Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Monde fantastique d’Oz est sorti en salles !

Par Glaurung, le jeudi 14 mars 2013 à 13:02:49

Aux origines du mythe

L. Frank Baum a écrit 14 romans entre 1900 et 1920 qui se déroulent tous au Pays d’Oz, le monde fantastique qu’il a créé avec une imagination foisonnante. Cependant, aucun de ses livres n’a jamais vraiment expliqué les origines du célèbre magicien. Joe Roth, producteur du film, confie : Le fait qu’il ait créé un héros aussi fascinant sans jamais dévoiler d’où il venait m’intriguait. J’aime les histoires qui racontent d’où viennent les personnages, et j’aimais l’idée de découvrir comment celui-ci est devenu ce qu’il est dans les livres. Revenir aux livres de L. Frank Baum pour en apprendre plus sur le magicien et imaginer ses débuts me semblait une excellente idée.
Grant Curtis, producteur exécutif du film et partenaire de Sam Raimi depuis des années, déclare : L. Frank Baum a écrit toute une série de livres relatant les aventures de multiples personnages au Pays d’Oz. La force de l’histoire imaginée par le scénariste Mitchell Kapner, puis développée avec le producteur Joe Roth et le producteur exécutif Palak Patel, est de réunir plusieurs aventures issues des différents livres en une seule histoire, concise, qui dépeint comment Oz est devenu le Magicien d’Oz.
Mitchell Kapner explique : Tout commence avec un magicien de cirque, un petit escroc dont la montgolfière est entraînée par une tornade jusqu’à un pays magique, le Pays d’Oz. Cet homme se nomme Oscar (ou Oz), et son arrivée coïncide avec une prophétie annonçant aux habitants la venue d’un guide suprême. Une Méchante Sorcière a pris le pouvoir, et le peuple d’Oz veut voir dans cet étranger qui débarque de nulle part le grand magicien de la prédiction. Quand ils voient son nom marqué sur son ballon, ils se prosternent devant celui qui n’est qu’un pauvre mortel.
Le scénariste résume : Voilà un homme qui ne vit que grâce à la tromperie, à la duperie et au bluff, qui n’a aucun pouvoir magique réel (au contraire des sorcières), et qui peut peut-être devenir leur chef et libérer la Cité d’Émeraude du joug de la Méchante Sorcière. J’ai adoré l’idée que les gens veuillent absolument voir en lui leur sauveur, ce puissant Magicien qu’il n’est pas. Oscar sait tout cela et pourtant, il peut prétendre au trône et devenir roi s’il arrive à les convaincre. Au fil de l’aventure, il va prendre conscience que tout cela ne concerne pas seulement sa propre personne et qu’il y a bien d’autres choses en jeu. Il doit agir pour sauver ces gens de la tyrannie.
David Lindsay-Abaire, scénariste avec Mitchell Kapner, explique : Ce que j’aime le plus chez Oz, c’est qu’il a beau être un minable, il aspire à quelque chose de plus grand, dans la vie comme pour lui-même. Il veut laisser son empreinte. Au début, tout n’est pour lui qu’une question d’argent et de pouvoir. Mais à la fin de l’histoire, il découvre que ce qui compte réellement, ce n’est pas tant la richesse du portefeuille que celle du cœur, de l’amour ou de l’amitié. C’est en fin de compte une histoire très humaine.
Avant que David Lindsay-Abaire ne rejoigne le projet, Joe Roth a cherché un réalisateur capable de donner vie à l’histoire imaginée par Mitchell Kapner. En choisissant le célèbre Sam Raimi, un habitué des films hollywoodiens à grand spectacle (la trilogie Spider-Man), le producteur expérimenté, ancien directeur de studio, savait qu’il ferait équipe avec un cinéaste chevronné connaissant les moindres rouages de la création d’un film ambitieux et capable de donner toute sa dimension au scénario de Kapner.
Joe Roth explique : Sam Raimi était pour moi le réalisateur parfait pour porter à l’écran l’histoire d’Oz. Il est l’un des plus grands, l’un des rares à posséder à la fois l’humanité et le talent visuel. Honnêtement, tout le désignait comme le réalisateur idéal : il avait déjà travaillé sur des films de cette ampleur et de cette portée ; il maîtrise à la perfection les effets spéciaux et leur combinaison avec les prises de vues réelles ; et surtout, il avait le cœur et la sensibilité nécessaires à l’histoire.
Sam Raimi raconte : J’ai été captivé par le scénario. L’histoire était pleine de promesses, et son personnage principal était formidablement complexe. On se passionne pour ses aventures. Sa métamorphose confère à l’histoire un souffle qui m’a beaucoup plu.
Les acteurs rassemblés pour interpréter Le Monde Fantastique D'Oz étaient ravis d’être dirigés par Sam Raimi. Rachel Weisz confie : Comme L. Frank Baum dans ses livres, Sam met dans ses films une passion et une imagination incroyables. Il y ajoute également une intelligence et une humanité hors du commun. Il a le don de raconter des histoires possédant l’innocence et la clarté qui les rendent parfaitement compréhensibles pour les enfants, tout en sachant aussi y glisser une pointe de méchanceté et d’humour noir qui séduit les adultes. Il a une énergie fabuleuse et c’est un conteur hors pair.
James Franco tourne ici son quatrième film sous la direction de Sam Raimi. Il commente : Sam a une imagination extraordinaire. C’est le réalisateur avec lequel j’ai le plus tourné. Il a de nombreux talents, mais à mon sens, sa principale qualité est d’être passé maître dans l’art de manier les technologies les plus développées pour raconter des histoires passionnantes. Pour autant, s’il sait mieux que personne orchestrer des films spectaculaires, il tourne avant tout son attention vers les personnages et l’intrigue. Il a fait du Monde Fantastique D'Oz un spectacle fantastique, splendide visuellement, qui est aussi une histoire profondément humaine.
James Franco, qui a lu les 14 livres de L. Frank Baum lorsqu’il était à l’école primaire, poursuit : D’une certaine manière, l’histoire de notre film est une métaphore, une analogie de ce que nous faisons en tant que cinéastes. Oscar est un magicien qui conçoit et réalise des spectacles. Une fois au Pays d’Oz, il crée des illusions pour d’autres raisons. Faire un film, c’est aussi créer une illusion. C’est faire naître un monde imaginaire pour le plaisir du public.
Mila Kunis, qui joue la sorcière Théodora, ajoute : Ce film explique comment tous les personnages sont devenus ce qu’ils sont, quel a été leur parcours... Cela nous permet de mieux les comprendre en leur apportant plus de sincérité et d’authenticité. Tout en étant drôle et attachant, Le Monde Fantastique D'Oz reste très fidèle aux concepts originaux créés par L. Frank Baum.

  1. Synopsis
  2. Une vraie équipe de magiciens
  3. Aux origines du mythe
  4. Les magiciens devant la caméra
  5. UN MAGICIEN...
  6. ...TROIS SORCIERES
  7. ...ET DES COMPAGNONS D'AVENTURE

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :