Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La Fantasy envahit les écrans

Par Publivore, le vendredi 17 août 2007 à 19:01:52

Pas moins d'une douzaine de films de Fantasy doivent déferler sur les écrans dans les mois à venir, tout cela bien sûr, grâce aux succès financiers des adaptations du Seigneur des Anneaux et de la série des Harry Potter.
Alors que la plupart sont suivis ici même sur Elbakin.net, il était temps de se pencher sur la situation de ce marché, de façon quelque peu plus globale. Ce n'est donc rien de dire que le petit bilan qui suit tombe à point afin de nous renseigner au mieux et au plus près de l'actualité.

Petit inventaire

Pas moins d'une douzaine de films de Fantasy doivent déferler sur les écrans dans les mois à venir, tout cela bien sûr, grâce aux succès financiers des adaptations du Seigneur des Anneaux et de la série des Harry Potter. Et l'un des symboles de l'épanouissement de ce genre n'est autre que l'un de ses animaux emblématiques : la licorne.

Alors que l'échec commercial de Legend en 1985 aurait du mener à son extinction sur grand écran, on la retrouve en 2001, certes moribonde, dans Harry Potter à l'Ecole des Sorciers. Avec la sortie de Stardust, elle revient enfin en pleine forme, même si le réalisateur Matthew Vaughn avoue que pour lui, la licorne sera le point faible du film, car il n'a pas été possible de recréer la bataille avec le Lion, à son grand regret, la faute en partie a un budget de "seulement" 70 millions de dollars. Le réalisateur, co-auteur du scénario, a bien tenté de minimiser le rôle de la licorne par rapport au livre, mais comme elle y tient une place centrale, c'était loin d'être évident, malgré la présence d'un trio de sorcières obsédées par la jeunesse mené par l'ensorcelante Michelle Pfeiffer, des princes fous de pouvoir engendrés par le roi mourant Peter O'Toole, un pirate loufoque joué par un de Niro totalement investi et une étoile tombée du ciel sous la forme de la lumineuse Claire Danes, retenue prisonnière par un jeune homme candide, Charlie Cox, qui souhaite la ramener chez lui pour impressionner sa belle.
Eragon voulait être le successeur du Seigneur des Anneaux, déclare Vaughn, qui s'est inspiré de Princess Bride pour l'humour et de Midnight Run en ce qui concerne la fuite d'un couple assez original. Stardust tient seul sur ses deux pieds. Il a sa propre identité.

La fantasy, genre décrié, surtout après les différents nanars qui ont fait suite aux succès des années 80 tels que Willow ou Dark Crystal a aujourd'hui le potentiel d'une oeuvre d'art et d'une récompense par un Oscar... en plus de celui de poule aux oeufs d'or, particulièrement s'il existe une franchise ! Tout cela ne serait pas possible sans les évolutions technologiques qui permettent maintenant de porter à l'écran ce à quoi rêvent les lecteurs. Certains analystes y voient également un timing parfait, les sorties du Seigneur des Anneaux et du premier Harry Potter ayant fait suite aux attentats du 11 Septembre 2001, ces films permettant au public de s'évader et de mettre de côté la dure réalité. On se permettra sur Elbakin.net de trouver l'explication légère et tout de même très proche du cliché !

Il n'en reste pas moins que la vague existe, puisqu'un film tourné en Espagnol, comme Le Labyrinthe de Pan a raflé 38 millions de dollars l'année dernière, malgré ses sous-titres. Par ailleurs, The Alchemyst: The Secrets of the Immortal Nicholas Flamel, à peine publié, est déjà l'objet d'une adaptation en cours d'écriture, achetée par l'un des pionniers de la TV-réalité !
New Line Cinema et Warner Bros. recherchent également les romans qui deviendront leurs futurs blockbusters, même s'ils ne comptent pas vraiment sur un succès identique à celui d'Harry Potter, qui a lieu une fois par génération. Au programme : l'adaptation d'A la Croisée des Mondes de Philip Pullman bien sûr (1er opus le 7 Décembre sur les écrans américains), mais aussi Coeur d'Encre (sortie prévue le 19 Mars 2008 outre-Atlantique) ou encore Jonathan Strange & Mr. Norrell pour New Line. Quant à la Warner, elle mise sur des cycles comme Septimus Heap, Shannara ou Skullduggery Pleasant, susceptibles de devenir familier pour le public et donc d'être élevé au rang de franchise.

On peut ajouter à ses prévisions les productions Walden Media pour la Fox, Disney ou Sony, dont Les chroniques de Narnia : Prince Caspian ou The Dawn Treader.

Enfin, il y a ceux qui recherche des variantes à l'existant tel que Cary Granat, qui proposera The Seeker: The Dark Is Rising en Octobre, fondé sur la mythologie anglaise, ou Mr. Magorium's Wonder Emporium en Novembre sur un marchand de jouets. Certains place la fantasy dans notre monde, d'autres ailleurs. Aussi longtemps qu'on ne répète pas la même formule encore et encore, le genre est sain. Nous devons éviter ce qui s'est produit dans l'animation l'année dernière, où 5 films différents portaient sur des animaux partant à l'aventure.

Et puis il y a les victimes coûteuses, comme Eragon l'année dernière, qui a rapporté 75 millions de dollars pour un budget estimé à 100 millions. Idem pour Les Frères Grimm en 2005 qui n'a atteint que 38 millions de $ de recettes pour 80 millions de budget. A noter que le fait d'engager un réalisateur avec une vision originale est souvent un filet de sécurité, comme l'ont montré Guillermo del Toro, Chris Nolan... ou on l'espère Matthew Vaughn !

Article originel


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :