Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Royaumes d'épines et d'os > Le Prince charnel


Le Prince charnel

Titre VO: The Charnel Prince

Tome 2 du cycle : Les Royaumes d'épines et d'os
ISBN : 978-226507745-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Greg Keyes

Les évènements en Crotheny ont pris une sombre et périlleuse tournure. La force primale de la Nature, appelée Roi de Bruyère, s’est réveillée, et avec lui, d’autres monstres de légende. Des hordes de villageois se transforment en meurtriers, abandonnant leurs terres à la forêt.
La reine Murielle tente de préserver sa position, entre conspirations d’autres familles nobles et une église corrompue. Mais les prophéties ont prédit qu’une reine Dare devait régner pour que le monde soit sauvé de la destruction. Mais la princesse Anne, seule héritière indemne du trône, se révèle justement introuvable, et les chances de la retrouver vivante diminue un peu plus chaque jour.

Critique

Par Gillossen, le 29/04/2008

Sensation de ce début d’année 2004 dans le domaine de la fantasy épique, le Roi de bruyère se voit dès à présent gratifier d’une suite, du moins en VO pour l’instant.
Qu’en est-il de ce Prince des Charniers ? Eh bien, pour ceux qui avaient trouvé que le premier tome démarrait tout de même lentement, avec de longues phases de mise en place des personnages et de l’intrigue, sachez que Greg Keyes reprend son récit sans le moindre temps mort. Pas de saut de quelques semaines ou quelques mois dans le temps, mais une histoire qui se poursuit dans la ligne droite du final précédent.
L’auteur se permet tout juste d’introduire un seul vrai nouveau venu d’importance -pour l’instant du moins- avec le compositeur Leovigild Ackenzal, où là encore le lecteur a la preuve de la maîtrise et des connaissances de Greg Keyes, qui nous réinvente la naissance de l’opéra.
Ce second roman multiplie les points de vue et les rebondissements sur un rythme plus que soutenu, avec qui plus est une dose d’inventivité bienvenue, offrant également de nouvelles perspectives et évolutions à certains personnages parfois un peu “raides” par le passé, (Neil, Winna…). La plume de l’auteur est fluide et agréable, soignée sans tomber dans le pompeux. A noter aussi qu’il n’oublie pas certains évènements abordés puis écartés, et qu’on aurait pu croire faisant déjà partie de l’histoire ancienne…
S’il fallait toutefois trouver un défaut à ce tome 2, ce serait sans doute de n’être malgré tout qu’un tome de transition, préparant le terrain pour la suite. Les destins se recoupant à mesure que l’on approche de la conclusion l’illustre bien. Les choses sérieuses n’ont pas encore totalement débuté, mais promettent énormément !

8.5/10

Discuter de Le Prince charnel sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :