Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Peau des rêves > Nuit brûlée


Nuit brûlée

Tome 2 du cycle : La Peau des rêves
ISBN : 978-280980635-9
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Charlotte Bousquet

Installé dans un ancien théâtre en ruines, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s’y risquer.
Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes basculer le jour où, sur le poignet de l’hybride qu’elle combat, elle découvre un tatouage étrangement familier. Hantée par de terribles visions, elle n’aura de cesse de retrouver son adversaire. Dans sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison, mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel.

Critique

Par Aléthia, le 17/02/2012

Nuit brûlée est un roman inspiré et inspirant. Une suite à la hauteur de Nuit tatouée.
La plume ciselée de Charlotte Bousquet et les nombreuses références littéraires en font, une nouvelle fois, un véritable plaisir de lecture. Plaisir des yeux, tout d’abord, car la langue chante toujours sous notre regard, puis plaisir de construire des parallèles entre Cyrano de Bergerac, Phèdre et les personnages du roman, plaisir de jouer à nouveau entre les différents niveaux de lecture et plaisir de retrouver Paris ravagée se réinventer devant nous. Les clins d’œil à Sire Cédric et Fabien Clavel font également partie des belles « rencontres » de ce roman.
La description des sentiments, de la découverte du corps de l’autre, du respect que l’on se doit et que l’on doit à autrui sont pertinents et invitent le lecteur, tout comme dans Nuit tatouée, à s’interroger sur le monde hors du livre, sur lui-même et sur sa propre perception de l’altérité.
L’histoire reprend celle du premier tome, Nuit tatouée, et nous entraîne dans le sillage de Cléo, Lyn et Axel. La force et la violence des sentiments de chacun en font des personnages forts et vivants, l’incarnation d’une tragédie écrite pour eux. L’histoire se déroule rapidement, sans temps mort, au point qu’il est difficile de reposer Nuit brûlée avant de l’avoir fini. Mais le conteur doit savoir s’arrêter et c’est sur l’espoir d’un nouveau récit que ce roman s’achève. Nuit brûlée conte également une belle histoire d’amour, mais ce roman n’est pas que ça.
Riche en réflexions et en niveaux de lecture, Nuit brûlée est un roman réussi qui emporte le lecteur dans un maelström de sentiments, sublimés par la plume de Charlotte Bousquet.
Nuit brûlée est un roman à lire, une histoire que l’on garde en soi.

8.5/10

Discuter de Nuit brûlée sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :