Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Six-Gun Snow White


Six-Gun Snow White

ISBN : 978-148144472-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Catherynne M. Valente

Oubliez la forêt enchantée. 
Pensez plutôt au Vieux Ouest, où Gun That Sings, fille du peuple Crow, se voit contrainte d’épouser un riche homme d’affaires blanc. Sa fille métisse doit vivre seule pendant des années, avant que sa situation empire encore à l’arrivée d’une belle-mère qui ne supporte pas la couleur d sa peau et son héritage. 
Blanche Neige va devoir s’enfuir… et se battre. 

Critique

Par Gillossen, le 20/12/2015

Blanche Neige au Far West, ce serait là un résumé par trop réducteur pour présenter ce texte. 
Si Catherynne M. Valente s’attaque une fois de plus à l’univers des contes et des mythes, dont on peut dire qu’ils lui ont toujours réussi, elle le fait à sa façon, c’est-à-dire bien au-delà d’une simple formule plus ou moins bien brevetée. Sa Blanche Neige est la fille à moitié indienne d’un homme qui préfère la cacher que de reconnaître sa paternité. On retrouve aussi une horrible belle-mère, un miroir magique assez terrifiant en tant que tel, des “nains” toutefois bien différents de leur version d’origine et toute une série d’ingrédients d’origine réadaptés pour l’occasion.
Cela dit, Valente réussit à sa façon à bâtir une histoire bien plus originale voire aboutie que la version de Gaiman se “contentant” d’inverser les rôles dans son Neige, verre et pommes. Il y a ce contexte, bien plus riche, un personnage principal loin de se laisser abattre ou de se montrer naïf, sans compter bien sûr la qualité d’écriture de l’auteur, toujours présente. Chaque phrase se lit comme une friandise, malgré la dureté des faits parfois mis en scène et malgré certaines envolées, non pas vulgaires, mais nettement plus terre-à-terre. 
Inventif du début à la fin, le récit ne se prive d’ailleurs pas d’une certaine dimension magique. D’aucuns pourraient éventuellement la considérer presque superflue, car l’histoire pourrait très bien tenir sans, à quelques détails près, mais elle apporte également sa propre dynamique, sans parler évidemment de l’héritage des contes. Et de la conclusion, entre étonnement et ouverture, qui nous entraîne bien plus loin que ce que l’on aurait cru en entamant cette lecture. 
Bref, Valente signe là une novella à la fois audacieuse et maîtrisée, peuplée de personnages forts, portée par un vraie souffle et dotée d’une vision puissante (et jamais gadget). Surtout, pas besoin de centaines et de centaines de pages pour obtenir un tel résultat. 

8.0/10

Discuter de Six-Gun Snow White sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :