Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles : Maléfique

Par Gillossen, le mercredi 28 mai 2014 à 12:30:13

Du conte au grand écran

Il était également important aux yeux de Robert Stromberg de conserver suffisamment d’éléments du film d’animation La Belle Au Bois Dormant de 1959 pour ne pas décevoir les spectateurs. Il explique : « Il était essentiel que le public ne découvre pas seulement ce personnage classique sous un nouveau jour, mais qu’il comprenne aussi comment est née l’histoire du dessin animé. Il s’agit donc de l’histoire inédite de Maléfique, à laquelle nous avons intégré suffisamment d’éléments pour que les gens la relient immédiatement à La Belle Au Bois Dormant. »
Pour écrire le scénario de Maléfique en associant éléments nouveaux et anciens, Disney a fait appel à la scénariste Linda Woolverton. Joe Roth déclare : « Durant toutes ces années où j’ai été dirigeant et producteur chez Disney, Linda Woolverton a été la plus grande scénariste que le studio ait jamais eue. Au cours des vingt dernières années, elle a écrit les films d’animation La Belle Et La Bête et Le Roi Lion, mais également le film en prises de vues réelles Alice Au Pays Des Merveilles. Plus que n’importe quel autre scénariste, elle a défini la notion de « film Disney ». »
Robert Stromberg et Linda Woolverton tenaient à ce que l’histoire débute lorsque Maléfique est enfant. Le réalisateur commente : « Nous sommes tout de suite à ses côtés, puis on est témoin de sa rencontre avec Stéphane. Ils se lient d’amitié très tôt dans le film, on les voit donc s’éloigner tragiquement au fil de l’histoire et finir par devenir ennemis. » Pour imaginer la vie secrète de Maléfique, Linda Woolverton a commencé par se replonger dans La Belle Au Bois Dormant. Elle se souvient : « Après avoir vu le film, j’ai eu quelques idées qui m’ont permis de mieux cerner sa personnalité. Je lui ai imaginé un passé menant jusqu’au moment où elle jette le sort à Aurore, puis j’ai adopté son point de vue jusqu’à la fin du film. Mais j’ai complètement réinventé l’histoire, je ne me suis pas contentée de la raconter d’un point de vue différent. » Outre le fait de devoir réinventer ce conte de fées connu de tous les enfants nés durant ces cinquante dernières années, la scénariste se devait d’honorer le personnage emblématique créé par Disney et l’actrice de talent qui l’incarne aujourd’hui. Elle commente : « Maléfique est un personnage vraiment merveilleux. Une fois Angelina Jolie choisie pour l’interpréter, ma mission a consisté à créer un personnage sur mesure pour elle, afin de donner vie à une Maléfique à la fois classique et unique. » Elle poursuit : « J’ai lu ou relu de nombreux contes de fées. J’ai toujours eu un penchant pour le côté obscur de cet univers et j’étais très excitée lorsque j’ai découvert que Maléfique était une fée. Cela m’ouvrait le champ des possibles car j’ai toujours eu envie d’écrire sur cet univers. J’ai donc mis tout mon amour et toutes mes recherches au service du scénario et choisi les éléments que je souhaitais utiliser. »
À propos du thème du film, Linda Woolverton déclare : « Le thème central de l’histoire est celui de l’amour et de la multitude de manières dont il peut s’exprimer. Il n’y a pas que le grand amour ; l’amour peut avoir de multiples visages. Il peut endurcir ou changer les êtres, il peut aussi être une planche de salut. Chaque relation dans le film illustre une facette de l’amour, et cet amour peut bien ou mal tourner. »

Le personnage de Maléfique, créé par Disney, est apparu pour la première fois en 1959 dans le film d’animation La Belle Au Bois Dormant. Mais l’histoire de la princesse qui, victime d’un sortilège, sombre dans un sommeil éternel prend sa source bien avant cela. L’histoire de la Belle au bois dormant a pris différents titres et évolué durant près de 400 ans (voire 1 000 ans si l’on compte les occurrences de certains éléments de l’histoire au Moyen Âge). Les premières traces écrites du conte remontent au roman français intitulé « Perceforest » (auteur inconnu) écrit en 1527, et au conte « Le Soleil, la Lune et Thalie » (1634-1636), issu du recueil de contes de l’écrivain italien Giambattista Basile intitulé « Pentamerone » ou « Le Conte des contes » et généralement considéré comme le premier livre de contes de fées jamais imprimé.
En 1697, Charles Perrault a publié une version de l’histoire intitulée « La Belle au bois dormant » dans « Les Contes de ma mère l’Oye » (ou « Histoires ou contes du temps passé »). Les frères Grimm s’en sont ensuite largement inspirés pour écrire, en 1812, l’histoire d’une belle princesse qui se réveille après qu’un sort l’a plongée dans un profond sommeil (« Dornröschen »). Le rouet est la seule constante de l’intrigue de la Belle au bois dormant, des versions les plus anciennes du conte aux plus modernes. Toutes les princesses inspirées de la Belle au bois dormant sont tombées dans un profond sommeil après s’être piquées sur le fuseau d’un rouet, une quenouille ou avec une écharde de lin.
Les origines de Maléfique, incarnation féminine du mal, sont quant à elles moins claires. Dans le conte de Giambattista Basile, le sort dont est victime la jeune princesse n’est pas jeté par une inconnue voulant s’en prendre à la famille royale mais par sa belle-mère, la reine, une femme jalouse et avide de vengeance. Charles Perrault, dont la version est la plus proche du dessin animé de Disney, en a fait une sorcière. C’est également lui qui eut l’idée du prince charmant capable de briser la malédiction par un baiser. Il a donc incombé aux scénaristes et animateurs du XXe siècle, ainsi qu’à l’actrice Eleanor Audley, d’inventer Maléfique pour LA BELLE AU BOIS DORMANT, le classique de Disney. Il a fallu dix ans pour faire le film, qui a coûté 6 millions de dollars : c’était le long métrage le plus cher jamais produit par le studio à l’époque.
Maléfique est encore aujourd’hui le personnage préféré et le plus craint de la galerie de méchants Disney.

  1. Synopsis
  2. Les coulisses du projet
  3. Un réalisateur, une vision
  4. Du conte au grand écran
  5. De la magie dans l'air
  6. Les personnages

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :