Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Monde fantastique d’Oz est sorti en salles !

Par Glaurung, le jeudi 14 mars 2013 à 13:02:49

...TROIS SORCIERES

Au Pays d’Oz, Oscar Diggs fait la connaissance de trois belles sorcières : Théodora, Evanora et Glinda. Glinda, la Bonne Sorcière, jouée par Michelle Williams, lui révèle que le Pays d’Oz est sous la coupe de la méchante Evanora. Elle espère bien qu’il est celui qui restaurera l’ordre, ainsi que l’a annoncé la prophétie prédisant la venue d’un sauveur-magicien.
Sam Raimi déclare : Michelle possède un esprit profond et une vraie grandeur d’âme. C’est une personne fondamentalement bonne, et j’avais besoin de cela chez l’actrice pour incarner ce personnage. Elle interprète la femme dont Oscar/Oz est amoureux, d’abord sous la forme d’Annie, son béguin d’enfance, puis sous celle de Glinda. Annie est capable de voir la bonté qui existe chez cet homme, même s’il s’est fourvoyé quelque part en chemin. Elle essaie de reconnecter Oz avec sa vraie valeur, mais il est tellement aveuglé par sa soif de gloire et de fortune, par son rêve de devenir un grand homme qu’il ne voit pas la richesse qu’il a sous les yeux : cette jeune femme.
Le réalisateur ajoute : Plus tard, une fois qu’il est transporté au Pays d’Oz, Oscar rencontre Annie à nouveau, mais cette fois sous la forme de Glinda, l’alter ego de la jeune femme du Kansas. C’est avec elle qu’Oz pourra enfin vivre cette histoire d’amour qu’il était incapable d’assumer quand il était au Kansas. Au Pays d’Oz, il va devenir un homme meilleur, un homme qui accorde plus de valeur à autrui qu’à lui-même, et ce n’est qu’en devenant meilleur qu’il se révèle digne de l’amour de Glinda.
Michelle Williams confie : Pour moi, ce projet est un rêve. Travailler au quotidien avec Sam et avec mes partenaires dans la peau de Glinda était formidable. Chaque jour, j’adorais être là. Sam est merveilleux. C’est un collaborateur incroyable. Dès notre rencontre, dès les premières répétitions, il a fait preuve de tant d’enthousiasme à l’égard des idées que je proposais, bonnes ou mauvaises, que cela m’a encouragée à continuer à lui en sou- mettre. Il a été pour moi une grande source d’inspiration.
L’actrice poursuit : Travailler avec des gens comme Sam, qui sont vraiment les meilleurs dans leur partie, a été très excitant. Les décors et les costumes étaient encore plus fabuleux que ce que j’avais imaginé. J’avais du mal à croire qu’on puisse faire un film si grand, si beau, et que j’avais la chance de venir vivre dans ce monde tous les jours !
Elle ajoute : Le Monde Fantastique D'Oz emportera les spectateurs dans un merveilleux voyage vers le royaume de tous les possibles. Un univers où tout peut arriver et où le meilleur de la nature humaine est célébré. Je voulais faire un film que ma fille puisse voir. Je trouvais aussi très enthousiasmant de prendre part à une aventure qui transmette un message positif et qui ne soit pas dénaturé par le sarcasme ou l’ironie. C’est un film que l’on peut aller voir tous ensemble, en famille.
Rachel Weisz incarne Evanora, l’ennemie du personnage interprété par Michelle Williams dans l’histoire. Elle aussi est ravie de l’expérience : J’ai adoré jouer le rôle d’une méchante. Donner libre cours à sa cruauté plaît énormément à Evanora, et cette jubilation m’a séduite chez ce personnage. J’ai aussi adoré le scénario. C’est une œuvre d’imagination formidable quant aux origines du Magicien et des sorcières.
Sam Raimi déclare : Rachel est une comédienne célèbre dans le monde entier. J’étais vraiment ravi qu’elle accepte le rôle. Son jeu est très réaliste, et avec un film contenant autant d’éléments fantastiques, j’avais besoin d’acteurs capables de jouer de manière très crédible afin de convaincre le public de la réalité de ce qui se passe à l’écran. La manière dont Rachel interprète Evanora me plaît énormément parce qu’elle incarne brillamment les deux facettes du personnage.
Il développe : Elle doit d’abord nous faire croire qu’elle est la conseillère du roi, qu’elle est quelqu’un de bien, entièrement au service de la prospérité de la Cité d’Émeraude et de ses habitants. Puis on s’aperçoit que tout ceci ne constitue pas sa motivation première. On prend conscience qu’elle est au contraire maléfique et aussi malfaisante que possible. Rachel est magnifique et merveilleuse dans ce rôle. Elle est très drôle et campe une méchante extraordinairement vivante.
Le scénariste Mitchell Kapner raconte : Il a fallu choisir un nom pour ce personnage. Evanora n’est même jamais nommée dans le premier livre de L. Frank Baum. Comme il n’y avait aucun détail sur elle, nous pouvions donc la façonner à notre guise. J’ai choisi Evanora parce que « Eva » sonne comme le début du mot “evil”, et que la fin se rapproche du nom de sa sœur, Théodora.
Le second scénariste, David Lindsay-Abaire, commente : Le plus délicat a été de nous représenter qui était ce personnage, parce qu’il n’y avait pas d’autre source, aucune autre référence que la version non-finalisée du scénario écrite par Mitchell Kapner. Nous voulions en faire un personnage abouti. Le fait que personne ne sache qui est réellement Evanora servait l’histoire parce que le personnage prétend être quelqu’un qu’en définitive il n’est pas. Que tout le monde ignore qui elle est réellement et ce qu’elle va faire était un atout majeur pour l’intrigue.
Sam Raimi enchaîne : Théodora est une gentille sorcière quand on la rencontre pour la première fois. Lorsqu’Oscar atterrit au Pays d’Oz, il est subjugué par sa beauté. Elle se montre innocente et tient vraiment à faire le bonheur des habitants d’Oz. Mais sa naïveté permet au personnage de James de se jouer d’elle aisé- ment. Au début de l’histoire, Oscar est en effet quelqu’un de manipulateur et d’égoïste. Il la courtise, lui parle d’amour, puis il la quitte et lui brise le cœur.
Mila Kunis déclare : Théodora est très gentille, douce et naïve, mais elle veut vraiment ramener la paix dans le royaume. Elle veut désespérément croire au Bien, à l’amélioration de la société, des gens, du monde. Mais elle cherche tellement à nier le mal qu’elle ne pense même pas qu’il puisse exister. Et de poursuivre : Sur son lit de mort, son père a fait une prophétie : un magicien viendrait, qui sauverait le Pays d’Oz. Théodora voit le ballon tomber du ciel, et dessus est écrit : “Le Grand et Puissant Oz”. Il ne fait donc aucun doute dans son esprit qu’il s’agisse du grand magicien qui vient pour sauver le Pays d’Oz de la Méchante Sorcière.
Mitchell Kapner raconte : L’histoire personnelle de Théodora ne figure pas dans les livres de L. Frank Baum. A l’origine, j’ai écrit le personnage comme étant quelque part entre Glinda et Evanora ; elle est écartelée entre les deux. Lorsqu’on la rencontre, elle aime sa sœur aînée, mais elle est aussi viscéralement attirée par le Bien, représenté par Glinda.
Rachel Weisz commente : Théodora est bonne, mais il y a malgré tout en elle une certaine noirceur, n’oublions pas que c’est quand même ma jeune sœur ! J’essaie de l’attirer du côté sombre à plusieurs reprises. Je tente de la manipuler parce que j’ai réellement besoin d’elle à mes côtés. Si je parviens à la convaincre, nous serons deux contre une, et je pourrai vaincre Glinda, la Bonne Sorcière !
Sam Raimi note : J’avais trouvé Mila Kunis merveilleuse dans Sans Sarah, Rien Ne Va de Nicholas Stoller. Elle y était adorable et son sens de l’humour était vraiment désopilant. J’ai su en voyant ce film qu’elle avait le talent nécessaire pour interpréter le côté innocent du personnage. Et en voyant Black Swan, l’excellent film de Darren Aronofsky, j’ai réalisé qu’elle était également capable d’exprimer de la noirceur. Je voulais qu’elle soit capable d’incarner Théodora dans les scènes où elle donne libre cours à son côté obscur. À travers ces deux rôles, Mila prouvait qu’elle était à la hauteur.
Lorsqu’elle a été contactée pour le rôle de Théodora, Mila Kunis confie avoir d’abord été un peu intimidée à la perspective d’interpréter ce personnage : On m’a dit Sam Raimi et Le Magicien d’Oz dans la même phrase... C’était très intrigant, mais aussi parfaitement effrayant ! Malgré ses réserves, l’actrice a accepté de rencontrer le réalisateur. Elle se souvient : Ce qui devait être une prise de contact de 30 minutes s’est transformé en une discussion de 4 heures. Nous avons minutieusement étudié le personnage et le scénario ensemble, et Sam a veillé à ce que tout soit ancré dans la réalité, ce qui m’a beaucoup rassurée. Elle poursuit : Pour moi, ce projet, c’était l’inconnu. Je n’avais jamais rien fait qui ressemble de près ou de loin à ce film. Mais il faut se lancer des défis à soi-même, et je me sentais en confiance en relevant celui-ci, entourée de gens que je respecte énormément, à commencer par Sam.

  1. Synopsis
  2. Une vraie équipe de magiciens
  3. Aux origines du mythe
  4. Les magiciens devant la caméra
  5. UN MAGICIEN...
  6. ...TROIS SORCIERES
  7. ...ET DES COMPAGNONS D'AVENTURE

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :