Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Hansel & Gretel : Witch Hunters, dans les salles
Par Witch, le dimanche 10 mars 2013 à 17:37:44
Hansel et Gretel Rebooted
Pour transporter Hansel & Gretel des annales des contes et légendes vers une aventure qui soit tant viscérale que contemporaine, Tommy Wirkola savait qu’il lui fallait dénicher deux fortes personnalités capables de les transposer sans heurt de la figure légendaire à des personnages de chair et de sang. La recherche d’un idéal contemporain pouvant personnifier comment Hansel et Gretel ont grandi —dans un dégoût des sorcières mâtiné d’un besoin de vengeance jamais assouvi— a mené à la création d’une paire inédite, constituée de Jeremy Renner, nommé aux Oscars pour son rôle tout en testostérone contenue dans Démineurs, où il campe un expert en déminage pendant la guerre en Irak ; et de l’actrice anglaise Gemma Arterton, en pleine ascension depuis qu’elle a prêté ses traits à l’une des James Bond girls de Quantum of Solace.
Renner n’a clairement pas montré la moindre résistance à l’aspect le plus fun du concept. « Après avoir lu le script, mon premier réflexe a été de ne pas croire que ça n’ait pas déjà été fait, tant l’idée était géniale et le potentiel énorme » précise-t-il. « J’ai tout de suite adoré que Tommy ait laissé de l’espace aux personnages et je me suis dit que cela pourrait être passionnant d’explorer cette incroyable immersion d’un frère et d’une soeur dans un monde fantastique à plus d’un titre. »
Il s’est aussi trouvé en parfait accord avec la ligne de conduite philosophique de Hansel. « Lui et sa soeur Gretel ont vécu une incroyable tragédie » observe Renner. « Ils sont orphelins, une sorcière a essayé de les dévorer et la leçon qu’en a tirée Hansel est qu’il fallait transformer sa colère et sa douleur en quelque chose de positif. » Ce raisonnement poussé à son paroxysme a rendu Hansel hargneux et très habile dans la manoeuvre des armes nécessaires pour combattre ces sorcières plus coriaces les unes que les autres. Pour Renner, cela signifiait aussi une intense préparation pour des scènes d’action d’une densité et d’une complexité bien supérieures à toutes celles qu’il avait pu tourner jusqu’alors. L’acteur apprécia tout particulièrement que Wirkola l’embringue ainsi que Gemma Arterton, et ce sans le moindre répit, dans des batailles toujours plus âpres contre des ennemis aux pouvoirs magiques d’une puissance saisissante. « Il y a vraiment beaucoup de scènes d’action qui se sont révélées laborieuses à assurer » indique Renner. « Une des grandes différences entre ce film et ce que les héros accomplissent en général lorsqu’ils combattent, est que Hansel et Gretel se font eux-mêmes botter le cul un bon nombre de fois. Aussi, d’une certaine manière, on a vraiment mordu la poussière plus qu’à notre tour ! Mais on a aussi et surtout passé de chouettes moments. Tommy a réussi à insuffler un incroyable état d’esprit à tout cela, un mélange de sérieux et de légèreté qui, je pense, donne au film, une épaisseur de véritable épopée d’aventures. »
De son côté, Gemma Arterton s’est également retrouvée captivée par les rebondissements du récit. « J’aime beaucoup le conte de fées d’origine et tout part de là pour ensuite marquer un nouveau départ » dit-elle. « L’histoire prend forme avec Hansel et Gretel en pleine gloire en tant que chasseurs de sorcières. Mais c’est aussi un moment de leur existence où ils commencent à se demander qui ils sont et pourquoi ces terribles événements leur sont arrivés —ce qui les conduit vers une situation assez tendue. »
Parmi cette tension allant crescendo, Arterton apprécia tout particulièrement la dynamique des relations frère-soeur, qui demeure toujours au coeur du récit, et ce, quelles que soient les expériences extrêmes auxquelles ils sont confrontés. « Les relations entre enfants de mêmes parents sont toujours passionnantes à explorer, au cinéma » poursuit Arterton. « Hansel et Gretel ont ce lien indélébile qui les unit, mais sont aussi très différents l’un de l’autre. Elle est le cerveau de l’équipe. Il a les muscles. Il est blagueur et un peu m’as-tu-vu, elle est plus observatrice, elle se pose davantage de questions. Des deux c’est elle qui essaye le plus de comprendre la sorcellerie, pour mieux la combattre. Les qualités de chacun sont une valeur ajoutée aux forces de l’autre. »
Sur le plateau, Renner et Arterton se sont découvert une complicité naturelle qui a parfaitement rendu la proximité d’un frère et d’une soeur —et aussi leur rivalité— bel et bien réelle. Gemma Arterton : « Jeremy est vraiment incroyable dans le feu de l’action, mais en même temps il fait preuve de beaucoup de sensibilité lorsque cela s’avère nécessaire. Il apporte beaucoup de joie et d’entrain dans leurs relations. » En retour, Renner dit d’Arterton : « Gemma est un vrai joyau. Nous avons été très chanceux de l’avoir avec nous sur ce projet, car non seulement elle et moi nous ressemblons assez physiquement, mais en plus a-t-elle apporté beaucoup de profondeur à Gretel. »
Les deux acteurs ont travaillé étroitement avec le coordinateur des cascades (et directeur de la seconde équipe) David Leitch, recevant une formation très pointue pour paraître crédibles dans les scènes d’action, sans jamais renier l’esprit plus ancien des contes et légendes. Leitch confirme : « Toute l’action du film est conjointement ardue, très rapide, mais aussi, par dessus tout, amusante. J’aime beaucoup ce croisement entre comédie et action, à la façon d’un Jackie Chan. Tommy nous a laissé carte blanche pour inventer notre style de chorégraphies, après quoi il a été plus facile d’y introduire de l’humour d’une part et d’autre part de mieux définir ces personnages. »
Hansel et Gretel font chacun étalage de leur individualité et de leur singularité, au travers de leurs propres techniques de combat. « Hansel est du genre à sauter dans le vide sans même regarder » explique Leitch, « tandis que Gretel est plus à même de préparer ses coups à l’avance, avec plus de recul et de réflexion. » Bien qu’affichant clairement une incroyable capacité d’adaptation, Arterton ne s’est pas de prime abord présentée comme une personne très téméraire ou tumultueuse. « Quand nous avons débuté notre entrainement, elle a tout de suite précisé qu’elle ne se voyait vraiment pas en reine de la baston, mais elle a énormément travaillé et s’est rapidement endurcie »
raconte Leitch. Et, de fait, l’actrice s’est vraiment donnée à fond. « Je suis arrivée avant qui que ce soit, pour travailler avec l’équipe de cascadeurs, dans une espèce de camp d’entraînement » confirme Arterton. « C’était super, parce que cela m’a endurci et permit d’être beaucoup plus présente physiquement dans les scènes d’action. Gretel peut et doit supporter tant de choses ! »
Pour Wirkola également, le duo correspondait parfaitement à ce qu’il avait imaginé sur le papier. « Jeremy a toutes les qualités d’un leader sur lequel peut reposer un film d’action, mais il a aussi un côté plus sombre et un je ne sais quoi d’imprévisible que j’apprécie beaucoup. Quand Gemma est arrivée à son tour sur le projet, la connexion entre les deux a opéré immédiatement, puis elle a prouvé qu’elle pouvait aussi être très drôle et une vraie dure à cuire. Je voulais que Gretel botte du cul tout autant que Hansel et Gemma a rendu cela possible. Je crois qu’ils se sont éclatés l’un comme l’autre sur ce tournage. »
Le producteur Kevin Messick ajoute : « Jeremy a un petit côté Han Solo. Avoir un si bon acteur pour jouer Hansel dans un monde à l’imaginaire aussi débridé a vraiment aidé à ce que le film sorte de terre. Et Gemma a amené le parfait équilibre frère-soeur nécessaire pour que le récit tienne la route. Elle est très sexy et a un côté un peu coriace, mais retranscrit aussi à merveille les relations entre deux parents. Ils ont cette relation d’amour-haine qui unit deux personnes ayant grandi ensemble en traversant une épreuve aussi incroyable. Il se trouve juste que cette épreuve, c’était une sorcière ! »
Pages de l'article
- Synopsis
- Quand les contes de fées nous poursuivent à l'âge adulte
- Hansel et Gretel Rebooted
- Les Acteurs
- L’univers d'Hansel et Gretel : la production
- La chronique de Witch
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic