Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Jack le chasseur de géants aujourd’hui en salles

Par Gillossen, le mercredi 27 mars 2013 à 13:00:00

Petite et grande histoire

Jack et Isabelle ont bien des choses en commun, à commencer par un désir de découvrir le monde, alors que leurs vies, tout en étant diamétralement opposées, ne leur accordent que peu de liberté. C’est pourquoi le film intercale, dès le début, des scènes dans lesquelles Jack se fait réprimander par un oncle sévère, et d’autres où Isabelle est sermonnée par son père – et tous deux pour le même tort : ils sont d’incorrigibles rêveurs. « Jack est un jeune homme qui aurait mieux réussi dans la vie s’il n’avait pas perdu ses parents très jeune, et été obligé de vivre avec son oncle pour cultiver leur lopin de terre. Il a sans doute voulu être un héros, mais là, il ne rêve plus que de quitter la ferme », explique le réalisateur.

« Nous avions besoin d’un acteur charismatique pour tenir ce rôle-clé, capable de d’incarner l’innocence d’un type comme Jack, qui ne sait presque rien du vaste monde », poursuit-il. « Nick est non seulement un comédien talentueux, mais il est aussi très drôle. Il a donc su, au fil de l’histoire, faire évoluer Jack : d’abord timide et vulnérable, il se transforme en champion tout en conservant son sens de l’humour ». « Les choses ne se passent jamais comme prévu pour Jack, mais il retombe toujours sur ses pieds », déclare Hoult. « C’est quelqu’un de bien et il veut vraiment faire de son mieux, et c’est le plus important. Quand il tombe amoureux de la princesse et qu’il apprend qu’elle est en danger, il ne pense qu’à l’aider ». Si, au départ, Jack n’est pas très à l’aise dans la peau du héros, Isabelle ne l’est guère plus dans son rôle de princesse, qui s’accompagne de contraintes pesantes.

« Isabelle n’est pas la princesse traditionnelle », explique Eleanor Tomlinson qui incarne cette rebelle de sang royal. « Elle a un fort caractère et elle est anticonformiste. Elle rejette l’apparat, le protocole et tout ce qu’implique d’être fille de roi. Elle se sent enfermée entre les murs de pierre du château et c’est la raison pour laquelle elle s’enfuit du palais à chaque fois qu’elle en a l’occasion. Elle préfèrerait être une fille normale ».

Eleanor Tomlinson et Singer ont fait d’Isabelle une jeune femme qui, tout en aspirant à la liberté, se montre tendre et généreuse. Elle se révèle donc une partenaire idéale pour son prétendant qui ne s’est pas encore déclaré. « Elle aime son père et comprend ce qu’il ressent puisqu’il a perdu sa femme, la mère d’Isabelle, plusieurs années auparavant », précise l’actrice. « C’est une des choses que j’ai aimées en lisant le script : malgré tout ce qui se passe, et malgré les scènes d’action spectaculaires et la présence des géants, le film reste quand même centré sur les personnages et leurs rapports. Ce film regorge d’émotions ».

« Eleanor, en incarnant un garçon manqué qui sait saisir sa chance mais qui n’oublie jamais sa vraie nature, a su mettre toutes ces qualités en avant avec une grâce incomparable. Elle avait l’air tout aussi formidable déguisée en jeune homme, qu’élégante habillée en princesse », note Singer. « Ce sont deux jeunes gens qui sont faits l’un pour l’autre. Ce sont deux êtres, qui ont le goût de l’aventure, qui sont sur le point de devenir adultes et qui partagent un désir de liberté – et leurs chemins sont sur le point de se croiser », conclut-il.

Si c’est l’aventure que recherche la princesse, elle la trouve sans aucun doute la nuit où elle se faufile hors du palais. Elle se rend à cheval jusqu’à la masure de Jack et lui demande si elle peut s’abriter d’un violent orage. Elle arrive juste à temps pour voir un des haricots magiques que Jack a rapportés du marché se transformer en un plant gigantesque. Ses branches déployées soulèvent la pauvre habitation jusqu’au ciel, embarquant la princesse par la même occasion. D’où l’expédition de sauvetage menée par le chevalier du roi, Elmont, pour la ramener.
Ewan Mcgregor, qui incarne Elmont, le décrit comme « le chef des Gardiens, une troupe de chevaliers d’élite, ainsi que le responsable de la sécurité de la famille royale, ce qui signifie qu’il passe le plus clair de son temps à veiller sur la princesse Isabelle. Il prend ce rôle très au sérieux et ce n’est pas un travail facile car elle se déguise sans arrêt avec des vêtements de paysan pour lui fausser compagnie. Elle connaît également des passages pour se faufiler hors du château dont lui n’a jamais entendu parler », poursuit-il. « Il y a une seule fille dans l’histoire, et plusieurs hommes qui se précipitent tous pour la sauver, ce qui m’amuse beaucoup », déclare Singer.

Le réalisateur voyait Elmont comme « une sorte de fanfaron, un personnage à la Errol Flynn, qui fait tout avec grâce, charme, et élégance. Quoi qu’il arrive, il n’a jamais une mèche de travers ». Ce qui ne veut pas dire qu’il fait tout à la perfection – c’est même plutôt l’inverse –, ce qui suscite des situations cocasses. Mais il ne l’admettrait pour rien au monde. « Jack voit en Elmont une sorte de grand frère, un modèle à suivre, tout comme les citoyens de Cloister. Les Gardiens sont tenus en très haute estime, ils portent une armure et protègent le royaume. Je suppose que pour un jeune homme comme Jack, ils ont l’air de mener des vies passionnantes », explique McGregor. « Il me fait penser à un capitaine d’équipe de football, un type cool à qui tout le monde veut ressembler. En plus, il est très proche de la princesse, et donc il incarne tout ce que Jack rêve de devenir », ajoute Hoult. Au départ, Elmont est loin de partager ces sentiments. Quand Jack se porte volontaire pour faire partie de l’expédition de recherche, Elmont et sa brigade accueillent sa requête avec dérision : comment un simple paysan, sans entraînement ni expérience, pourrait-il espérer survivre lors d’une mission aussi périlleuse ? Néanmoins, comme le souligne le producteur Patrick Mccormick : « Bien qu’il ne soit pas noble de naissance, Jack tient à prouver la noblesse de ses motivations – et quel meilleur gage de volonté pourrait-il donner que le sauvetage d’une princesse ? »

Tandis que leur quête les confronte de plus en plus au danger, et que Jack ne recule jamais devant l’adversité, Elmont, qui se montrait sarcastique vis- à-vis du jeune homme, se contente de le taquiner gentiment, puis apprend à le respecter et finit par le considérer comme un authentique allié. Tous deux partagent également leur répugnance pour Roderick, personnage de traître et d’opportuniste sans vergogne, dont la participation à cette mission cache un but secret qui n’a rien à voir avec le sauvetage de la princesse. Bien qu’il soit officiellement fiancé à la princesse – et ce malgré les protestations véhémentes de la jeune fille –, Roderick ne cherche qu’à servir ses propres intérêts. En vérité, il se réjouit du calvaire qu’endure la princesse, puisque cette situation lui offre l’opportunité de réaliser le rêve qu’il nourrit depuis des années : retrouver la trace de cette race légendaire de géants et devenir leur chef. Pour accomplir ses méfaits, il n’a besoin que de deux choses : un objet magique capable de plier les géants à sa volonté et un pont entre leur univers et Cloister. Or, il tient la première en sa possession et Jack lui a fourni la seconde, sans même s’en rendre compte.

« Si vous ne détestez pas Roderick, c’est que j’ai mal fait mon boulot », résume Stanley Tucci, qui a apprécié ce rôle savoureux. « Son humour et sa fanfaronnerie figuraient déjà dans le script, et c’est pour ça que j’ai voulu incarner ce personnage. Roderick est un sale type, mais il est aussi très drôle, et je pense qu’il se trouve lui-même irrésistible, et aussi intelligent et séduisant. Il a fait semblant de soutenir le roi, et sa fille lui a été promise, mais il ne se soucie pas plus d’elle que d’une guigne, car il ne recherche que le pouvoir. Il ferait tout pour l’obtenir. Et quand se présente enfin la chance de devenir plus puissant encore que le roi de Cloister, il se dit qu’il se débarrasserait bien de la princesse pour s’emparer d’un véritable pouvoir », poursuit-il. « Je savais que ce serait un rôle que Stanley pourrait camper en s’amusant », explique Singer. « On lui a fait porter des cheveux longs et d’affreuses fausses dents, un costume noir recouvert de scarabées, et on lui a laissé toute liberté pour être aussi sinistre et obséquieux qu’il le voulait ». « Il est dans l’emphase, très démonstratif et hilarant, ce qui correspondait exactement au personnage. Son interprétation est impeccable, c’est un régal », ajoute Neal Moritz. Les tentatives de Roderick pour réaliser le but de sa vie suscitent l’un des plans les plus surprenants et comiques du film : un homme chétif mais au comportement totalement outrancier et commandant une armée de créatures qui font quatre fois sa taille et qui pourraient l’envoyer valser au moindre geste et l’anéantir totalement...

Pourtant, tandis que l’intrigue nous emmène à Guantua, le royaume des géants perdu dans le ciel, le bon roi Brahmwell attend, lui, sur Terre, malade d’angoisse à l’idée de perdre sa fille unique. « C’était génial de pouvoir jouer le gentil pour une fois, car c’est un vrai gentleman », raconte Ian Mcshane, qui incarne ce père affectueux. « C’est un roi au grand cœur qui prend soin de son peuple et souhaite que ses sujets soient heureux et en sécurité. J’ai une fille et je peux donc imaginer ce qu’il traverse. Il a déjà perdu sa femme, l’amour de sa vie et Isabelle est tout ce qui lui reste au monde ». « Ian est toujours ce type bourru que les fans adorent », explique Singer. « On ne peut pas devenir roi si on n’est pas costaud. Mais il doit désormais faire face à quelque chose qu’il n’aurait jamais pu prévoir ». S’il a déjà entendu parler des géants et que, comme tous les habitants du royaume, il connaît les vieilles légendes qui courent à leur sujet, il n’a jamais pensé qu’ils pouvaient vraiment exister. Et lorsque la première victime de cette bataille qui se livre dans les airs retombe sur terre, Brahmwell doit admettre que la légende est vraie.
C’est à ce moment-là, comme le remarque Dobkin, qu’il doit faire face à un dilemme terrible : « Son devoir en tant que roi est de protéger les citoyens de Cloister, et cela va à l’encontre de son devoir de père, qui consiste à protéger sa fille. S’il met de côté son attachement émotionnel et qu’il fait ce qui est le mieux pour son royaume, il doit couper le plant de haricot, et par là-même détruire le seul moyen pour Isabelle de pouvoir rentrer chez elle ». Mais à ce moment-là, il sera peut-être trop tard. Parmi les acteurs qui incarnent les citoyens de Cloister, on retrouve Eddie Marsan sous les traits de Crawe, le fidèle lieutenant d’Elmont ; Ewen Bremner en Wicke, le bras-droit de Roderick, personnage aussi sinistre et méchant qu’idiot ; et Warwick Davis, dans la peau du Vieux Hamm, qui mène une troupe d’acteurs dans la cour du château, lors d’une scène importante au début du film qui nous présente la légende des géants. Notes de tournage

  1. Synopsis
  2. Un tournage très british
  3. Une atmosphère fantasy
  4. La fin des haricots
  5. Petite et grande histoire
  6. Les géants
  7. Les intentions de Bryan Singer

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :