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Aujourd’hui en salles : Dracula Untold
Par Gillossen, le mercredi 1 octobre 2014 à 09:45:09
Des légions de chauves-souris
La majorité de DRACULA UNTOLD a été tournée de manière traditionnelle mais un certain nombre de scènes clés ont nécessité des effets visuels très avancés, parmi lesquelles le siège du château de Dracula durant lequel Vlad fait se vaporiser un boulet de canon avant de faire croire aux Turcs que le château se transforme en dragon géant, et celles figurant les nuées de chauves-souris. Sous la houlette du superviseur des effets visuels Christian Manz (Harry Potter Et Les Reliques De La Mort : 1ére Partie, David Yates, 2010), Framestore a donné vie à la vision de Gary Shore.
Vlad contrôle une nuée de chauves-souris, il les dirige et les oriente sur le camp turc. Elles sèment la panique parmi la garnison permettant à Vlad et sa cohorte de vampires de pénétrer dans le camp. Christian Manz explique : «Ce sont des scènes difficiles à réaliser parce qu’une nuée de chauves-souris tourbillonnant dans le ciel peut vite paraître un peu ridicule.» Pour leur donner de la véracité, le superviseur des effets visuels a observé les formations des étourneaux. «Ils se déplacent par milliers de manières fluide et élégante», remarque-t-il. En partant de cette étude visuelle, son équipe a utilisé un mélange de capture de mouvements, de mapping vidéo, d’images de synthèse et de caméras suspendues à des câbles pour créer le point de vue des volatiles s’abattant sur les rangs turcs. «La nuée de chauves-souris devait écraser et éviscérer 100 000 hommes. En réalité, il y avait 130 hommes dans la carrière. On a utilisé une caméra suspendue à un câble et tournoyant à une cinquantaine de mètres dans les airs, au-dessus de la carrière, puis on a ajouté les chauves-souris en post-production», raconte Christian Manz.
Vlad se jette de la tour du monastère, se muant en un amas de chauves-souris et prenant d’assaut le camp de Mehmet avec sa clique de vampires. Le producteur Michael De Luca ajoute : «La capacité de prendre la forme d’un animal, d’une bête de somme ou d’une chauve-souris a maintes fois été exploitée, mais nous y apportons une touche d’originalité. Vlad commande une nuée de chauves-souris à même de prendre des formes multiples. On tente d’expliquer ses pouvoirs, leur origine, et on montre leur utilisation sous un angle nouveau.»
Ce renouveau d’un personnage consacré était le souci principal de l’équipe, se familiarisant d’abord avec l’imagerie existante des vampires. Le réalisateur explique : «Vlad enfreint les règles en s’évadant du pic de la Dent Brisée et ouvre par là même de nouvelles voies à l’exploration de la mythologie liée aux vampires.» Parce qu’il ne reste pas cloîtré dans la montagne, l’équipe a voulu qu’il conserve un visage humain, en laissant seulement entrevoir sa nature démoniaque. Le Maître Vampire est différent parce qu’il séjourne depuis des milliers d’années dans sa caverne. C’est une créature de la nuit qui fuit les rayons mortels du soleil. Sa peau est devenue translucide, laissant apparaître ses dents et ses veines. L’équipe des effets visuels a travaillé étroitement avec le chef maquilleur et coiffeur Daniel Phillips (The Queen, Stephen Frears, 2006 ; Closed Circuit, John Crowley, 2014) pour élaborer la transformation physique de Vlad en vampire. Il explique : «On a commencé avec un aspect très lisse et soyeux puis, à mesure que sa soif de sang augmente, on a éclairci la peau de Luke. On a changé sa gamme de couleurs, blêmi son teint, creusé ses yeux et ses joues, lui rendant ses couleurs après qu’il se soit abreuvé de sang. Mais ce n’est qu’à la fin que l’on dévoile Ekimu (le démon) pour, espérons-le, provoquer un choc. Ce fut un véritable défi de créer un vampire pour lequel les gens auraient de l’empathie. Comme pour la créature de Frankenstein ou pour Elephant Man, il y a chez lui quelque chose de monstrueux et de grotesque qui effraye la majorité de ceux qui l’entourent.» Michael De Luca conclut : «Notre vampire est différent. Il fait peur mais provoque également un pincement au cœur : on a donné une âme à la nuit. La difformité de son âme et de son physique laisse poindre son humanité perdue. C’est le mariage de l’homme et du monstre et quand il attaque, il est terrifiant.»
Pages de l'article
- Synopsis
- Le Maître des mort-vivants : Dracula
- A la recherche du prince
- Décors et costumes
- Des légions de chauves-souris
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