Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles : Horns

Par Gillossen, le 1 octobre 2014 à 11:55

Les acteurs

Lorsque nous avons entamé le casting, j’ai cherché pour le rôle d’Ig un acteur capable d’incarner la dimension à la fois sombre et romantique de l’ange déchu. En d’autres termes, un comédien naturel et plein de charme même avec une paire de cornes sur la tête. Le design des cornes a en quelque sorte précédé la recherche des acteurs. Nous avons étudié la représentation du diable dans les gravures de Gustave Doré illustrant l’Enfer de Dante, l’évocation de Lucifer dans Le Paradis perdu de John Milton, les tableaux de Jean-Léon Gérôme et ceux de Goya au XIXe siècle. Je voulais que les cornes aient une apparence naturelle, organique, qu’elles évoquent un satyre ou un bélier. Ig devait plaire aux hommes comme aux femmes pour susciter la compassion chez chacun. Toutes ces réflexions m’ont naturellement conduit vers Daniel Radcliffe, qui se trouvait en plus être un admirateur du livre. Le personnage d’Ig est un rôle symbolique présentant une palette émotionnelle très étendue, qui donne l’occasion à Daniel de mettre en valeur une facette de son talent que l’on avait rarement vue jusqu’ici.

Ig apparaît d’abord comme un anti-héros à l’âme sensible, un homme détruit, diffamé et rejeté par la société. Grâce aux flashbacks, on le découvre plus jeune, à travers une histoire de passage à l’âge adulte qui a façonné l’homme qu’il est à présent. Ig doit dépasser son innocence pour incarner la dualité du péché et de la tentation chez un être qui aspire aussi à la bonté. Le rôle d’Ig se transforme alors en une vision sombre et rafraîchissante du mythe du démon tandis qu’il se montre à la fois manipulateur et charmeur d’une manière troublante, dérangeante. Continuellement hanté par la perte de l’être aimé, Ig s’efforce désespérément de concilier sa soif de normalité et son désir compulsif de tenter les gens qui l’entourent. Les situations les plus ordinaires deviennent pour lui un tourment tandis qu’il découvre la douloureuse vérité sur ce que pensent ses proches, sur leurs désirs et leurs frustrations. C’est une lutte continuelle entre le Bien et le Mal, un tour de montagnes russes qui défie toutes les attentes d’une manière aussi sardonique que déchirante.

Pour le personnage de Merrin, nous avons cherché une actrice pouvant incarner l’archétype d’Ève. Merrin représente la première femme, le mythe féminin dans toute sa bonté innée, sa pureté, sa lumière, contrastant avec un monde sombre et macabre. Mais si elle paraît délicate, si son esprit, son souvenir motive la quête d’Ig qui veut venger sa mort, on découvre aussi derrière cette apparence un altruisme, une carapace cachée qui a pour but de protéger Ig de la douleur qu’elle-même a éprouvée après la mort de sa mère. Juno Temple possède cette dualité de la beauté et de la force. Jouer Merrin lui a donné la chance d’interpréter un rôle principal d’ingénue sensuelle contrebalancé par un réalisme très moderne. Juno assoit les bases du film en incarnant la muse d’Ig, et elle pousse le jeune homme à se dépasser en l’amenant à se battre pour son premier amour.

  1. Synopsis
  2. Le point de départ
  3. Les acteurs
  4. L'image et les décors
  5. La musique

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :