Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Twilight - Chapitre 1 : Fascination maintenant en salles !

Par Gillossen, le mercredi 7 janvier 2009 à 13:26:10

L'affiche françaiseLe voilà, il est enfin parmi nous !
Twilight - Chapitre 1 : Fascination, l'adaptation du premier tome de la saga de Stephenie Meyer arrive finalement sur les écrans français en ce début d'année, après une série d'avant-premières la semaine passée. Le film de Catherine Hardwicke et ses 2h02 affichées au compteur débarquent en force dans plus de 400 salles à travers le pays.
Et, dès maintenant, retrouvez donc notre mini-dossier, en attendant de vous exprimer sur le forum !

Sa mère s'étant remariée, Bella Swan quitte le soleil d'Arizona pour aller vivre chez son père dans un patelin pluvieux de l'État de Washington. Dès son arrivée, l'adolescente est fascinée par la beauté diaphane des cinq enfants adoptifs du Dr. Carlisle Cullen, dont le taciturne Edward, son camarade de classe, qui bientôt la sauve miraculeusement d'un accident de voiture. Éprise de lui et déterminée à percer son mystère, Bella apprend de la bouche d'un jeune Amérindien que les Cullen sont des vampires qui, autrefois, ont conclu un pacte de paix avec ses ancêtres. Nullement rebutée, Bella apprivoise Edward, qui à son tour cède à ses charmes. Pendant ce temps, trois vampires nomades, qui sèment la terreur dans le voisinage, resserrent leur étau sur elle.

En discuter sur le forum

Le lancement du projet

Le producteur Greg Mooradian, chez Maverick Films, a lu Fascination avant que le roman ne devienne un best-seller mondial – avant même, en réalité, que le livre ne soit publié. Mon boulot, en tant que producteur, c'est de dénicher la perle rare," explique-t-il. "Je lis beaucoup de manuscrits avant qu'ils ne soient publiés. Quand celui-ci a atterri sur mon bureau, je l'ai lu d'une seule traite. L'histoire de cette jeune fille qui tombe amoureuse d'un vampire m'a fasciné. Et le livre est incroyablement efficace.

C'est davantage l'universalité de l'intrigue que son originalité qui a séduit le producteur. On a réalisé des milliers de films de vampire, reprend-il. Ce qui distingue notre film des autres, c'est l'histoire d'amour. Dans Twilight, le vampirisme est une très belle métaphore du désir adolescent et de la difficulté, voire de l'impossibilité, d'assouvir ce désir. Cela me fait penser à la situation d'une jeune fille qui pourrait sortir avec un garçon dont ses parents approuvent le choix, mais qui est attirée par un autre garçon, sombre et mystérieux : elle a vraiment envie de percer ses secrets et de découvrir son identité – en l'occurrence qu'il s'agit d'un vampire. Et quand elle apprend la vérité, elle est bien trop amoureuse pour faire marche arrière, quelles qu'en soient les conséquences.

Fascination est le premier roman de Stephenie Meyer qui a depuis publié trois autres tomes de la saga. En tant qu'auteur d'un premier roman, je ne savais absolument pas ce qu'était la norme, remarque-t-elle. Je ne le sais toujours pas. Je ne m'attendais à rien de particulier. J'ai reçu une proposition d'adaptation pour le cinéma avant même que le roman ne paraisse. Je ne pensais pas avoir le moindre écho sur le livre avant qu'il ne soit en librairie – si tant est qu'il y soit un jour ! Stephenie Meyer se définit d'abord comme une mère, avant d'être écrivain, malgré son statut d'auteur de best-seller mondial. L'écriture de ce livre a été une expérience très personnelle, poursuit-elle. J'ai été surprise que les gens lui fassent un tel accueil. Je suis toujours aussi sidérée de voir que les lecteurs s'identifient autant aux personnages. Je reçois des emails de gens qui me disent que le livre a vraiment changé leur vie. Diplômée de littérature britannique de la Brigham Young University, Meyer raconte que c'est un rêve qui lui a inspiré Fascination : Quand je me suis réveillée ce jour-là, j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer ensuite," rapporte-t-elle. "Le premier jour, j'ai écrit 10 pages. Après avoir terminé, j'ai été la première stupéfaite de constater que j'avais écrit tout un livre !

Tandis que Stephenie Meyer poursuivait sa saga, Mooradian a proposé à Summit Entertainment d'adapter le livre en film. L'intrigue et les personnages étaient suffisamment séduisants pour convaincre la société de production. C'était formidable d'avoir une grande histoire d'amour tragique dans un contexte fantastique, note le producteur Wyck Godfrey. Si on ajoute à cela le fait qu'il s'agit à l'origine d'un best-seller et que des millions de lecteurs dans le monde sont fous des personnages, on partait déjà avec un sérieux avantage qui nous permettra peut-être de toucher un public qui n'aura jamais entendu parler des livres. Je pense qu'une fois que les spectateurs auront vu le film, ils seront aussi sensibles aux personnages que ceux qui connaissent la saga littéraire. Il y a beaucoup de suspense dans le film, ajoute Godfrey. ^^On y retrouve l'excitation que ressent un ado lorsqu'il sait qu'il fait quelque chose d'interdit. Ce sont des éléments dans lesquels tout le monde se reconnaît. Et pas seulement les filles : je pense que le public masculin verra qu'il y a du suspense, de l'action – bref, qu'il s'agit d'un thriller et que c'est assez cool d'être vampire !^^

Dès qu'elle a lu le livre, la productrice exécutive Karen Rosenfelt explique qu'elle a été immédiatement captivée par l'intrigue à la Roméo et Juliette et par la tension sexuelle qui traverse le film. Je pense qu'on se dit tous qu'on est comme Bella, déclare l'ancienne patronne du département production de Paramount Pictures. On s'identifie très facilement à son personnage. Comme elle, on se sent exclus de la clique des lycéens et, comme elle encore, on a envie de suivre ses propres penchants. Stephenie Meyer était enthousiaste à l'idée que ses livres soient transposés pour le grand écran, mais elle tenait à ce que les auteurs du film soient fidèles à ses romans. Nous avons tous vu des adaptations désastreuses, et il y avait plusieurs éléments que je voulais retrouver dans le film, signale-t-elle. Mes consignes étaient assez simples : on ne pouvait pas tuer un personnage qui ne meure pas dans le livre. Il fallait qu'on retrouve tous les Cullen et que leurs noms et leur personnalité soient respectés. C'étaient des choses de ce genre. Je voulais qu'on retrouve les fondations du roman dans le film.
Les auteurs du film se sont montrés sensibles à ses préoccupations et se sont engagés à rester aussi fidèles que possible au livre. Le roman est une bible pour de très nombreuses jeunes filles, et il fallait donc qu'on raconte l'histoire telle qu'elle a été imaginée, précise Mooradian. Stephenie a adoré le scénario. Mais elle nous a aussi donné quelques idées très précises, et nous les avons presque toutes intégrées, au grand bénéfice du film. Par exemple, nous avions légèrement modifié un passage du roman, 'Et c'est ainsi que le lion s'éprit de l'agneau.' Stephenie nous a suggéré de laisser le passage inchangé car des tas de jeunes filles se sont fait tatouer cette phrase sur leurs chevilles. Je pensais qu'elle plaisantait, mais pas du tout.

Les producteurs ont confié la mise en scène à Catherine Hardwicke. D'abord chef décoratrice sur des films comme Laurel Canyon, Vanilla Sky et Les Rois Du Désert, elle a ensuite écrit et réalisé son premier long métrage, Thirteen, qui offre un point de vue sensible sur les rapports complexes d'une adolescente avec sa mère. Nous n'avons absolument pas limité nos recherches à des metteurs en scène femmes, relève Mooradian. Mais il se trouve que l'essentiel des fans de Meyer sont des femmes et il nous fallait quelqu'un qui comprenne leur point de vue. Catherine a vraiment su se mettre à la place des adolescentes. Elle comprend très bien les jeunes de cet âge-là, et quand on connaît sa filmographie, elle nous a semblé un choix évident. On s'est dit que c'était un vrai atout d'avoir une réalisatrice qui reconnaisse avoir vécu ce que Bella a vécu, comme, par exemple, le fait de s'éprendre du type à éviter et d'en assumer toutes les conséquences. On a eu la chance de dénicher une grande réalisatrice et une formidable scénariste pour mener à bien cette mission. Avec Thirteen, Les Seigneurs De Dogtown et La Nativité, qui sont tous des films très différents, Catherine a prouvé qu'elle savait créer un univers qui n'ait pas l'air fabriqué, observe Rosenfelt. C'était essentiel pour l'adaptation de Twilight. Quand j'ai lu le bouquin, j'ai été Fascinée par l'obsession et le désir qui imprègnent l'histoire, ajoute la réalisatrice. Stephenie a un style très authentique. On sentait bien que son livre se prêterait parfaitement à une adaptation cinématographique et, grâce à son écriture, on perçoit très bien ce que cela fait de tomber amoureux pour la première fois et d'aimer quelqu'un au point d'accepter de se métamorphoser en vampire. Melissa Rosenberg bénéficiait d'une vaste expérience en matière d'écriture pour des publics d'adolescentes. Outre les séries télé La Vie à Cinq et Newport Beach, elle a également signé le scénario de Sexy Dance, histoire d'amour entre une danseuse classique et un adepte de hip-hop. Elle collabore actuellement à la série Dexter, dont le héros est un tueur en série. Twilight allie mon goût pour l'écriture pour ados et la dimension gothique du cinéma d'horreur, dit-elle. Quand on m'a sollicitée, il a suffi qu'on me parle d'ados et de vampires pour que je donne mon accord.

Le nombre impressionnant de fans de l'écrivain a imposé aux auteurs du film de rester fidèle à l'esprit du livre. Lorsqu'on sait l'importance que revêt ce livre pour ses millions de fans, je me suis dit qu'il fallait qu'on soit très proches du roman pour les convaincre" souligne Rosenberg. C'est une grande chance de travailler à partir d'un matériau aussi riche. Je n'avais pas la moindre intention de m'éloigner de l'univers du livre.
Twilight raconte l'histoire d'amour entre une jeune fille et le garçon le moins accessible du monde : un vampire, ajoute-t-elle. Le plus gros obstacle à leur relation, c'est qu'il est susceptible de la tuer à tout moment. J'ai beaucoup aimé l'alchimie qui se produit entre Bella et Edward. Leur attirance est un phénomène universel. Toute jeune fille de 17 ans sait ce que cela fait de voir un beau garçon ténébreux et inaccessible traverser une pièce et éprouver du désir pour lui. Le livre transpose ce type d'expérience dans un contexte fantastique. Si de toute ma vie je n'écrivais que pour un public d'adolescentes, j'en serais comblée car lorsqu'elles aiment quelque chose ou quelqu'un, elles y mettent tout leur cœur. C'est un formidable public.

  1. Le lancement du projet
  2. La distribution
  3. Dans la peau d'un vampire
  4. Le phénomène Fascination

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :