Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Bilan 2019, l’année fantasy des libraires
Par Gillossen, le mardi 10 mars 2020 à 11:30:00
Nouveau rendez-vous sur Elbakin.net !
En parallèle à nos questions aux maisons d'édition, nous avons choisi d'interroger des libraires pour établir leur propre bilan de l'année écoulée, essentiellement en fantasy (logique sur Elbakin.net) mais de façon plus générale dans le secteur de l'Imaginaire.
On espère que cette initiative vous plaira !
Discuter du bilan des libraires sur le forum
Mathieu Betton - Decitre Grenoble
- Alors que 2019 s'est achevée, quel serait votre premier bilan de cette année d'imaginaire (peut-être plus particulièrement pour la fantasy) dans votre librairie ?
- Globalement, le bilan est très positif en ce qui concerne notre rayon dédié aux littératures de l'imaginaire. 2019 ou une nouvelle année en progression, qui plus est à deux chiffres. Si on segmente le rayon : une fois encore la fantasy arrive en tête des ventes (Lionel Davoust, Patrick K. Dewdney ou encore Ursula K. Le Guin sur le podium), la science-fiction se place juste derrière avec une nette croissance (le roman d'Alain Damasio n'y est pas étranger mais pas que) et enfin, le genre fantastique clôture la marche. Si il est encore difficile d'avoir une vision d'ensemble chiffrée sur le marché de l'imaginaire, on note également une tendance similaire au sein de notre réseau.
Une très bonne année en somme.
- A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage éditorial ?
- Citer Les Furtifs, le nouveau roman d'Alain Damasio est tentant. En effet, ce n'est pas tous les ans qu'une pile de presque 200 livres s'envole dans l'année aussi facilement, ou même tout court. Je me permets d'ajouter aussi la première saison de la série The Witcher, la demande pour les premiers tomes est très importante.
Ce sont autant de faisceaux lumineux en direction du rayon SFFF, on ne va pas se plaindre d'avoir des/nos best-sellers.
- Y a-t-il eu en 2019 un titre que vous avez adoré mais qui n'a pas fonctionné malgré vos efforts ?
- De manière générale, j'aimerais toujours vendre un peu plus les livres que j'ai beaucoup appréciés.
Après, mon boulot c'est avant tout de trouver le livre qui peut répondre aux attentes (quand il y en a) de la personne en face de moi.
Par exemple, le roman Vita Nostra, j'aurais aimé avoir l'occasion de le placer entre plus de mains. On essayera de se rattraper sur la longueur.
- Pour en revenir à vos rayons, avez-vous observé de nouvelles tendances se dessiner chez vos clients ? De nouveaux "appétits", de nouvelles habitudes (ou la confirmation/infirmations de tendances des 2/3 années précédentes bien sûr) ?
- La demande dans certains domaines et/rayons a littéralement explosé : développement durable (réchauffement climatique, gestion des ressources...), intelligence artificielle...
Les interrogations comme les inquiétudes sont de plus en plus nombreuses. Pour une certaine tranche de la clientèle, auparavant plutôt réfractaire à l'imaginaire, la science-fiction prend une nouvelle dimension. Les regards changent et évoluent vis à vis du rayon, il reste encore du chemin mais celui-ci prend la bonne direction.
- Enfin, qu'attendez-vous de cette année 2020 en librairie ? Des surprises ?
- Encore une fois, on sort d'une année pleine, maintenant il va falloir tenir le cap. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons d'ores et déjà agrandi notre rayon SFFF : idéal pour démarrer 2020 sur de bonnes bases. Enfin, continuer à s'éclater avec les collègues comme avec nos clients, le terrain de jeu est immense, le plaisir doit être comparable.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Mathieu Betton - Decitre Grenoble
- Etienne Vincent et Xavier Dollo - Librairie Critic, à Rennes
- Eléonore Calvez - Le Nuage Vert, Paris
- Caminite Mendy - Les Quatre Chemins, Lille
- Benjamin Spohr - Librairie Sauramps, à Montpellier
- Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic