Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Du poing et de l’épée
Par Alice, le 10 octobre 2014 à 11:00
Quelles sont les fins possibles ?
Dans la fantasy épique, un grand nombre de fins est possible. La première est le sacrifice héroïque – le héros meurt, ou bien il se perd dans le monde pour empêcher la victoire finale du mal. Cela correspond très bien à la figure du héros épique, puisqu’il est parti du scepticisme de sa destinée à son acceptation durant le cours de l’histoire et son sacrifice est la preuve ultime de cette acceptation.
S’il survit, le héros a changé de par ses expériences. Joseph Campbell affirme que le héros doit retourner chez lui, mais qu’il n’est pas tout à fait le même que quand il est parti et cela correspond vraiment à l’histoire des héros de la fantasy épique. Parfois, il se retire, dissimulant son incroyable pouvoir et menant une vie tranquille. Dans d'autres cas, il trouve que son savoir et sa compétence nouvellement acquis le rendent parfait pour gouverner son peuple, en particulier si sa quête impliquait de détrôner le précédent dirigeant.
Le facteur unificateur est qu’il y a une fin, car le but du héros de la fantasy épique est extérieurement imposé et quantifiable. Le monde a besoin d’être sauvé et à la fin de l’histoire il est sauvé, laissant le héros sans destinée. Le héros shônen, lui, commence avec un but qu’il s’est imposé, donc sa fin est un peu plus ambiguë. Quelques fois il n’a pas de fin ; il peut vaincre le méchant ultime, mais cela ne signifie pas que son histoire ne continue pas au moins théoriquement, allant éternellement de quête en quête avec ses compagnons.
D’autre part, le héros shônen ayant un but spécifique, comme “venger ma famille », trouve souvent que le compléter est insatisfaisant. Il peut conclure que le but n’en valait déjà pas la peine en premier lieu ou que son véritable objectif était en fait tout autre chose. Beaucoup de héros shônen, trouvant que le véritable bonheur vient de l’amitié de leurs compagnons durant le voyage, peuvent décider de continuer leur périple.
Pages de l'article
- Introduction
- Les héros : d'où viennent-ils et qui sont-ils ?
- Qu'est-ce qui rend les héros spéciaux ?
- Mentors et alliés
- Adversaires
- Quelles sont les fins possibles ?
- Conclusion
Dernières critiques
- Le Diable et Coral † critique bd
- La Dissonance † critique roman
- Blasfamous † critique bd
- Sacrifice, tome 2 † critique bd
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban