Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Choc des Titans, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 7 avril 2010 à 11:17:23

Le poids de la mythologie

Dans la mythologie du Choc des titans, l'homme a été créé par les dieux, et ses prières ont, en retour, conféré aux dieux de l'Olympe puissance et immortalité. Vénérés par l'homme, les dieux ont pris le contrôle de sa destinée. Louis Leterrier : "Maniant la carotte et le bâton, ils ont asservi l'homme, mais celui-ci, à force d'être dominé, a fini par se rebeller.
Un conflit émerge entre l'humanité et les divinités, bien que chacune ait besoin de l'autre." Persée, le héros du film, a tout juste perdu la seule famille qu'il ait jamais connue. Il est déchiré entre deux mondes : celui des hommes, dans lequel il a grandi, et celui des dieux, auquel beaucoup pensent qu'il appartient. Sam Worthington interprète ce demi-dieu, qui hésite à revendiquer son héritage et à s'accepter comme fils de Zeus. Louis Leterrier : "Il fallait montrer dans ce rôle autant de générosité que de puissance physique. Sam est un des acteurs les plus dynamiques que je connaisse, mais ce qui comptait le plus pour moi, c'était ce qu'il comptait exprimer à travers son personnage. Il nous a donné un Persée robuste, déterminé, mais en quête d'un destin et d'une identité. Exactement ce que je recherchais."

Basil Iwanyk : "Nous avons su dès le premier coup d'œil que Sam était l'homme du rôle. Nous l'avons tout de suite aimé, pour lui-même, pour sa détermination, pour son approche. Il y a chez lui un mélange d'intensité, de juvénilité, d'énergie et de vitalité physique. On l'imagine aisément sous les traits d'un demi-dieu." Sam Worthington : "Persée est un simple pêcheur qui mène une existence ordinaire jusqu'à ce que les circonstances l'amènent à se venger des dieux qui dont décimé sa famille. Le film me plaisait par son caractère épique, mais encore plus par sa dimension "familiale" : ces pères qui tentent de se raccommoder avec leurs fils, ces fils qui veulent comprendre pourquoi leurs pères les ont rejetés, ces frères qui essaient de faire cause commune." Basil Iwanyk : "Persée est entraîné malgré lui dans le combat qui oppose l'homme aux dieux. Il échoue à Argos, berceau de la civilisation grecque, et y découvre les dieux qui ont tué sa famille.
C'est à cette occasion qu'il a la révélation de son identité." Mais Persée rejette cet héritage divin… Sam Worthington : "Il estime qu'il n'a pas besoin d'être un dieu pour réussir. Il veut agir en homme, ce qui me semble un bon message. Il déteste les brutes (y compris les dieux), et pense qu'il est grand temps de changer l'ordre du monde. Cela ne va pas sans une certaine forfanterie. Persée va devoir mûrir et accepter sa part de divinité pour survivre." L'indépendance de Persée n'est guère appréciée de son père naturel, Zeus, qui considère qu'il devrait souhaiter, et même solliciter, son aide. Zeus se demande aussi comment endiguer la désaffection croissante du genre humain, qui avait naguère pour lui une dévotion illimitée.
Louis Leterrier : "Zeus, plus que tout autre dieu, aime les hommes. Il en est le créateur et il hésite à exercer contre lui son pouvoir destructeur en annihilant des armées entières. Il croit avoir trouvé une nouvelle astuce pour rétablir son autorité, mais les temps ont changé." Son frère Hadès, roi des enfers, presse Zeus de lui laisser régler le problème…

Liam Neeson : "Il y a bien longtemps, Zeus, Hadès et leur frère, Poséidon, reçurent l'univers en partage des mains de leurs parents, les Titans. Zeus s'attribua les cieux, et Poséidon les océans. Mais le rusé roi des dieux confina Hadès aux enfers. Furieux de tromperie, Hadès va essayer de convaincre Zeus de partir en guerre contre les humains. Zeus hésite : peut-être est-il temps de donner à l'homme une petite leçon…" Louis Leterrier : "Nous aurions pu nous contenter d'un Zeus en toge, barbu et grisonnant, scotché à son trône. Mais ce n'est pas l'idée que je m'en fais. Ce dieu est actif, énergique. C'est un battant. So point faible, c'est qu'il aime les mortels – et plus encore les mortelles!" Basil Iwanyk : "Liam avait le physique du rôle. Il est grand et fort, il a une belle voix grave, empreinte d'autorité, mais aussi un visage et un regard très doux, très expressifs. Ce dieu, si fort, s'est lissé attendrir, il est blessé et tourmenté. Liam a parfaitement exprimé cette dualité."

Hadès mise habilement sur les tourments de son frère. Il le persuade de semer la terreur dans le cœur des hommes pour en reprendre le contrôle. Mais cette terreur, loin de renforcer le pouvoir de Zeus, ne profitera qu'à Hadès. Basil Iwanyk : "Ralph Fiennes n'en impose pas par son physique, mais par son intensité peu commune, sa capacité à exprimer la rage et une inflexible détermination. Il a fait un Hadès un personnage unique et terrifiant."

Ralph Fiennes : "L'Olympe est aux abois. Hadès va en tirer profit. Après avoir passé tant d'années dans les entrailles de la Terre à tourmenter les morts et les âmes damnées, comment n'envierait-il pas ces dieux qui se prélassent dans un palais de marbre au milieu des nuages? Pour se venger de la trahison de Zeus, il se rend à Argos et exige un sacrifice – celui-là même qui lancera Persée dans sa longue quête." Hadès a la main lourde : il demande que la princesse Andromède soit livrée dès la prochaine éclipse au monstre Kraken. Alexa Davalos interprète cette jeune femme généreuse, prête à donner sa vie pour le peuple d'Argos. Alexa Davalos : "Andromède est une forte tête, une rebelle qui entend tracer sa propre route. Elle se bat contre sa famille et contre le destin qu'on cherche à lui imposer. Elle est plus proche du peuple que ses parents."
Mais Persée refuse qu'Andromède se sacrifie. Il est prêt à lutter pour la sauver. Ce sera le but de son héroïque mission. Un "ange gardien" va l'accompagner et le guider tout au long de cette quête : Io, qu'interprète Gemma Arterton. Louis Leterrier : "Andromède et Io représentent les deux mondes entre lesquels Persée va devoir faire un choix : celui des humains où il a grandi, et celui des dieux auquel il appartient. Alexa et Gemma sont de merveilleuses comédiennes. Alexa a les pieds sur terre, tout comme la princesse, et elle est on ne peut plus humaine, tandis que Gemma est très éthérée, avec un teint de porcelaine quasi translucide. Mais l'une et l'autre étaient parfaitement prêtes à se jeter à corps perdu dans les scènes d'action." Persée va bénéficier en premier lieu du soutien et de la protection de Draco (Mads Mikkelsen), un ancien soldat qui devient son mentor et l'initie au maniement du sabre et à la stratégie des combats.

Mads Mikkelsen : "Draco est le garde du corps d'Andromède. Proche de la retraite, ce combattant expérimenté sait que le Kraken est quasi invincible. Il n'est donc pas particulièrement heureux de se voir confier cette dernière mission. De mon côté, j'ai été ravi de me balancer au bout d'une corde, sabre au clair. J'avais l'impression de vivre un rêve d'enfant." Persée et ses compagnons vont notamment se heurter à Calibos, l'ancien roi Acrisius que la foudre de Zeus transforma en une bête monstrueuse. C'est Jason Flemyng qui tient ces deux rôles. "Il avait déjà joué Jekyll et Hyde, et je l'ai trouvé parfait pour ce double rôle", déclare Leterrier.

Jason Flemyng : "Dès qu'il y a un rôle maquillé demandant quatre heures de préparation quotidiennes, vous pouvez être sûr qu'on m'appelle! Mais j'étais ravi de travailler à nouveau avec Louis. Et une journée de tournage avec Liam et Ralph est toujours une bonne expérience." Le casting, cosmopolite à souhait, réunit des acteurs de tous horizons : Américains, Australiens, Danois, Irlandais, Israéliens, Français, Anglais, Polonais, Écossais… Parmi ces brillants comédiens : Danny Huston (Poséidon), Pete Postlethwaite (Spyros) et Elizabeth McGovern (Marmara), Luke Treadway (le prophète Prokopion), Liam Cunningham, Nicholas Hoult et Hans Matheson (Solon, Eusèbe et Ixas, trois compagnons de Persée).

Le Choc des titans regorge de créatures et monstres mythiques, du cheval ailé Pégase à la mortelle Méduse, du terrifiant Kraken aux « scorpiochs », sortes de scorpions mutants de 8 à 10 mètres de long. Nick Davis (Superviseur des effets visuels) : « Nous avions un vaste terrain à couvrir, de l’Olympe aux enfers, avec des dieux, des monstres, des créatures fantastiques. Nous visions un réalisme photographique. Il fallait que le spectateur puisse croire en notre cheval volant, en nos harpies, etc. »
L’équipe effets visuels travailla en étroite collaboration avec celle des effets spéciaux et animatroniques dirigée par Neil Corbould. Celle-ci réalisa notamment, pour les scènes des « scorpiochs », une machinerie mobile grandeur nature afin que les acteurs puissent réagir à un objet matériel durant les combats. Elle fabriqua aussi une armature mobile, pilotée par ordinateur, et surmontée d’une carapace de « scorpioch » que Draco aurait à chevaucher à la manière d’un cavalier de rodéo. Neil Corbould : « La manœuvre était hautement technique. La bête pouvait se déplacer à la vitesse d’un mètre/seconde dans toutes les directions et pouvait aussi pivoter sur 360°. Elle circulait sur une dizaine de mètres de rails qu’on pouvait faire onduler de haut en bas. Le cascadeur devait vraiment s’accrocher car ça tanguait! » L’équipe Davis associa infographie et « mocap » (captation de mouvements) pour donner vie à Méduse, Kraken, Pégase, etc.

Contrairement à ses versions précédentes, la Méduse du Choc des titans ne se contente pas d’une simple couronne de serpents. Son corps, moitié humain, moitié reptilien, est à lui seul une arme fatale. C’est la supermodèle russe Natalia Vodianova qui prête son physique de rêve à cette redoutable gorgone. Pégase est la créature mythique qui joue le rôle le plus significatif dans cette histoire : « Compagnon ailé des dieux, ce destrier volant n’a jamais été chevauché par un humain, et s’opposera dans un premier temps à Persée », indique Leterrier. « Pour que ce cheval volant ait l’air crédible, il fallut d’abord résoudre quantité des problèmes aérodynamiques », précise Nick Davis. La production utilisa deux étalons frisons pour la captation des mouvements : Bonce pour les scènes principales, et Gallo pour les cascades.

Les ailes numériques de Pégase furent ajoutées en post-production. Outre ces deux chevaux, l’équipe disposa d’une ménagerie éclectique comprenant quatre chameaux, un python birman albinos de 2, 10 m pesant 22 kilos, un jeune bœuf, de nombreux chiens et un grand aigle d’Amérique réservé à Zeus. La création graphique du Kraken prit environ cinq mois. Nick Davis : « Aaron Sims, notre designer Personnages, travailla avec Louis et moi et l’équipe déco. La MPC (Moving Pictures Company) prit la suite pour sa concrétisation, ses textures, etc.
L’eau était un élément majeur à prendre en compte : le Kraken est un monstre marin géant, répandant de véritables cascades lorsqu’il émerge des flots. » Et Leterrier de préciser : « Le Kraken est une créature légendaire que nous dévoilons progressivement à l’écran afin d’en préserver le mystère. Nick, Aaron et la MPC ont un travail remarquable. Observez seulement la transparence des écailles, les reflets et jeux de lumière… » Davis et son équipe exploitèrent toutes les opportunités des décors naturels, de Tenerife, d’Éthiopie et du Pays de Galles.
Nick Davis : « Nous avons pris ces sites comme base de nos effets visuels, de manière à implanter notre cité d’Argos au milieu de ces falaises et de ces montagnes qui lui font un merveilleux écrin. »

  1. Synopsis
  2. Présentation
  3. Titans et Grèce antique
  4. Le poids de la mythologie
  5. Dans les coulisses
  6. 5 extraits en version française

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :