Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

En salles : Jack et la mécanique du coeur

Par Gillossen, le mercredi 5 février 2014 à 12:27:15

Les personnages par Mathias Malzieu

Jack et Miss Acacia : les handicapés émotionnels

«Jack est né le jour le plus froid du monde. Son cœur, qui était gelé à sa naissance, a été remplacé par une horloge si bien qu’il va pouvoir continuer à vivre s’il respecte les trois règles fondamentales : ne pas toucher ses aiguilles, ne pas ressentir d’émotions fortes et ne pas tomber amoureux. Pour moi, ce personnage était le meilleur vecteur pour aborder non seulement la passion amoureuse et le rapport à la différence mais aussi les risques que l’on accepte de prendre – ou pas –, la façon dont on devient adulte et ce qu’on est prêt à sacrifier pour ses rêves. À côté de ce personnage principal, il y a Miss Acacia, dont Jack tombe amoureux. Elle a, elle aussi, ses propres failles. À commencer par sa myopie qui fait qu’elle ne voit quasiment rien. C’est aussi une jeune fille qui a du mal à accorder sa confiance à cause d’une expérience douloureuse avec ses parents. Si elle se prénomme Miss Acacia, c’est parce que, quand elle a très peur, des épines d’acacia poussent sur son corps. Jack et Miss Acacia, ce sont donc deux handicapés de l’amour qui se rencontrent...»

Assoiffés d'amour

«Autour de ces deux protagonistes, d’autres personnages gravitent, comme Madeleine et Méliès, qui ont en commun de s’être brûlé les ailes en étant amoureux. Madeleine a un côté protecteur et maternel : c’est elle qui répare le cœur de Jack et lui permet de vivre mais en lui recommandant une extrême prudence. À l’inverse, Méliès incite le jeune homme à vivre sa vie pleinement car même s’il a souffert en aimant, il n’est pas défaitiste pour autant. Bien au contraire, ce séducteur compulsif, doux dingue et poétique, a besoin de plus d’amour que les autres : ce n’est pas étonnant qu’il s’éprenne d’une femme à deux têtes ! Finalement, Madeleine et Méliès ont tous les deux tort et raison à la fois : la vérité émotionnelle se situe à mi-chemin entre les deux. C’est ce que j’aime bien chez ces deux personnages : ils ne sont pas manichéens. Même Joe, qui incarne vraiment le rival de Jack, n’est pas méchant gratuitement : c’est un méchant de situation. Il s’oppose à Jack parce que lui aussi est amoureux de Miss Acacia. Je ne voulais pas façonner des personnages caricaturaux. On peut s’amuser de certains clichés et les détourner mais j’aime qu’il y ait une tendresse atypique qui émane de mes personnages».

Excentriques, pour le meilleur et pour le pire

«Dans l’entourage de Madeleine, on fait la connaissance des deux tantes espagnoles, Luna et Anna. Elles sont complètement allumées et totalement paumées en amour mais, au fond, elles sont toujours bienveillantes. Ce qui n’est pas du tout le cas de Brigitte, la patronne du train fantôme. C’est le seul personnage qui, malgré sa dimension comique, est purement méchant. Elle est à la fois malveillante et mesquine : elle ne pense qu’à ses sous !»

  1. Synopsis
  2. Les personnages par Mathias Malzieu
  3. Entretien avec Virginie Besson-Silla
  4. Entretien avec Mathias Malzieu
  5. Collaborations

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :