Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Hansel & Gretel : Witch Hunters, dans les salles
Par Witch, le dimanche 10 mars 2013 à 17:37:44
Les Acteurs
JEREMY RENNER : Hansel
Jeremy Renner a été révélé par son rôle dans le film DÉMINEURS (2009) de Kathryn Bigelow, pour lequel il fut nominé à l’Oscar du meilleur acteur. Avant cela, il avait débuté au cinéma en 1995 dans la comédie potache ALARME TOTALE, avant d’enchaîner différents seconds rôles, essentiellement des personnages de petites frappes ou des méchants patibulaires. Citons notamment S.W.A.T. UNITÉ D’ÉLITE (2003) où il campe l’ex-partenaire de Colin Farell, sa première prestation importante ; 28 SEMAINES PLUS TARD (2007) où il est le soldat Doyle : ou encore L’ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD. Aîné d’une famille de cinq enfants, Renner découvre
sa vocation pour la comédie au collège, déménage ensuite dès qu’il en a l’âge pour San Francisco, où il décroche quelques rôles dans des troupes locales, après quoi il s’établit définitivement à Los Angeles où il assure différents petits boulots (notamment assistant maquilleur) dans le monde encore fermé du cinéma où il aimerait percer. Encore présent sur les planches de façon sporadique, il tâte même de la télévision, faisant notamment des apparitions dans les séries TRAQUE SUR INTERNET (1999), ANGEL (2000), LES EXPERTS (en 2001) —et plus récemment DR HOUSE (2007).
Suite au succès critique et public de DÉMINEURS, avec notamment six nominations aux Oscar, sa carrière prend une toute autre tournure, il est désormais sollicité de toutes parts et c’est à lui de faire les bons choix. Choix pour lesquels, jusqu’à présent, il a plutôt le nez creux, puisqu’on l’a retrouvé au générique de THE TOWN (avec une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à la clef), MISSION IMPOSSIBLE : PROTOCOLE FAUCON, AVENGERS ET THOR où il est OEil-de-faucon, JASON BOURNE : L’HÉRITAGE et donc HANSEL ET GRETEL : WITCH HUNTERS.
Prochainement, Jeremy Renner sera Orlando le magicien, aux côtés de Joaquin Phoenix et Marion Cotillard, dans le prochain James Gray, NIGHTINGALE.
GEMMA ARTERTON : Gretel
Le moins que l’on puisse dire de la petite enfance de Gemma Arterton est qu’elle n’a été ni tranquille ni particulièrement chanceuse. Née en 1986 avec une polydactylie, dans une petite ville du nord-ouest du Kent, issue d’une famille assez pauvre —son père est soudeur et sa mère femme de ménage—, elle est placée ainsi que sa soeur dans un logement social, après le divorce de ses parents alors qu’elle n’a que cinq ans. Rapidement, elle se réfugie au théâtre, qui a un effet cathartique et lui permet d’oublier les petits tracas du quotidien. Avide d’apprendre, elle suit un cours d’arts du spectacle à Dantford, la « grande ville » toute proche (où pour la petite histoire sont nés Mick Jagger et Keith Richards), avant de passer à la vitesse supérieure en poursuivant sa formation dans le cadre du fameux RADA (Royal Academy of Dramatic Art) de Londres,
d’où elle ressort diplômé en 2007, et même en assistant à plusieurs séances de notre tout aussi fameux Cours Florent, lors de ses passages dans la capitale française.
Dès lors, elle peut prendre son envol, ce qu’elle fait d’ailleurs dès son premier film, ST TRINAN’S, tourné dès l’obtention de son diplôme, et qui la voit recevoir un Empire Award du meilleur espoir. L’année suivante, elle double la mise, en décrochant un rôle dans ROCKNROLLA de Guy Ritchie d’une part et en jouant une agent du MI6 chargée de ramener James Bond au bercail dans QUANTUM OF SOLACE d’autre part. Suivent en 2009 la suite de ST TRINIAN’S et une collaboration à la comédie GOOD MORNING ENGLAND. En 2010, elle passe encore à la vitesse supérieure, en jouant le rôle-titre (remarqué et remarquable) de TAMARA DREWE de Stephen Frears et en décrochant
deux rôles clef dans des blockbusters épiques : le remake du CHOC DES TITANS dirigé par Louis Leterrier et PRINCE OF PERSIA : LES SABLES DU TEMPS de Mike
Newell. Décidément, le fantastique lui va bien au teint, puisqu'avant HANSEL ET GRETEL : WITCH HUNTERS, elle a tenu le rôle principal du nouveau film de Neil Jordan, BYZANTIUM, un film de vampires inédit en salles en France.
On la retrouvera prochainement, dans RUNNER, RUNNER, de Brad Furman, un thriller situé à Porto Rico, où elle croise le fer avec pas moins que Justin Timberlake et Ben Affleck.
FAMKE JANSSEN : Muriel
Femme au caractère bien trempée, Famke Janssen est aussi une actrice forte qui a toujours refusé de se laisser étiqueter ou enfermer dans un stéréotype. Installée aux Etats-Unis (elle est hollandaise) depuis ses vingt ans, elle devient mannequin pour l’agence Elite et défile notamment pour Chanel et Yves Saint-Laurent, parallèlement à quoi elle suit des études de littérature et d’art dramatique. Son diplôme en poche, elle déménage pour la Californie afin de poursuivre son apprentissage (notamment en compagnie d’Harold Guskin, une sommité) et décroche ses premiers rôles. Remarquée à la télévision dans NIP TUCK, elle est surtout connue du grand public pour son rôle de Jean Grey dans la franchise X-MEN, mais a notamment aussi été vue dans GOLDENEYE, LE MAITRE DES ILLUSIONS, THE FACULTY ou encore TAKEN et sa suite.
PETER STORMARE : Shérif Berringer
Sans faire plus de bruit que cela, le suédois Peter Stormare, né en 1953, a toujours été étincelant. D’abord acteur de théâtre pendant une bonne quinzaine d’années, il participe notamment à plusieurs grandes tournées internationales dirigées par son compatriote Ingmar Bergman, dont LE ROI LEAR et HAMLET. Une paille. Au cinéma, il tourne avec les plus grands (Gilliam, Spielberg, Wim Wenders, les frères Coen, Lars von Trier et même Louis Malle). Révélé avec son rôle de neurologue dans L’ÉVEIL et surtout de tueur bien cintré dans FARGO (Stormare est également musicien dans un groupe de rock appelé… Blonde from Fargo !), il a déjà une cinquantaine de films à son actif, parmi lesquels LES FRÈRES GRIMM, BAD BOYS 2, MINORITY REPORT, BIG LEBOWSKI, 8MM, DANCER IN THE DARK, WINDTALKERS ou PRÉMONITIONS, témoins de l’incroyable palette de jeu de cet acteur hors normes.
Pages de l'article
- Synopsis
- Quand les contes de fées nous poursuivent à l'âge adulte
- Hansel et Gretel Rebooted
- Les Acteurs
- L’univers d'Hansel et Gretel : la production
- La chronique de Witch
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic