Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Chevalier-mage > Le Mage


Le Mage

Titre VO: The Wizard

Tome 2 du cycle : Le Chevalier-mage
ISBN : 978-225311956-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Gene Wolfe

Projeté contre son gré dans le royaume légendaire du Mythgarthr, où cohabitent tant bien que mal humains et créatures magiques, le jeune Américain qui a pris le nom d’Able du Grand Cœur a relevé maintes épreuves pour devenir un chevalier digne de ce nom. Au terme de la lutte sans merci qui l’a opposé au dragon Grengarm, il a même fini par lui soustraire Eterne, la Mère des Epées, qui commande aux fantômes de ceux qui l’ont portée. Ayant acquis d’immenses pouvoirs magiques au cours d’un long exil dans le Pays des Morts, Able va désormais devoir apprendre à les utiliser avec discernement et sagesse pour protéger Mythgarthr de l’invasion des Géants du Givre, restaurer l’ordre au sein des sept Mondes et ainsi mériter le titre de mage.

Critique

Par Gillossen, le 24/12/2006

Après un premier tome intriguant par bien des aspects, tout en étant parfaitement maîtrisé par son auteur, voici venir la suite et conclusion des aventures du “jeune” Able, toujours selon une intrigue si classique si l’on se fie uniquement aux résumés de celle-ci…
Quelles sont les intentions de Wolfe ? Où veut-il finalement conduire son héros, et les lecteurs entraînés à sa suite ? Sans doute ce second tome en particulier représente-t-il l’occasion de s’interroger ? Rêve, réalité, univers à mi-chemin, puissance de l’évocation, dans l’esprit du jeune homme comme dans les mots de l’auteur… En jouant une fois encore sur les figures du genre, le poids des mythes et des légendes, tout en ouvrant le dialogue vers “notre” monde par le biais de Ben, le frère de notre héros en formation, chargé de maintenir l’équilibre entre Chaos et Loi, pourrait-on dire.
De quoi peut-on se révéler porteur, nous, tout un chacun ? De tant de choses, capables de nous lier à travers les époques et les dimensions, de nous propulser par-delà des frontières d’un imaginaire rassembleur et tellement évocateur… tout en se gardant bien de révéler toutes ses clés ou réponses, et il n’est pas là question de facilités de la part d’un tel auteur.
Un diptyque à placer, dans son ensemble, parmi les meilleurs parutions de l’année !

8.5/10

Discuter de Le Mage sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :