Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Chronique du tueur de roi > La Peur du Sage (deuxième partie)


La Peur du Sage (deuxième partie)

Titre VO: The Wise Man's Fear

Tome 2 du cycle : Chronique du tueur de roi
Partie 2 de "The Wise Man's Fear"
ISBN : 978-235294604-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Patrick Rothfuss

Kvothe poursuit son récit.
Il raconte les intrigues politiques à la cour du Maer, sa vie de mercenaire sur les routes à la poursuite de bandits, sa rencontre avec Felurian la reine des Faes, son apprentissage douloureux chez les Adems… Découvrez les exploits qui ont inspiré les légendes.
Découvrez la vérité derrière les chansons.

Critique

Par Gillossen, le 15/11/2012

Quelques semaines après la première partie, voici donc la suite et fin de la traduction française du tome 2 de la trilogie de Patrick Rothfuss dans les pas du désormais célèbre Kvothe.
Là encore, nous ne reviendrons pas sur le découpage proprement dit. On reprend notre lecture sans accroc, au fil des pages, rapidement captivé une fois de plus par le talent de conteur de l’auteur. C’est encore et toujours son atout majeur, en particulier dans le cadre de ce deuxième tome.
Ce talent de conteur et la profondeur de ses personnages, parfois si proches ou bien au contraire si loin du lecteur. Ils se retrouvent évidemment au cœur du récit et c’est bien cette émulsion qui nous fait oublier les avancées modestes de l’intrigue proprement dite, une impression malheureusement renforcée par ce découpage. Mais après tout, Patrick Rothfuss signe ici une chronique qui ne cherche pas à faire dans l’épique ou l’extraordinaire en tant que tel. On reste à hauteur de son personnage principal, à la fois attachant et agaçant, comme beaucoup d’entre nous finalement.
Mais l’auteur possède ce petit quelque chose en plus, ce don pour créer des atmosphères particulières évoquant souvent les grands classiques du genre tout en conservant cette note de modernité qui charme aujourd’hui tant de nouveaux lecteurs.
Encore faut-il pouvoir trouver ce volume ! Les éditions Bragelonne avaient apparemment décidé de miser sur un tirage un peu trop faible pour la demande avec le premier tome et cette suite pourrait bien disparaître rapidement des rayonnages de votre librairie préférée.
Sans surprise, sans cette touche de fraîcheur que nous avait apportée le premier tome, Patrick Rothfuss retient néanmoins sans peine notre intérêt en tissant une histoire vibrante de vie, au canevas si classique en apparence et au souffle discret mais bien présent. Et tant pis si dans les faits, découpage ou non, nous tenons là un pur tome de transition, conservant scrupuleusement les réponses espérées ou même attendues en vue de la conclusion à venir.

7.5/10

Discuter de La Peur du Sage (deuxième partie) sur le forum.