Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui en salles : Dragons 2 !

Par Gillossen, le mercredi 2 juillet 2014 à 13:15:00

Inspirations

Une fois le premier Dragons bouclé, et avant le tournage du deuxième film, le réalisateur Dean Deblois, la productrice Bonnie Arnold, le chef maquettiste Gil Zimmerman, le chef-décorateur Pierre Olivier Vincent (POV), le superviseur animation des personnages Simon Otto et le chef-monteur John K. Carr sont partis en Norvège pour puiser leur inspiration dans les paysages nordiques.

"Nous avions envisagé de le faire au moment du premier opus puisque le film s'inspirait librement de la culture viking mais ça ne s'est pas produit", indique Bonnie Arnold. "Avant de nous lancer dans le deuxième épisode, et avant même l'écriture du scénario, nous avons jugé le moment opportun de visiter le musée folklorique norvégien et le musée des navires vikings d’Oslo". "J'ai trouvé mon inspiration en découvrant notre premier fjord ; rien que l'envergure du site et la beauté de la rivière bordée de montagnes géantes m'ont emballé", affirme Zimmerman qui, en tant que chef maquettiste, est au film d’animation ce qu’un chef monteur est à un film en prises de vues réelles : il supervise ainsi l’emplacement des personnages et des caméras, et travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le chef monteur. "Ça s’est un peu transformé en safari photo. Si nous avions fait beaucoup de recherches pour le premier film, nous avons trouvé là-bas de quoi faire du deuxième épisode une expérience encore plus réussie", souligne Bonnie Arnold. "Ce que je retiens surtout de ce voyage, c'est qu'il a soudé notre équipe", reprend Zimmerman. "Nous nous sommes intéressés aux vies de chacun et nous avons appris à très bien communiquer les uns avec les autres. Les défis de ce film imposaient qu'on aille bien au-delà de simples relations de travail".

La réalisation d'un film, qu'il s'agisse d’animation ou de prises de vues réelles, exige un gros travail d’équipe. C'est d'autant plus le cas de DRAGONS 2 qu’il développe une histoire à part entière et qu'il se déroule dans plusieurs nouveaux décors. D'ailleurs, seul l’un des décors du premier Dragons, l’île de Beurk, a été repris dans le nouvel opus. "C’est l’un de nos décors les plus complexes, du coup, cela nous a aidés, surtout au début. L’une des premières scènes qu’il a fallu tourner était située à Beurk mais en raison des expéditions d’Harold, il y avait bien d'autres mondes à représenter. La première chose dont j’ai dû m’occuper a été de repérer des décors avec l’aide de notre chef décorateur,, POV", relève Zimmerman.

"Grâce à Dean, qui était avec nous pour décider de la marche à suivre, nous avons vraiment eu l’impression qu’il s’intéressait aux possibilités qui s’offraient à nous et aux choix que nous devions faire très en amont, sans même parler de l’aspect pratique. Il nous a aussi accompagnés dans la salle de 'motion-capture' lorsque nous avons commencé à déplacer la caméra virtuelle dans le décor pour déterminer les choix de mise en scène", poursuit-il. La prévisualisation est l'une des étapes préliminaires du tournage: les auteurs y peaufinent le style visuel du film. Pour y parvenir sur DRAGONS 2, l’équipe Layout a eu largement recours à la technologie de motion-capture (environ 80 % des séquences du film ont été conçues grâce à ce dispositif). Les auteurs ont donc pu envisager les scènes sous plusieurs angles différents afin de trouver ceux dont la force émotionnelle était la plus efficace. "Gil a, dans son équipe, deux gars qui pratiquent toutes sortes d’arts martiaux", renchérit John K. Carr. "Alors qu'ils étaient en train de mettre au point la scène de combat entre Stoïk et Drago, il leur a fait enfiler des tenues de motion-capture et leur a demandé de se lancer. Ils ont ainsi trouvé toute une série d’enchaînement différents". Les scènes ont ensuite été confiées aux artistes et aux animateurs pour être développées.

  1. Synopsis
  2. Les personnages
  3. Le temps a passé
  4. Le monde des dragons
  5. Inspirations
  6. Un bond technologique
  7. Et pour quelques vidéos de plus !

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :