Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le Choc des Titans, aujourd’hui en salles !

Par Gillossen, le mercredi 7 avril 2010 à 11:17:23

Présentation

De l’Olympe aux enfers, Le Choc des titans déploie les fastes d’un univers fantastique où s’affrontent en un combat sans merci dieux et simples mortels. Un divertissement 3D épique, plus grand que nature, qui nous entraîne au cœur de la Grèce antique et de ses mythes…
« Le Choc des titans est du cinéma à grand spectacle, du cinéma d’aventures et d’évasion comme je l’aime », déclare le réalisateur Louis Leterrier. « C’est l’histoire, héroïque, mythique et romantique, d’hommes qui accomplissent leur destin. Elle mêle fantastique, suspense et pur divertissement, et la présence d’acteurs aussi exceptionnels que Sam Worthington, Ralph Fiennes ou Liam Neeson a fait de son tournage une expérience exaltante. » L’enthousiasme et la réputation de Leterrier attirèrent autant ces stars que l’exotisme et la magie de cet univers peuplé de dieux, de monstres, d’hommes et de démons.

Sam Worthington : « J’ai toujours été fan des réalisateurs qui prennent des risques. Louis voit grand. Il avait une vision épique et audacieuse de ce film. Il voulait en faire un spectacle populaire qui agripperait le spectateur de la première à la dernière scène. J’ai eu envie de tenter avec lui cette aventure. » Liam Neeson et Ralph Fiennes, deux bons amis, qui incarnent respectivement Zeus et Hadès, rejoignent les propos de Worthington : « Mes gosses m’ont encouragé à faire ce film », déclare Neeson. « Je savais qu’avec Louis et sa brillante équipe, le résultat aurait un énorme impact. » Et Fiennes : « J’ai toujours eu une passion pour la mythologie grecque, et je suis fasciné par les incessants progrès des effets spéciaux. Par ailleurs, le scénario avait une vitalité et une dimension épique très plaisantes. » Fan du film de 1981, Leterrier se réjouissait d’en donner sa propre version : « Le Choc des titans a été l’un de mes films favoris.
C’était un des premiers films magiques que je voyais et il m’a ébloui. » La passion du réalisateur transparaît dans chaque scène. Kevin De La Noy (Producteur) : « Louis, qui adore le cinéma, a relevé tous les défis de ce tournage avec humour et détermination. Son inlassable énergie nous a tous motivés. Il s’est investi dans chaque plan, avec une vision très claire du projet et le désir de nous la faire partager. Et il a obtenu les résultats espérés. »

Leterrier n’était pas le seul à qui le premier Choc des titans fit une forte impression : « Je me souviens d’avoir fait la queue pendant deux heures pour voir ce film », dit le producteur Basil Iwanyk. « J’avais onze ans, et cela reste une de mes plus belles expériences cinématographiques. Tous ces monstres, ces batailles, ces princesses, ces joutes… je n’avais jamais rien vu de tel. » Les scénaristes Travis Beacham, Phil Hay et Matt Manfredi furent chargés d’adapter ce classique en tenant compte de l’évolution du cinéma et des goûts du public.
Louis Leterrier : « Leur travail m’a comblé. Il ne s’agissait pas de faire un remake plan par plan enrichi par l’apport de la technologie actuelle. Ce scénario préserve la qualité de l’original tout en proposant quelque chose de totalement différent. » Travis Beacham : « J’aime l’original. J’étais donc à la fois tenté et intimidé à l’idée d’en écrire une nouvelle version. Ce que j’aime dans ce film, et dans les mythes en général, c’est la façon dont ils situent des combats humains familiers dans des contextes fantastiques pour exprimer certaines choses qui ne pourraient être dites autrement.
Par exemple : « Tu veux sauver cette fille? Bon, mais jusqu’où es-tu prêt à aller? Sache que tu devras combattre un monstre que rien n’arrête. Tu te demandes qui tu es, tu veux te trouver toi-même? Tu devras aller au bout du monde et en revenir. Tu veux te rebeller contre tes parents? Attention, ton père est un dieu. Voyons ce que tu as dans le ventre. » Phil Hay : « Nous avons longuement débattu de la tonalité à adopter, et cherché à faire une aventure divertissante, très rythmée, mais où l’action serait asservie aux personnages et à leurs épreuves. » Matt Manfredi : « Pour nous, l’action ne fonctionne que si elle procède d’une émotion.

Chaque étape de l’itinéraire de Persée doit nous révéler l’état dans lequel il se trouve en cet instant précis. Le personnage se forge dans l’action et par sa relation aux autres. L’action n’a d’intérêt que si elle affecte le héros. » Basil Iwanyk : « Le Choc des titans est un récit classique, dans tous les sens du mot. Il parle de la vie et de la mort, de la trahison et du courage dans le cadre d’un affrontement entre humains, monstres et divinités. En réinventant ce film, j’ai cherché à faire éprouver au public mes sensations d’enfant, mais avec tous les moyens d’une technologie de pointe. »%% Les producteurs décidèrent donc d’ajouter à cette version une dimension de plus : la troisième… Louis Leterrier : « Bien que nous ne tournions pas en 3D, j’ai conçu quantité de plans dans la perspective d’une exploitation en 3D, pour donner un maximum de relief et de profondeur à ces images fantastiques. La conversion en 3D renforce l’intensité de chaque scène et vous place au cœur de l’action. »

  1. Synopsis
  2. Présentation
  3. Titans et Grèce antique
  4. Le poids de la mythologie
  5. Dans les coulisses
  6. 5 extraits en version française

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :