Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Du poing et de l’épée
Par Alice, le 10 octobre 2014 à 11:00
Qu'est-ce qui rend les héros spéciaux ?
C’est là que nous commençons à toucher à l’opposition fondamentale entre les deux sous-genres. Dans la fantasy épique, le personnage principal est presque toujours choisi d'une manière ou d'une autre. Il est parfois le récipiendaire peu désireux d’un pouvoir qu’il ne comprend pas, il peut aussi être le sujet d’une prophétie, ou encore être marqué à la naissance comme étant spécial aux yeux des dieux. Quel que soit la façon dont cela se passe, le héros est dans une catégorie qui lui est propre dès le début, bien qu’il lui faille un certain temps pour la reconnaître comme telle. Cependant, cela lui fournit rarement des bénéfices immédiats – les pouvoirs sont peu fiables ou chimériques, et la prophétie qui prédit que vous vaincrez le Seigneur des Ténèbres ne le rend pas plus facile à vaincre en réalité.
Le protagoniste des animés shônen, en règle générale, ne se distingue pas particulièrement des autres. Il peut avoir un petit quelque chose qui le met un peu à part des gens ordinaires, mais rien d'exceptionnel. Par contre, il a pour lui son instinct intrinsèque, un but qui le pousse à travailler plus dur, à s’entraîner plus longtemps, et généralement à ne jamais abandonner.
Donc Rand al’Thor est le Dragon Reincarné, qu’il le veuille ou non – il hérite d’une destinée, avec un pouvoir incroyable et un lot de problèmes. Harry Potter est le Garçon qui a Survécu, qu’il le sache ou non. Goku, par opposition, est un extraterrestre, mais il est loin d’être le plus grand et plus méchant alien. Ichigo obtient les pouvoirs des shinigami, mais il est toujours mis de côté par toute une organisation. Maka de Soul Eater (un exemple très rare de personnage féminin, même si elle doit partager le statut de personnage principal) est inscrite dans une école entièrement réservée aux Meisters. Les personnages animés ont presque toujours l’option de ne rien faire, de ne pas se lancer dans l’aventure, de laisser quelqu’un d’autre s’en occuper, alors que les personnages de fantasy épique sont emmenés de force, hurlant à la mort, dans leurs destinées.
Pages de l'article
- Introduction
- Les héros : d'où viennent-ils et qui sont-ils ?
- Qu'est-ce qui rend les héros spéciaux ?
- Mentors et alliés
- Adversaires
- Quelles sont les fins possibles ?
- Conclusion
Dernières critiques
- Le Diable et Coral † critique bd
- La Dissonance † critique roman
- Blasfamous † critique bd
- Sacrifice, tome 2 † critique bd
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban