Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Du poing et de l’épée

Par Alice, le vendredi 10 octobre 2014 à 09:00:00

Les héros : d'où viennent-ils et qui sont-ils ?

Les héros de la fantasy épique et des animes shônen possèdent habituellement des origines humbles. Le héros de la fantasy épique est, dans la version classique, le fermier orphelin inconscient de sa destinée, et parfois de ses propres origines. Rand al’Thor a grandi dans un tout petit village, Harry Potter vivait sous les escaliers. D’autres « orphelins » se sont révélés être des princes, descendants d’anciennes dynasties, ou héritiers de grandes traditions guerrières.
Dans le cas des animés shônen, le héros commence presque toujours à l’échelon le plus bas comparé à ses pairs. C'est parfois similaire à ce que l'on peut trouver en fantasy : Luffy dans One Piece est un vagabond sans le sou, Goku dans Dragonball est un orphelin. On trouve également des humains ordinaires, comme Ichigo dans Bleach, qui se retrouvent embarqués dans un monde où ils ne sont que de la chair à canon. Naruto vit dans un village ninja, mais il est toujours en bas de la hiérarchie, et même Inuyasha, en tant que demi-démon, est rejeté tant par les humains que par les démons.
Narrativement, cela fait sens. Puisque l’essence de l’histoire est le gain de pouvoir et de capacité du personnage, celui-ci doit commencer relativement bas. Ils obtiennent également de la connaissance. Tout comme le spectateur, ils commencent en étant presque totalement ignorants du « monde réel » dans lequel l’histoire se passe – qu'il s'agisse du monde en dehors du village, du monde de la magie ou un autre. Cela signifie également qu’ils sont jeunes (quelque fois très jeunes) et inexpérimentés. J’en dis plus après.

Les personnages principaux de ce genre d’histoire sont typiquement façonnés pour que l’audience s’identifie facilement à eux. (Cela signifie également qu’on peut deviner l’audience visée en regardant le personnage principal.) Ils ont tendance à être en fin d’adolescence (bien que les héros des animés soient plus jeunes), de sexe masculin, et ils ne se distinguent pas particulièrement en termes de compétences et de capacités. L’âge, comme je l’ai dit plus haut, est utilisé pour les mettre au même niveau que le lecteur et également pour donner une raison valable à leur ignorance du monde. Leur manque de compétence, tout comme leur manque de statut, leur donne une base peu élevée pour commencer leur histoire.
Il est plus difficile de dire pourquoi ils ont tendance à être de sexe masculin, car la réponse concerne plus les modèles démographiques parmi les lecteurs/spectateurs et le sexisme institutionnel dans l’industrie, ce qui est un peu en dehors de l’étude de cet article. Du côté des animés, les séries (et bandes dessinées) sont fortement segmentées par leur cible démographique, surtout pour les adolescents – donc les magazines shônen sont pour les garçons, et clairement identifiés ainsi, alors que leur équivalent, les magazines shôjo (filles), montrent des histoires très différentes. Dans la fantasy épique, la mainmise des garçons sur ce genre d’histoire semble enfin se dissoudre, mais il y a encore un long chemin à parcourir. Autant dire qu’il n’y a pas de raison intrinsèque au fait que le héros doive être un garçon (puisque ce ne sont habituellement pas des histoires sur le genre) mais il l’est de façon traditionnelle, avec quelques exceptions bienvenues (Le Chant de la Lionne de Tamora Pierce vient de suite à l’esprit).

  1. Introduction
  2. Les héros : d'où viennent-ils et qui sont-ils ?
  3. Qu'est-ce qui rend les héros spéciaux ?
  4. Mentors et alliés
  5. Adversaires
  6. Quelles sont les fins possibles ?
  7. Conclusion

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :