Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Reckless > Le Sortilège de pierre


Le Sortilège de pierre

Titre VO: Steinernes Fleisch

Tome 1 du cycle : Reckless
ISBN : 978-207063477-4
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Cornelia Funke
Auteur : Lionel Wigram (Proposer une Biographie)

Prix Imaginales 2011 du meilleur roman Jeunesse

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d’un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le cœur de celle qu’il aime… Reckless n’a que deux jours pour le sauver!

Critique

Par Publivore, le 30/05/2011

Premier volume d’une trilogie, ce titre revendique le fait d’être un conte pour adolescent, selon la présentation de l’éditeur, et il est bien difficile de ne pas adhérer à cette définition.
Quelque part entre Le Livre des choses perdues et La Brume des jours, se trouve Reckless. Du premier, on retrouve l’aspect du monde des contes de fées sombre et dangereux, assez fidèle à celui des Frères Grimm, par exemple. Du second, on retrouve l’enchaînement des situations, lieux et personnages, avec toutefois une cohérence plus immédiate que dans le livre d’Anne Fakhouri. Enfin, le tout est mâtiné de tradition anglo-saxonne, avec des fées ethnocentrées qui font bien peu de cas des humains.
L’apport des deux auteurs semble donc clairement défini, mais le mariage des deux traditions est réussi et le mélange prend très bien ! On découvre avec Reckless un livre bien écrit, plaisant à lire et dont les illustrations, de Cornelia Funke elle-même, sont agréables à regarder. Voilà qui n’est pas si mal !
Côté des réserves sur la forme, on pourra tout de même reprocher à l’ouvrage un découpage en chapitres assez courts, habituel mais néanmoins crispant dans les productions étiquetées jeunesse, qui gêne le développement de l’action sur la durée. Ou encore un procédé dispensable pour nous exposer les pensées de Jacob, tant il peut s’avérer pénible à la lecture. Mais pas de quoi bouder son plaisir.
Quant au fond, Le Sortilège de pierre pourrait être une variation sur les différentes versions de l’amour, et de l’un de ses pendants, la jalousie. Amour entre un mâle et une femelle (les protagonistes ne sont pas tous humains…), classiquement, mais également amour filial, amour fraternel, voire, en lisant (trop ?) entre les lignes, amour homosexuel, quoique platonique…
Tout cela, bien sûr, reste destiné à un lectorat adolescent et pré-adolescent, à partir de 10-12 ans, recommandable donc, et pour tout dire, recommandé, même aux plus âgés à la recherche d’un agréable moment de lecture.

7.0/10

Discuter de Le Sortilège de pierre sur le forum.