Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Choc des Titans, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 7 avril 2010 à 11:17:23

Titans et Grèce antique

L'équipe regroupait plus de 800 personnes, venues des quatre coins du monde pour, nous dit Leterrier, "créer un monde imaginaire grandeur nature". Kevin De La Noy : "Louis ne voulait pas d'un univers 100% virtuel. Le numérique serait essentiellement dévolu aux créatures mythiques, mais nos décors devaient être aussi réels que possible." La production utilisa notamment Tenerife, où nul n'avait tourné depuis plus de quarante ans.
Louis Leterrier : "Elle possède des paysages vierges de toute présence humaine, avec de grandes strates de lave noire et blanche, des arbres verts, d'étranges formations nuageuses. On a l'impression d'être sur le toit du monde, d'évoluer dans un espace qu'aucun homme n'a marqué de son empreinte." La production avait fait construire en Angleterre un bateau qui fut acheminé à Tenerife pour la scène de la destruction d'Argos. Mais le vaisseau coula sitôt mis à l'eau, et il fallut le radouber pour le rendre navigable… avant de le couler pour de bon. Durant cette "phase Canaries", l'équipe tourna aussi sur les îles de Gran Canaria et de Lanzarote. Kevin De La Noy : "Les Canaries sont largement représentées dans le film. Ces petites îles offrent des paysages aussi divers qu'un continent entier.
Le film est tout sauf confiné. "Je n'oublierai jamais ma première journée de repérages, lorsque je me suis retrouvé en Zodiac au pied de ces immenses falaises de 300 à 400 mètres, que je pouvais presque toucher de la main. C'était fantastique." Durant la deuxième phase du tournage, l'équipe tourna plusieurs séquences clés au Pays de Galles, notamment l'entrée des enfers, une confrontation entre Persée et Calibos et le repaire des Sorcières.

Martin Laing (Chef décorateur) : "Dans la mythologie qui nous intéresse, la Terre fut créée par des Titans en bisbille. L'un d'eux mourut au cours d'un affrontement. Il tomba au sol, mais les cinq doigts géants d'une de ses mains ressortirent de terre, délimitant l'espace dans lequel vivent les Sorcières. Je voulais pour cette partie du film un paysage inspiré du Pays de Galles, de couleur gris ardoise et très brumeux. Nous avons trouvé sur place une superbe ardoisière dont la texture a directement inspiré l'habitat des Sorcières." La production édifia ce décor aux Studios de Shepperton, où furent également construits l'Olympe et divers coins d'Argos. Elle utilisa un bassin des Studios de Shepperton pour les scènes subaquatiques et le voyage des âmes mortes sur le Styx. Argos fut construite sur l'ancien site militaire de Longcross.

Louis Leterrier : "Nous aurions pu filmer dans une vraie ville forteresse, mais je voulais une séquence de destruction massive, et la meilleure solution était de commencer par construire ce que nous allions abattre. Nous avons donc bâti cette ville s'étendant sur près de 4000 mètres carrés, que je me réjouissais comme un gosse de pouvoir réduire en poussière!" C'est également à Longcross que furent construits l'antre de Méduse, l'autel sacrificiel, la chambre à coucher de Danaé, la barque de Charron, l'armurerie et les catacombes.

Martin Laing : "L'antre de Méduse s'inspire librement du temple d'Athéna, détruit par celle-ci dans un accès de colère. Le décor constituait un merveilleux espace de jeu, obscur, plein de recoins et d'obstacles." Peter Menzies, Jr. (Directeur de la photographie) : "Cet épisode est le premier intérieur que nous avons filmé. Une bonne mise en train pour l'équipe, avec quantité d'effets spéciaux et une abondance de mouvements d'appareil à la Technocrane ou à la Steadicam, au service d'une mise en scène très fluide, collant de près à notre protagoniste."

Louis Leterrier : "À la fin de cette première semaine, nous nous sommes effondrés, en sueur, à bout de souffle, rendus à moitié sourds par les explosions, et nous avons tous éclaté de rire. C'était clair : le tournage serait un pied d'enfer."

  1. Synopsis
  2. Présentation
  3. Titans et Grèce antique
  4. Le poids de la mythologie
  5. Dans les coulisses
  6. 5 extraits en version française

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :