Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Au coeur de Narnia


Au coeur de Narnia

Titre VO: A Field Guide to Narnia

ISBN : 978-288417041-3
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Colin Duriez

Que ce soit votre première visite dans le monde fantastique de C.S. Lewis ou que vous soyez un familier des lieux, vous aurez envie d’emporter ce guide lors de vos prochaines incursions dans le monde de Narnia. Vous y trouverez :
Une biographie détaillée de C.S. Lewis, ami de Tolkien.
Une analyse des thèmes spirituels et symboles.
Un abécédaire des lieux, personnages et événements des Chroniques.
Des informations sur l’histoire et la géographie de Narnia.
Une liste des œuvres de Lewis en rapport avec les Chroniques.

Critique

Par Gillossen, le 13/12/2005

Les éditions Raphaël, basées en Suisse, propose là un ouvrage fort utile à tous ceux qui vont se découvrir une passion pour l’œuvre de fiction majeure de C.S Lewis, et bien évidemment notamment suite au film d’Andrew Adamson. Cela dit, on ne peut les taxer d’opportunisme, puisque ces éditions ont déjà publié plus d’un ouvrage de l’auteur auparavant !
Traduction en français de A Field Guide to Narnia, il en est bien ainsi : nous avons affaire ici à un guide. En cela, il faut avouer que cet ouvrage évoque souvent Le Monde de Narnia décrypté, et qu’il apparaît rapidement assez superflu de vouloir posséder les deux. Et bien que la prose de Colin Duriez puisse sans problème s’adresser aux novices, peut-être que, dans le doute, s’il s’agit vraiment de votre tout premier voyage pour Narnia, le livre de Philippe Maxence serait plus indiqué. Encore que…
Vous le constatez donc, ces deux ouvrages sont similaires dans leurs thèmes et approches, mais Duriez, déjà évoqué d’ailleurs dans cette rubrique avec son The C.S Lewis Chronicles, va quant à lui parfois plus loin (sur le plan de la géographie de Narnia, de certains parallèles…), quitte à faire preuve ici ou là de redondance.
Rien de rébarbatif toutefois, d’autant que l’auteur prend soin d’enfermer Lewis dans telle ou telle grille de lecture forcément coupée de toute autre conception ou interprétation.
Voilà une publication que l’on accueillera au final avec plaisir, ravi de voir l’offre concernant les à-côtés des Chroniques s’étoffer un peu plus en français.

7.5/10

Discuter de Au coeur de Narnia sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :