall Street Journal...
Depuis, un certain nombre de réactions s'enchaînent : avec la mode notamment de la dystopie et des récits abordant généralement des thèmes plus adultes que les romans purement Jeunesse, les parutions destinées aux "jeunes adultes", parfois lues par des lecteurs de 13 ou 14 ans, créent visiblement la polémique, notamment chez certains parents, quelque peu déstabilises. Mais ces thèmes sont aussi parfois tout simplement le reflet de la société américaine, et notamment de sa violence, envers justement les enfants et les grands adolescents, comme le pointent cet article. Croire que les enfants sont à l'abri des dangers de la société dans la vie courante, ce serait donc se voiler la face.
Auteurs, éditeurs, agents, libraires, bibliothécaires... La levée de boucliers contre la chronique initiale du WSJ semble unanime. Des milliers de tweets ont ainsi été échangés et le hashtag #yasaves fut le troisième plus populaire sujet de discussion dans la nuit du samedi au dimanche sur le réseau social. Cette noirceur évidente malgré tout dans certains romans peut aussi être l'expression d'un malaise, qu'il ne sert à rien de nier.
Et vous, que pensez-vous de cette polémique ? Trouvez-vous vous aussi que certains romans de cette catégorie vont volontairement trop loin ? Ou bien au contraire que ces aspects sombres sont tout à fait légitimes ? N'hésitez pas à venir donner votre avis sur le forum ou pourquoi pas sur Twitter justement !


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :