Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Annales du Disque-Monde > Accros du Roc


Accros du Roc

Titre VO: Soul Music

Tome 16 du cycle : Les Annales du Disque-Monde
ISBN : 978-284172143-6
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Terry Pratchett

Aux enfants ordinaires on offre des xylophones. Suzanne, elle, n’avait qu’à demander à son grand-père d’ôter son gilet… Oui, elle avait la Mort dans sa famille. Et il est difficile de grandir normalement quand votre aïeul monte un cheval blanc et manie la faux, surtout quand vous devez reprendre l’affaire familiale pour cause de vacances et que tout le monde vous tient pour la ” fée des dents “. Bien plus difficile encore quand il s’agit d’affronter la nouvelle musique - une vraie drogue - qui a fait irruption dans le Disque-monde. Elle n’obéit à aucune loi. Elle transforme les gens. On l’appelle la ” musique de rocs “. Elle est rythmée, dansante, mais… Elle est vivante. Et elle ne s’arrête pas.

Critique

Par K, le 03/03/2025

Seizième ouvrage des annales du Disque-Monde, troisième volume du cycle de la mort, Accros du roc est également, par plusieurs aspects, fort proche des Zinzins d’Olive-Oued.
Comme ce dernier, son intrigue repose sur l’irruption, ou le retour, sur le Disque-Monde d’une idée, d’un concept vivant transformant les gens et semblant en dehors des lois, d’un phénomène lié à la magie, dangereux et doté d’une conscience propre. Là où les Zinzins s’attaquaient au cinéma, à Hollywood et ses travers, et comportaient de nombreuses références à des films, c’est, comme son nom l’indique, le rock‘n’roll qu’aborde Accros du roc via la « musique de rocs » et le groupe improbable constitué d’un humain, Kreskenn Kelenn, d’un nain, Nore Noreson, et d’un troll, Lias Trapp. Si les membres de ce trio ne brillent pas particulièrement par leur personnalité et leur intérêt et si leur trame scénaristique s’avère assez faible,  l’occasion est là pour l’auteur d’à la fois parodier, caricaturer voire dénoncer certains aspects de l’industrie musicale et du milieu du spectacle -le retour de Planteur ne surprendra personne et encore moins le Patricien- mais également de distiller tout au long du roman un grand nombre d’allusions à des groupes et de citations quelque peu adaptées de morceaux célèbres. En la matière, le travail de Patrick Couton, musicien lui-même, s’avère assez remarquable, le traducteur parvenant à modifier un certain nombre de références parfois assez obscures pour le lecteur francophone en les remplaçants par des groupes et tirades pouvant davantage faire mouche. Il va toutefois de soit que certains lecteurs passeront à côté d’elles et donc d’une bonne partie du sel du roman.
Outre les mésaventures du trio de musicien, Accros du roc suit également les pas de Suzanne, duchesse adolescente de Sto-Hélit, fille et orpheline de Mortimer et d’Ysabell, petite-fille de la Mort, amenée à occuper la place de ce dernier pour cause d’absence pour dépression et recherche éperdue et inatteignable de l’oubli. Une telle intrigue n’est pas sans rappeler celle de Mortimer mais là où ce dernier s’avérait quelque peu falot et servait avant tout de faire-valoir à la Mort, la situation s’inverse ici. La personnalité assez originale de Suzanne, bien qu’elle en agacera sans doute, fait d’elle le point fort du récit, là où les pérégrinations de la Mort pêchent par leur manque de nouveauté et de relief si on les compare à celles survenues précédemment. L’intégration de sa petite-fille dans l’univers du Disque-Monde contribue toutefois fortement à rendre la personnification anthropomorphique encore plus touchante aux yeux du lecteur.
Si l’intérêt de ces deux intrigues fortement entremêlées est variable, elles bénéficient toutefois de l’apparition de quelques figures bien connues des Annales. L’absence de toute réaction de Vimaire peut surprendre à lecture des événements mais ce tome laisse une place de choix aux mages et notamment au premier d’entre eux. Mustrum Ridculle le brun fait ici agréablement preuve de son efficacité - rappelant qu’il n’est pas archichancelier pour rien- et, outre quelques dialogues valant le détour avec le doyen, révèle ainsi une facette attachante de lui-même lors d’un certain déjeuner sur l’herbe.
Accros du roc, malgré des qualités inhérentes à la plupart des ouvrages de Pratchett et un beau travail de traduction, demeure toutefois en deçà, par la construction de son intrigue, de la plupart des livres de la série.

Discuter de Accros du Roc sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :