Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > The C.S. Lewis Chronicles


The C.S. Lewis Chronicles

Catégorie : Roman connexe
Auteur : Colin Duriez

L’indispensable biographie du créateur de Narnia, écrite par l’auteur de The C.S. Lewis Encyclopedia et préfacée par Brian Sibley…

Critique

Par Gillossen, le 24/10/2005

Et nous revoilà à étudier la vie de C.S Lewis, parfois dans ses petits riens comme dans ses grands moments… Attention, si vous recherchez du scandale ou des anecdotes croustillantes, passez votre chemin ! Ce n’est pas le genre de la maison.
Abordant cela dit tous les sujets de la vie de l’auteur des Chroniques de Narnia, de sa naissance à sa mort, quasiment jour après jour et souvent dans d’incroyables proportions, Colin Duriez rend le tout très vivant, ce qui ne s’avère pas toujours évident avec des ouvrages de ce type. Sur un peu plus de 300 pages, nous parcourons tant de choses que l’on peut par instants considérer que les choix de l’auteur passent trop rapidement sur telle ou telle chose. Car un détail en apparence peut parfois révéler bien des choses sur la personnalité de quelqu’un, comme de savoir Lewis ému aux larmes par la lecture du dernier chapitre du Seigneur des anneaux de son ami Tolkien.
Beaucoup plus trivial, on trouve également dans cette biographie une véritable liste de 100 repas de Narnia, ou 10 croyances de Lewis sur les chats, et autres éléments de même acabit, qui vous donne une idée de l’approche choisie par Duriez, une approche respectueuse, mais ne manquant pas de fraîcheur ou d’humour.
Un élément important pour votre serviteur, qui ingurgite par la force des choses du Narnia matin, midi, et soir ! Et si cet ouvrage peut résister à un tel régime, nul doute qu’il sera en mesure de contenter un lecteur moins engagé dans les méandres de la création de Narnia, et qui voudrait retrouver batailles ou rois.
Une biographie en tous les cas nettement plus sympathique et attrayante que le C.S Lewis - A Life, que nous avons déjà critiquée en ces lieux.

8.0/10

Discuter de The C.S. Lewis Chronicles sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :