Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Épée des ombres > La Caverne de glace noire


La Caverne de glace noire

Titre VO: A Cavern of Black Ice

Tome 2 du cycle : L' Épée des ombres
Partie 1 de "A Cavern of Black Ice"
ISBN : 978-236051009-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : J. V. Jones

Ash, l’adolescente hantée par de mystérieuses voix, Raif, l’archer renégat, et son oncle Angus ont échappé de peu aux sbires de Penthero Iss. Parmi eux Marafice l’Œil, dont la cruauté est sans égale, et le sorcier Sarga Veys ont juré leur perte.
Le groupe parvient cependant à rejoindre Ille-Glaive. Là, Ash prend conscience que ses « absences » ont empiré et qu’il ne lui reste que très peu de temps avant de succomber à l’appel des voix. Elle doit sans tarder se rendre à la caverne de glace noire, un endroit situé à plusieurs semaines de voyage dans le nord.
Mais c’est sans compter sur la violence des clans et celle de Vaylo le seigneur Chien, ou sur le froid mordant des maleterres, sans oublier les redoutables loups des glaces…

Critique

Par John Doe, le 05/08/2009

Cavern of Black Ice est le premier tome d’une série de cinq, A Sword of Shadows, dont trois sont actuellement sortis. La dernière phrase du résumé n’est pas nécessairement très engageante de prime abord, avec sa prophétie mettant en jeu le destin du monde qui a un petit goût de déjà-vu (résumé d’ailleurs assez trompeur car, pour l’instant, ladite prophétie n’est pas tout à fait au premier plan).
Il serait néanmoins injuste de ne pas aller plus loin : en effet, à partir de ce postulat classique, l’auteur nous invite à nous rendre dans un monde dur, au climat froid. Elle nous décrit, au travers du personnage de Raif Sevrance, l’univers des clans dans lequel les liens sociaux et familiaux sont primordiaux et la lutte pour la survie incessante. Cette ambiance est l’un des points forts du roman, et les deux personnages principaux sont à la hauteur ; d’Ash, fille adoptive du seigneur de Spire Vanis et vivant dans une sorte de semi liberté surveillée, à Raif, témoin lucide mais impuissant des événements qui vont bouleverser son univers.
J.V. Jones nous fait partager avec talent leurs espoirs et leurs fêlures, partage facilité par la quête menée par Raif et Ash qui permet de dévoiler peu à peu la nature des pouvoirs que les deux jeunes gens possèdent et qui va bouleverser leur conception du monde et d’eux mêmes. A ce tableau s’ajoute Penthero Iss (le père adoptif d’Ash) et son acolyte Sarga Veys, deux hommes ambitieux et aux pouvoirs mystérieux, qui utilisent tous deux une magie crainte et détestée par la majorité de la population. Avec Marafice Eye, l’homme de confiance d’Iss, et Mace Blackhail, ils forment un quatuor de bad guys de la plus belle eau, aux motivations plus (Marafice et Mace) ou moins (Iss et Veys) affichées.
Suivant un schéma éprouvé, les chapitres alternent les points de vue de ces personnages avec ceux d’Effie, la jeune soeur de Raif, Raina, la veuve du chef du clan Blackhail ou encore Vaylo Bludd, chef d’un clan rival. Ce procédé permet à l’auteur de dresser un panorama complet d’une société au bord de la rupture, où la joie et le bonheur de ses membres semblent n’être plus qu’un souvenir lointain.
Le ton général du livre est donc assez sombre et l’auteur ne ménage pas ses personnages, qui paraissent avoir un avenir pour le moins incertain. Et même si, dans le cheminement de l’histoire, certains événements se laissent deviner à l’avance, cette « caverne de glace noire » possède assez d’atouts pour permettre d’envisager de bonnes choses pour la suite.

8.0/10

Discuter de La Caverne de glace noire sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :