Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Bilan 2019, l’année fantasy des libraires
Par Gillossen, le mardi 10 mars 2020 à 11:30:00
Caminite Mendy - Les Quatre Chemins, Lille
- Alors que 2019 s'est achevée, quel serait votre premier bilan de cette année d'imaginaire (peut-être plus particulièrement pour la fantasy) dans votre librairie ?
- L'année fut pour nous plus marquante en science-fiction qu'en fantasy mais nous avons eu le plaisir de proposer plusieurs titres notamment les rééditions de Guy Gavriel Kay chez l'Atalante et un "nouveau Tolkien" chez Bourgois. Les parutions en poche de La bibliothèque de Mount Char ainsi que de Circé nous ont également procuré de belles ventes.
Les deux titres qui resteront dans nos petites annales seront tout de même Trop semblables à l'éclair de Palmer ainsi que Les furtifs de Damasio.
- A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage éditorial ?
- Pas particulièrement.
- Y a-t-il eu un titre que vous avez personnellement adoré, mais qui n'a pas forcément marché autant que vous l'aviez espéré malgré vos efforts (histoire de lui donner une seconde chance maintenant) ?
- J'ai adoré Flammes d'enfer de Jonathan Carroll paru aux Forges de Vulcain. Il fait parti d'un cycle avec Os de Lune. L'avantage c'est que les volumes sont indépendants.
Le titre ne se laisse pas apprivoiser facilement pour les lecteurs de genre car le fantastique apparaît tardivement dans le roman au contraire d'Os de Lune.
J'ai aimé la plume limpide sans être simpliste et la vitalité des personnages décrits. On quitte le livre et l'on a la sensation de quitter des amis. Jonathan Carroll arrive à dessiner des destinées individuelles qui deviennent universelles.
- Pour en revenir à vos rayons, avez-vous observé de nouvelles tendances se dessiner chez vos clients ? De nouveaux "appétits", de nouvelles habitudes (ou la confirmation/infirmations de tendances des 2/3 années précédentes bien sûr) ?
- Cela fait plusieurs années que le chiffre en science-fiction augmente. La production est intéressante et variée. Les lecteurs sont friands de découverte, de réflexion aussi bien venant d’auteurs récents que de plus anciens. Cela nous donne l’occasion d’échanger aussi bien sur Ursula Le Guin que sur Paolo Bacigalupi.
- Enfin, qu'attendez-vous de cette année 2020 en librairie ? Des surprises ?
- L’année commence bien avec la parution de Binti chez ActuSF, la suite de Trop semblable à l’éclair aux éditions Le Belial ne devrait pas tarder non plus.
On peut espérer de belles surprises venant de la fantasy dans l’esprit de la collection Albin Michel Imaginaire. Des auteurs qui osent le pas de côté.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Mathieu Betton - Decitre Grenoble
- Etienne Vincent et Xavier Dollo - Librairie Critic, à Rennes
- Eléonore Calvez - Le Nuage Vert, Paris
- Caminite Mendy - Les Quatre Chemins, Lille
- Benjamin Spohr - Librairie Sauramps, à Montpellier
- Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic