Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Monde fantastique d’Oz est sorti en salles !

Par Glaurung, le jeudi 14 mars 2013 à 13:02:49

...ET DES COMPAGNONS D'AVENTURE

Au fil de son épopée, Oscar va rencontrer bien des personnages différents. L’un d’eux est le singe volant Finley, à qui Zach Braff prête sa voix dans la version originale. L’acteur joue également l’alter ego de Finley au Kansas, sous la forme du personnage de Frank, l’assistant du magicien.

Sam Raimi explique : Finley est la conscience du Magicien. Il lui rappelle de bien des façons différentes ce que sont le Bien et le Mal. Au début, Oz n’écoute pas, mais il va peu à peu en venir à respecter le singe. La bonté et la sagesse dont celui-ci fait preuve réussissent à toucher son cœur. Son influence sur le Magicien est comparable à celle d’un ami proche qui vous rappelle que vous ne faites pas de votre mieux et qu’il faut encore vous améliorer.

Zach Braff déclare : Au début du film, au cirque, je joue Frank, le fidèle assistant et bras droit de l’illusionniste. A cette époque, Oscar ne lui accorde pas le respect qu’il mérite. Ensuite, au Pays d’Oz, je joue Finley, un singe volant. Au fil des aventures, le Magicien et le singe vont devenir inséparables. Oz finira même par accepter Finley. D’une certaine manière, leur amitié, qui était impossible au Kansas, va se développer au Pays d’Oz.

Zach Braff avoue sa fascination pour le procédé qui lui a permis d’interpréter un personnage en images de synthèse. Il commente : J’ai voulu essayer quelque chose de différent. Faire un personnage virtuel dans un film avec de vrais acteurs était un défi intéressant. Chaque aspect m’a passionné.

Tout comme les personnages d’Annie/Glinda et Frank/Finley, la petite China Girl, jouée par la jeune actrice Joey King, est elle aussi présente dans les premières scènes du film au Texas : elle y interprète une petite fille en fauteuil roulant qui regarde Diggs faire ses tours de passe-passe et le supplie de l’aider à remarcher. Bien évidemment, celui-ci est incapable de l’aider. Plus tard, lorsque Diggs rencontre l’alter ego du personnage au Pays d’Oz, China Girl, son village entièrement fait de porcelaine a été détruit. Alors qu’Oz essaie de comprendre ce qui s’est passé, il découvre cette petite poupée cachée dans sa maison-théière, incapable de marcher parce que ses jambes ont été brisées.

James Franco explique : Cette fois, Oz peut faire quelque chose pour elle. Il saisit l’occasion de l’aider, et cette guérison « magique » conduit China Girl à le prendre pour le grand magicien que tout le monde attend.

Zach Braff déclare : À la fin du film, des liens très forts se sont noués entre Oz, Finley et China Girl. Cette bande d’exclus, de laissés-pour-compte, s’est unie pour former quelque chose de puissant : une famille. Chacun de son côté aurait été incapable d’accomplir ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’ils ont réussi. Mais ensemble, ils deviennent les héros qui sauvent la situation.

Sam Raimi reprend : Il existe plusieurs peuples différents dans le film. Dans le royaume de Glinda, le Pays Quadling, on trouve Tinkers, qui sont dirigés par le Maître Tinker, interprété par Bill Cobbs. Bill est très convaincant dans le rôle de ce personnage sage et profond. Il perçoit clairement les réelles motivations du magicien, mais Glinda arrive à le convaincre d’avoir foi en lui. Ce qui prouve que les sentiments peuvent toujours nous surprendre, même lorsqu’on est sage.

Le producteur exécutif Grant Curtis note : Les Tinkers sont de vénérables vieillards de 90 ans qui ne peuvent pas voir à plus de quinze centimètres devant leur nez, mais qui s’avèrent de merveilleux inventeurs et les architectes du Pays d’Oz. Le Maître Tinker est l’un des êtres qu’Oscar rencontre sur son chemin. Il va lui transmettre un peu de la sagesse qui va lui permettre de devenir l’homme accompli qu’il est à la fin de l’histoire.

Le Pays d’Oz est aussi peuplé par les gardes de la Cité d’Émeraude, les Winkies. Sam Raimi explique : Les Winkies sont des soldats de 3 mètres de haut que la méchante sorcière emploie pour terroriser la population. Ils forment son armée, mais elle a aussi des babouins volants qui lui assurent la maîtrise des airs.

L’ensemble ne serait pas complet sans les Munchkins. Le réalisateur explique : Les Munchkins sont les joyeux petits habitants du Pays d’Oz, qui aiment avant tout chanter, danser, fabriquer de beaux habits... Ils vont devenir les héros anonymes de l’histoire en formant en quelque sorte la résistance de la Cité d’Émeraude, celle qui regroupe tous ceux qui croient en Glinda et qui œuvrent en secret contre la Méchante Sorcière.

Pour interpréter les Munchkins, les directeurs de casting ont trouvé une trentaine de personnes de petite taille, principalement dans la région de Detroit, où se déroulait le tournage. Ils mesuraient en moyenne 1,05 m – ce qui présentait un contraste visuel étonnant avec les gardes du palais armés de lances, dont pas un ne mesurait moins de 1,95 m (certains dépassaient même les 2,13 m...).

Au milieu de ce petit peuple, l’acteur chevronné Tony Cox joue Knuck, un habitant de la Cité d’Émeraude. Il explique : Knuck travaille dans la cité, à proximité d’Evanora et de Théodora. Tout comme les sorcières, il ne croit pas non plus qu’Oz soit le Magicien dont parle la prophétie. Il est même convaincu qu’Oscar Diggs est un imposteur. L’unique raison qui le pousse à l’accompagner est Glinda, la Bonne Sorcière. C’est son amie, mais les méchantes sorcières l’ignorent.

Le scénariste David Lindsay-Abaire déclare : Nous avons travaillé très dur pour rendre humains tous ces héros mythiques. Nous voulions que le public retrouve les personnages des livres qu’il connaît et qu’il aime, mais qu’il s’attache aussi à ceux que nous avons créés. C’est une odyssée humaine passionnante où ils retrouveront tout ce qu’ils savent du Pays d’Oz, en mieux !

  1. Synopsis
  2. Une vraie équipe de magiciens
  3. Aux origines du mythe
  4. Les magiciens devant la caméra
  5. UN MAGICIEN...
  6. ...TROIS SORCIERES
  7. ...ET DES COMPAGNONS D'AVENTURE

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :