Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Aujourd’hui dans les salles : Twilight Chapitre 5
Par Gillossen, le mercredi 14 novembre 2012 à 13:00:00
Quel casting...
TWILIGHT-CHAPITRE 5 : RÉVÉLATION 2ème PARTIE réunit de nouveau la plupart des comédiens des opus précédents, auxquels s'ajoutent Renesmée, l'enfant surnaturel de Bella et Edward, ainsi qu'une trentaine de personnages de vampires venus du monde entier. Cet épisode permet enfin de trouver un dénouement aux destinées complexes des personnages principaux comme Bella, Edward et Jacob, mais aussi pour les membres de leurs familles, le clan des Volturi et les loups.
Kristen Stewart, Robert Pattinson, et Taylor Lautner reprennent leurs rôles emblématiques : Bella Swan, Edward Cullen, et Jacob Black sont maintenant fermement entrés dans l'âge adulte. Quant à la jeune actrice Mackenzie Foy, elle avait tout juste 10 ans quand elle a interprété Renesmée Cullen, la créature qui change comme par enchantement le cours de leurs vies.
"Quand les gens verront les deux parties du film, ils seront impressionnés de la qualité de l'interprétation de Kirsten Stewart", reprend Condon. "Le chemin parcouru par le personnage de Bella est vraiment remarquable, sans compter le fait que Kirsten a réussi à jongler entre des journées de tournage totalement en décalage avec le cours de l'histoire : être capable de jouer un jour un vampire nouveau-né dans RÉVÉLATION 2ème PARTIE et reprendre le jour suivant au début de RÉVÉLATION 1ère PARTIE en interprétant une femme en train de vivre une grossesse des plus difficiles. Je me suis lancé dans ce projet en étant très motivé par cette idée et je suis ressorti de là très enthousiasmé par l'expérience".
Comme l'explique Robert Pattinson, ce nouvel épisode explore l'univers des vampires bien au-delà de la relation entre Bella et Edward : "L'intrigue se déroule à travers le monde entier et fait intervenir de nombreux personnages, qui démontrent tout un éventail de pouvoirs différents propres aux vampires. Mais le film parle aussi de la maturité du personnage de Bella, et la voir pour la première fois dans son identité de vampire va être un moment vraiment intense".
"Pendant l'écriture du livre, j'ai senti que Bella devenait autonome", ajoute la romancière. "Elle ne s'était pas vraiment intégrée aux autres en tant qu'humaine, elle était maladroite, peu à l'aise avec son corps. Elle avait toujours l'impression de ne pas être au bon endroit. Quand elle devient vampire, elle est beaucoup mieux dans sa peau, et ça a été une partie vraiment amusante à écrire. J'aime beaucoup ce moment où elle ressent qu'elle était vraiment née pour vivre cette expérience, pour devenir cette personne et qu'elle a accompli sa destinée. Ce passage est vraiment magnifique parce qu'Edward est préoccupé depuis le début par l'éventualité que Bella déteste ce qu'elle devienne si elle est transformée en vampire, et qu'elle soit vraiment malheureuse... Donc, que Bella puisse ressortir de cette transformation en se disant 'Enfin, voilà j'y suis, voilà ce que j'aurais dû toujours être' est vraiment important pour eux deux et leur relation. C'est bien qu'ils soient enfin à égalité".
"Dans le livre, la chasse est mon passage préféré car j'adore la manière dont elle se sent tout à coup pleine de vitalité", explique Kirsten Stewart. "Dans le livre, l'idée est clairement exprimée que Bella en tant que vampire se sent différente et à part. On le ressent tout de suite, tout devient facile pour elle et elle excelle dans tous les domaines".
La comédienne a aussi apprécié que le rôle devienne plus physique. "Cela a été vraiment génial de pouvoir jouer la personne la plus puissante du plateau", plaisante-t-elle. "Cela a eu un effet sur la façon dont je me tenais à côté de ces grands types costauds, qui étaient clairement bien plus puissants que moi. J'ai pu tourner des scènes suspendues à des câbles et frapper des gens ! Ça faisait du bien de faire un peu d'effort physique car avant je me cachais littéralement derrière les autres".
Comme Condon l'explique également : "Kirsten crevait d'envie de faire ça ! Elle a été totalement impliquée dans l'action et la nature physique de ce rôle. C'était exaltant pour elle. Elle a toujours été capable de se sentir très proche du personnage de Bella et de mettre beaucoup d'elle-même dans le rôle. En regardant les précédents films, elle comprend quels sont les passages qu'elle préfère. Mais là, il y a quelque chose de différent chez ce personnage, Bella le vampire, et ça a beaucoup intrigué Kirsten. Néanmoins, nous avons travaillé pour y injecter autant d'elle-même que possible, même si j'ai senti le personnage moins proche. Par exemple, lors de la scène de bras de fer avec Emmett, après avoir gagné, elle casse un rocher et s'exclame 'Vous avez vu ça?'. Ça, c'est Kirsten tout craché et j'ai laissé ce passage dans le film pour montrer seulement que le personnage n'est pas si différent du rôle tel que Kirsten l'a créé lors des précédents épisodes".
Kirsten Stewart n'avait que 17 ans quand elle a été choisie pour interpréter la timide et maladroite Bella. Durant ces cinq opus, elle évolue beaucoup jusqu'à devenir une mère très protectrice et un puissant vampire. "J'ai pris part à cette aventure alors que j'étais vraiment jeune et dans le premier film, je suis très humaine, pleine d'idées arrêtées et de doutes. Je bégaie beaucoup dans TWILIGHT, et c'est quelque chose que j'ai aimé faire. Et ça a été très bon pour la saga car, quand Bella devient vampire dans le dernier épisode, je deviens totalement sereine et apaisée : j'ai abordé les mouvements et les dialogues dans les scènes de manière complètement différente parce que l'esprit de Bella fonctionne dorénavant rapidement".
C'est tout autant l'attitude que l'allure de Bella qui a évolué : "Kirsten a attaqué le tournage des deux derniers épisodes avec délectation", note Godfrey. "Elle était gonflée à bloc à l'idée de jouer un vampire, et c'était un plaisir à voir. Elle a été très enthousiaste à tout point de vue, et a non seulement travaillé avec les coiffeurs et les maquilleurs afin de se faire un look dans lequel elle se sente vraiment bien, mais elle a également créé une nouvelle façon de se tenir et de parler. Ça a été amusant pour elle parce que, dès lors, elle n'est plus Bella, mais la nouvelle Bella".
La première vision que le public a de Bella vampire est en effet mémorable : une peau d'une parfaite pâleur, des yeux rouge sang et une incroyable robe bleue. "Sa transformation en vampire implique un style totalement nouveau pour elle", admet le chef costumier Michael Wilkinson. "Concevoir tous ces différents costumes pour elle est vraiment enthousiasmant pour un chef costumier. Kirsten est l'épicentre, le cœur et l'âme de ces films. Ce qu'elle y apporte est à couper le souffle, son travail est sincère et généreux... Accompagner une actrice aussi intelligente tout au long de ce parcours et de cette transformation a été une expérience incroyablement enrichissante".
Bella et Edward ont dorénavant une petite maison à eux, cachée dans les bois, dans laquelle ils peuvent vivre comme mari et femme tout en explorant leurs capacités en tant que vampires en toute discrétion. Les scènes les plus passionnées de RÉVÉLATION 2ème PARTIE ont clairement un ton différent de l'aspect intime exprimé dans RÉVÉLATION 1ère PARTIE puisque les deux personnages sont maintenant immortels. "Bill a complètement compris que les deux univers étaient très différents", explique encore Stephenie Meyer. "Le premier était marqué par la nouveauté, la découverte et l'incertitude, alors que le second se déroule dans un climat de confiance absolu".
"Dans RÉVÉLATION 1ère PARTIE, l'histoire d'amour prend un tour un peu étrange", ajoute-elle, "puisqu'il s'agit de deux personnes qui n'ont jamais été ensemble de cette façon, et de plus il y a des limites effrayantes qui s'imposent à eux. Bella en tant qu'humaine pouvait être vraiment grièvement blessée, ce qui n'est pas l'idéal. C'est en soi un problème épineux à résoudre mais j'aime ce genre de difficultés quand j'écris, car c'est les régler qui est le plus amusant ! Là, dans RÉVÉLATION 2ème PARTIE, avoir l'exact opposé, autrement dit quelque chose de facile, qui ne demande aucun effort, était vraiment agréable".
"J'ai été vraiment très enthousiaste à l'idée de développer le côté vampirique de Bella", déclare Kirsten Stewart. "Je n'aime pas seulement son allure, j'aime encore plus ses pouvoirs. Elle est vraiment mon vampire préféré. Bella ne se rend même pas compte qu'elle a ces dons extraordinaires, et moi je les voudrais bien ! Même si elle s'en moque un peu, sa capacité à garder la maîtrise d'elle-même est probablement le pouvoir le plus chouette de tous. Elle peut aussi se défendre avec un bouclier, comme une membrane protectrice. Elle peut projeter cette membrane sur n'importe qui pour le protéger à son tour, et aucun des pouvoirs des autres vampires n'a d'effet sur elle. Du coup, pourquoi Edward ne peut lire dans ses pensées. Tout commence à s'expliquer et à se mettre en place, et on comprend pourquoi la situation s'est avérée aussi difficile, pourquoi ils ont été attirés l'un par l'autre, pourquoi elle lui paraissait tellement mystérieuse... tout ceci prend sens à ce moment-là".
"On réalise alors que le pouvoir de Bella n'est pas la seule raison pour laquelle Edward n'a jamais pu lire dans ses pensées, c'est aussi pour cela qu'Aro ne pouvait accéder à ses souvenirs et que la douleur de Jane ne pouvait l'affecter", explique Godfrey. "En réalité, Bella est en elle-même un bouclier. Elle est protégée des pouvoirs des autres et ce film parle de la prise de conscience de ce pouvoir, qui se renforce une fois qu'elle est vampire. Ils prennent conscience que si elle peut s'entraîner à étendre cette protection tout autour d'eux, ils auront peut-être une chance lors du combat contre les Volturi".
La romancière est très satisfaite du travail accompli par la distribution et par l'équipe au cours de ces quatre années et de ces cinq films. "Je suis très impatiente de voir le résultat, parce que Kirsten a été formidable en incarnant Bella sous sa forme humaine", dit-elle. "C'est un personnage qui avançait avec difficulté dans la vie, et elle y a apporté une étrangeté qui disparaît totalement dans ce cinquième film. Bella est maintenant en pleine possession de ses moyens, et Kirsten a été très douée dans les moments les plus physiques. Elle a l'air tellement féroce alors, c'est fantastique ! C'est comme si on la découvrait avec sa véritable identité. Ce voyage, ce parcours, est pour elle le même que pour Bella. Kirsten a été capable de pousser ce personnage dans ses retranchements, là où il est le plus fort".
Pattinson précise : "Au départ, Bella est inquiète de la façon dont elle va se comporter en tant que vampire : va-t-elle devenir folle ? Surtout au début parce qu'elle est plus puissante que tous les Cullen réunis. On comprend vite qu'elle est complètement maîtresse d'elle-même et trouve plus facile que n'importe qui d'autre ce moment d'adaptation après avoir été transformée en vampire. C'est un début plein de gaieté".
L'obstacle majeur à ce début si prometteur est d'accepter ce qui est arrivé à Jacob, et à Renesmée. Elle est prise de court et choquée par les circonstances qui donnent enfin un sens à leur histoire d'amour totalement déraisonnable. L'acteur ajoute : "Quand on quitte RÉVÉLATION 1ère PARTIE, l'imprégnation de Jacob a déjà eu lieu mais cela n'a pas été résolu. On rentre dans RÉVÉLATION 2ème PARTIE et après la première grande chasse de Bella – au cours de laquelle elle ne tue personne –, elle rentre chez elle et voit Renesmée, alors que Jabob est près d'elle. Tout à coup, Bella comprend ce qui s'est passé. Comme n'importe quelle mère, elle est furieuse, tout comme Edward l'a été au début. Elle reconnaît finalement en quoi l'imprégnation consiste, parce qu'il est clair que Jacob ne pourrait jamais blesser Renesmée. Jacob fait également comprendre à Bella que l'attirance qui existait entre eux deux ne visait que cet aboutissement, et cela clôt leur relation de façon claire. On comprend qu'ils forment une vraie famille dorénavant, puisque tout fait sens".
"Bien évidemment, cela cause pas mal de problèmes dans le foyer Cullen que Jacob ait subi l'imprégnation avant même que Bella ait elle-même vu son enfant. Edward peut lire dans les pensées de Jacob et il sait que ce dernier est poussé à l'imprégnation par sa nature même. Finalement, Edward comprend plus vite ce qui se passe que Bella", ajoute Pattinson.
"Elle me secoue et me balance littéralement dans le jardin, ce qui a été assez amusant à tourner", signale Lautner. "Bella perd ses moyens et Jacob ne peut rien y faire et il ne va pas riposter. Il comprend et donc il encaisse. C'est très intense mais aussi très comique car Bella lui crie dessus et lui rentre dedans. Il essaie de lui expliquer la situation mais elle ne peut pas comprendre à ce moment-là... Kirsten et moi avons passé un très bon moment !"
"Taylor Lautner a un grand sens du comique", remarque le réalisateur. "L'imprégnation est peut-être l'idée la plus controversée de ce roman, surtout pour les gens qui ne sont pas familiers de cet univers. Dans cette scène, alors que Kirsten se confronte à lui, j'adore le fait qu'elle reste absolument sérieuse : elle porte en elle le poids d'une mère essayant de protéger son enfant, et Taylor, lui, joue ce moment de façon humoristique avant de retrouver son sérieux et de laisser place à une explication. Du point de vue émotionnel, il explique que l'imprégnation est la raison pour laquelle ils ont traversé tout ça ensemble, parce que Jacob est voué à aimer Renesmée. Il donne à Bella un instant pour réfléchir et se souvenir qu'ils vivent tous dans un monde féerique où d'autres règles ont cours".
Jacob décide aussi de donner un surnom à Renesmée, Nessie. "Dans le tourbillon de cette scène vraiment éprouvante, Jacob décide de révéler qu'il l'appelle Nessie et Bella ne le prend pas très bien. Elle panique et se jette à la gorge de Jacob", se souvient Lautner en riant. "Bella n'apprécie pas les surnoms. Cette imprégnation n'est pas du tout ce à quoi ils auraient pu s'attendre. C'est très sérieux, c'est ce qui devait arriver et c'est ce qui donne un sens à tout ce qui s'est produit et ils doivent apprendre à l'accepter. Jacob devient un membre de la famille".
Jacob passe quasiment tout le film à portée de Renesmée : il est son protecteur. "Qu'est- ce qui n'est pas particulier chez Renesmée ? À ce moment-là, ils ne savent rien de plus à part qu'elle est unique – un mélange d'humain et de vampire – et qu'elle est vraiment adorable", précise Stephenie Meyer. "La petite Renesmée grandit vite, très très vite. Au moment où elle atteint 4 mois, elle a l'air d'avoir quatre ans", explique Melissa Rosenberg. "Ce qu'il fallait faire avec Renesmée – et Stephenie a beaucoup insisté là-dessus –, c'était restituer à l'écran son intelligence et en faire une vraie présence. Mais les problèmes se profilent à l'horizon, car tout d'abord elle grandit trop vite et on se pose beaucoup de questions sur la vitesse à laquelle elle va continuer à grandir, et du même coup, sur l'espérance de vie. Et puis, il y a un danger encore plus grand : celui des Volturi qui ont toujours voulu se débarrasser des Cullen et qui ont dorénavant un prétexte tout trouvé".
"L'évolution de Renesmée, frénétique, est fascinante. Elle a un caractère très doux, elle est aimante et gentille depuis le début. Elle se fait du souci pour ses parents, et elle s'inquiète des problèmes qu'elle a causés. Tout le monde l'adore", déclare l'écrivain. "Une des lois de la nature, c'est que quand on prend soin de quelqu'un, et qu'on le protège, c'est qu'on l'aime – il n'y a pas moyen de faire autrement. C'est en se sacrifiant pour quelqu'un que le véritable amour se construit".
"Tous autant qu'ils sont, ils aiment profondément et sincèrement cet enfant qu'ils n'attendaient pas. Ils savent qu'ils ne vivront jamais plus cela", ajoute-t-elle encore. "Pour eux, c'est l'expérience d'une vie et cela signifie beaucoup quand votre vie dure plusieurs milliers d'années. Que Renesmée puisse mourir est quelque chose d'inenvisageable, une idée avec laquelle ils ne pourraient pas vivre. Il y a donc deux facettes à tout ceci, ce don magnifique et la terreur de ce qu'il peut impliquer... et Renesmée devient très importante pour eux".
Comme ses parents, Renesmée a un don. "Elle a un pouvoir très spécial : elle peut communiquer par le toucher. Personne ne peut ignorer ce qu'elle a à dire car tout le monde sait ce qu'elle pense, ce qui est tout le contraire d'Edward qui sait lire dans presque tous les esprits. Ceci devient très utile pour eux quand ils expliquent qui est Renesmée à tous ces vampires qui se méprennent sur son compte. Quand c'est elle qui le leur explique, ils sont bien obligés de la croire", précise Stephenie Meyer. "Si elle vous touche, vous pouvez lire ses pensées et c'est impossible de les mettre en doute car vous en faites partie. Vous pouvez voir qu'il s'agit de la vérité, et elle s'avère donc un témoin très convaincant".
"Elle est la plus belle petite fille au monde. Renesmée est vraiment une enfant hors normes", reconnaît Kirsten Stewart. "Elle a sa propre façon de communiquer. C'est magique de voir une mère communiquer avec son enfant plus qu'elle n'aurait été capable de le faire dans la vraie vie. Je suis sûre que toute mère a l'impression de communiquer avec son enfant, mais Bella et Renesmée sont vraiment capables de se parler de façon magique, et j'ai hâte de voir ce que ça rend à l'écran".
"Renesmée est le plus grand défi de ce projet", déclare Condon. "Pas seulement d'un point de vue technique, car je pense que Renesmée est probablement le personnage qui a le plus intrigué les fans dans le film. Avec TWILIGHT, il faut toujours prendre en compte la communauté des fans, qui est cruciale, et être en contact avec certains d'entre eux pour savoir ce qui les intéresse le plus. Ils ont fait preuve de souplesse en acceptant le fait que nous devions montrer ce grand changement, c'est-à-dire la vitesse à laquelle grandit le personnage".
"Le vrai défi était de savoir comment transposer cela à l'écran : est-ce qu'on allait faire jouer différentes actrices ? Est-ce qu'on allait utiliser des images de synthèse ?", rappelle Godfrey. "Nous avons commencé par décider à quoi Renesmée devait ressembler à la fin, et à partir de là, nous pouvions prendre l'actrice que nous aurions choisie et retoucher son image numériquement afin de la rendre encore plus surnaturelle. On a eu une chance folle que Mackenzie Foy ait passé l'audition".
"Quand le casting a commencé, on savait que ce rôle demandait une certaine capacité", ajoute l'auteur des livres. "Dès le premier coup, Mackenzie a fait des essais et depuis lors je me suis dit 'faites que Bill la prenne car elle est parfaite' et Bill se disait la même chose, 'faites que Stephenie la choisisse, elle est merveilleuse et elle sait jouer !' Trouver un enfant qui peut vous bouleverser en disant au revoir à sa famille, en pensant qu'elle est sur le point de mourir, ce n'est pas rien. C'est beaucoup demander à une petite de 10 ans !" "Dès que nous avons vu Mackenzie, c'était décidé", se souvient Condon. "Il y avait quelque chose d'attirant dans son apparence, et elle savait jouer et elle était très jolie... On n'aurait pas pu trouver mieux". "L'audition de Mackenzie s'est déroulée très tôt et s'est vraiment très bien passée. Néanmoins, on a continué à chercher car je pense qu'on aurait aimé quelqu'un d'un peu plus jeune", se rappelle Stephenie Meyer. "Mais Bill et moi sommes tombés d'accord immédiatement quand on a vu les vidéos. Cette petite fille au visage d'ange et à l'élocution parfaite : c'est celle qu'il nous fallait !"
"Ma première audition était vraiment super", affirme Mackenzie Foy. "J'étais un peu nerveuse mais surtout excitée. Quand j'ai lu le scénario, ce que j'aimais chez Renesmée, c'est qu'elle était très gentille et qu'elle aimait énormément sa famille. Et puis, je suis allée à l'audition et j'ai juste suivi ce que mon cœur me disait de faire".
"La première fois que j'ai rencontré Bill Condon, nous avons parlé de ce que nous aimions chez Renesmée et de sa personnalité – c'est une petite fille gentille, intelligente et courageuse. Quand on m'a dit que j'allais l'interpréter, j'ai été très heureuse ! Travailler avec Bill Condon est un honneur... quand je serai grande et que je serai réalisatrice, je veux être comme lui", avoue Mackenzie Foy.
"Tout le monde a eu la même réaction face à Mackenzie : non seulement elle correspond physiquement à la perfection à l'enfant que Rob et Kristen pourraient concevoir ensemble, mais elle a aussi une qualité un peu surnaturelle. Bref, elle est incroyable mais on dirait aussi qu'elle a la maturité d'une personne de 100 ans ! Elle a cette sagesse dans le regard, quelque chose que nous pensions devoir créer de façon numérique", ajoute Godfrey.
Il faut dire que c'était la première fois que la petite fille était sur un plateau de cinéma. La production a utilisé des doublures de tailles et d'âges différents et effectué un remplacement sophistiqué du visage de Mackenzie qui a permis à la jeune actrice de jouer avec les corps des autres actrices. "Mackenzie a été tellement formidable dans les scènes où elle incarne son âge que l'on voulait pouvoir utiliser son interprétation le plus possible quand elle jouait les versions plus jeunes d'elle-même", explique Godfrey.
"Renesmée finit par se retrouver à l'âge de Mackenzie à un moment donné dans le film, et il nous fallait donc travailler à rebours de l'histoire, essayer de la faire intervenir à différents âges durant les mois pendant lesquels est censé se dérouler le film", signale Condon. "On a décidé de façon très précise ce à quoi elle devait ressembler à différents âges. On a auditionné des petites filles, du stade de nourrisson jusqu'à l'âge de 5-6 ans, qui allaient jouer le corps de Renesmée et puis nous y avons ajouté, en l'ajustant, le visage et l'interprétation de Mackenzie".
"Afin de jouer ce rôle", ajoute même l'apprentie comédienne, "il faut pouvoir ajouter pas mal d'images de synthèse. Ma mère et moi avons essayé de les aider en triant des photos et des vidéos de moi bébé et petite fille. Il a fallu que je joue le rôle en entier car ils avaient besoin de mon visage et puis ils ont changé l'aspect de mon corps. Quand j'ai eu mon visage scanné, j'ai dû rester parfaitement immobile. Parfois, j'étais assise avec le visage parfaitement immobile et je ne devais montrer aucune émotion, et d'autres fois on me demandait de dire mes répliques et d'agir avec émotion. C'était très amusant de devoir jouer sans bouger la tête : un vrai défi !"
"Mackenzie a joué le jeu depuis ce qui ressemble à un énorme siège de dentiste", reprend Condon. "Elle a joué chaque plan sous les mêmes angles de prise de vue que ceux sous lesquels nous avons tourné. Nous avons pris l'image de son visage et l'avons adaptée à l'âge approprié, avant de le fondre avec le corps de la petite fille qui avait été sur le plateau. Ça a été un procédé très intense au niveau des effets visuels et nous avons passé la majeure partie de l'année 2012 à les réaliser".
L'imagination d'un enfant est aussi un plus quand on réalise des effets visuels. "J'ai trouvé tout ça vraiment amusant", admet Mackenzie. "Ce n'est pas tous les jours qu'on peut se ever, s'habiller, aller sur un plateau de cinéma et voir tout l'univers d'un film. C'est vraiment super et ce n'est jamais fatigant, c'est la vérité ! J'adore jouer devant un fond vert et participer aux effets visuels".
"On va voir grandir cette petite fille", ajoute la romancière, "ça va être fantastique à regarder, je suis très impatiente de voir la version finale. Nous avons eu tellement de chance avec Mackenzie. Non seulement elle a été parfaite, mais c'est aussi une actrice formidable qui a une réelle éthique du travail. Elle adore jouer, et elle veut être là toute la nuit. Elle déborde tout le temps d'énergie et est professionnelle à 100 %. Elle souffre d'une allergie aux noix et nous devions donc faire attention pour elle sur le plateau. Quand nous avons quitté Baton Rouge, elle a laissé une montagne de noix sur une table avec un petit mot à l'équipe pour les remercier. Elle est tellement attentionnée que c'est un vrai bonheur de l'avoir sur un plateau".
"Durant le tournage, Mackenzie Foy avait le même âge que Kirsten quand cette dernière a joué dans le film PANIC ROOM aux côtés de Jodie Foster, une autre enfant-star. Et Kirsten est déjà passée par là", déclare Condon. "Du coup, il s'agissait un peu pour elle de lui montrer les ficelles du métier. Elles ont passé des heures ensemble, et sur le plateau, quand nous étions prêts à tourner, ce sont elles qui avaient le plus de mal à interrompre leur conversation. Elles sont devenues très proches".
Pour les acteurs, jouer une famille unie n'a pas été si difficile. "Nous avons beaucoup de chance d'avoir Mackenzie à nos côtés", déclare Kirsten Stewart. "Quand on travaille avec de bons acteurs, tout devient plus réel et naturel ; on peut dès lors créer un cadre de travail plus satisfaisant. Mackenzie est vraiment intelligente, et elle adore jouer. Elle a sans doute davantage d'intuition sur le prochain plan qu'on s'apprête à tourner que la plupart des acteurs sur le plateau. Elle est vraiment formidable et je suis très fière que ce soit elle qui joue ma fille".
"Kirsten est gentille", confirme Mackenzie Foy. "Pour nos scènes, elle me donnait des indications du style 'laisse-moi faire ceci ou cela' et ça m'a beaucoup aidée. Travailler avec Rob Pattinson était également amusant parce qu'il est très drôle et aussi très gentil. Parfois, il me donnait lui aussi des indications mais ça lui arrivait aussi de se mettre à rigoler".
"Mackenzie est incroyable", ajoute Pattinson. "Elle est très sûre d'elle-même pour une si petite fille et elle est très talentueuse. Elle a dû faire des choses très dures, elle joue des mimiques de visage sur le corps de pas mal d'autres filles d'âges différents, ce qui est très dur pour n'importe quel acteur, alors pour quelqu'un de si jeune et dont c'est le premier film... Elle est aussi très drôle, et je lui ai appris pas mal de choses sur la vie et sur la courtoisie entre les êtres humains. Elle est très professionnelle et elle aime aussi faire payer ses partenaires pour chaque juron qu'ils profèrent, et je peux vous dire qu'elle s'est fait pas mal d'argent sur mon dos et celui de Kirsten !"
"Certaines des scènes avec Renesmée dans RÉVÉLATION 2ème PARTIE sont d'une grande beauté", confirme Stephenie Meyer, "Taylor et la petite Mackenzie ont partagé une vraie amitié, Mackenzie l'a adoré et lui a pensé que c'était la petite la plus mignonne et drôle qui soit. Ils se sont vraiment bien entendus, et on pouvait sentir que le lien était très spontané et naturel entre eux". "Taylor est très rigolo et très attentionné. Il jouait avec moi tous les jours, par exemple en attrapant ma main ou en jouant à celui qui fixe le plus longtemps l'autre sans cligner des yeux... On faisait plein de jeux ensemble et puis après j'allais à l'école", explique la jeune actrice. "J'aurais bien aimé avoir une caméra braquée sur Taylor et Mackenzie même en-dehors de leurs scènes. Ils ont eu une relation frère-sœur qui était très touchante à regarder. Mackenzie touche les gens de façon parfois inattendue. Kirsten se sentait maternelle envers elle, et Rob a également noué une relation très forte avec elle... Elle a fait naître des émotions dans la réalité que l'on retrouvera à l'écran", précise encore l'écrivain. Lautner a adoré jouer le rôle du grand frère sur le plateau : "Je ne sais même pas par où commencer avec Mackenzie. C'est la petite fille la plus mignonne au monde, elle tellement drôle et douée. Et aussi tellement intelligente – en gros, tout le monde adore Mackenzie. On s'est beaucoup amusé avec elle et elle a fait un boulot fantastique en incarnant ce personnage central. C'est un film haletant, dans lequel l'action fait son retour. Tous les personnages sont abordés sous un angle totalement inédit. Tout commence à avoir un sens dans RÉVÉLATION 2ème PARTIE. Et Jacob arrive enfin à tourner la page avec Bella, c'est un miracle !", plaisante l'acteur.
Dans ce dernier chapitre, des dizaines de vampires du monde entier se dirigent vers Forks dans l'État de Washington pour découvrir la vraie nature de Renesmée. Christian Camargo (Eleazar), Mia Maestro (Carmen), Casey Labow (Kate), Maggie Grace (Irina), et Myanna Buring (Tanya), tout d'abord aperçus lors du mariage de Bella et Edward dans RÉVÉLATION 1ère PARTIE, reprennent ici leurs rôles en tant que membres du clan Denali, cousins également végétariens des Cullen. Les autres membres de ce clan, qui font leur apparition dans ce film pour la première fois sont Sasha (la mère) et Vasilii, interprétés respectivement par Andrea Powell et Billy Wagenseller : on les aperçoit brièvement dans la scène du flash-back dans le village russe expliquant le concept d'un enfant immortel.
Parmi les nouveaux personnages qui doivent témoigner auprès des Volturi, citons Garett, le vampire nomade américain, joué par Lee Pace ; un autre vampire nomade, européen celui-ci, Alistair, incarné Joe Anderson ; les Égyptiens Amun et son fils Benjamin (Omar Metwally et Rami Malek), leurs amis Kebi et Tia incarnés par Andrea Gabriel et Angela Sarafyan ainsi que les Roumains Stefan et Vladimir, joués par Guri Weinberg et Noel Fisher. Sont également présents : Senna (Tracey Heggins) et Zafrina (Judi Shekoni) du clan des Amazones ; le clan irlandais composé de Maggie (Marlane Barnes), Siobhan (Lisa Howard), et Liam (Patrick Brennan). Parmi les autres vampires nomades américains, on peut compter sur la présence de Mary incarnée par Toni Trucks, Randall (Bill Tangradi), Peter (Erik Odom), et Charlotte (Valorie Curry). On rencontre également le duo Nahuel, un hybride vampire / humain joué par JD Pardo et sa tante Huilen (Marisa Quinn), des Indiens Ticuna. "Les Cullen rassemblent un groupe de vampires du monde entier afin de les aider à se défendre. On ne sait pas s'il s'agit d'un procès comme au tribunal ou bien si une bataille va avoir lieu... probablement un mélange des deux. De part et d'autre, il y a donc beaucoup de préparatifs engagés, les protagonistes prennent parti et surtout ils rassemblent leurs forces", explique Michael Sheen.
"On découvre au moins 30 nouveaux vampires dans RÉVÉLATION 2ème PARTIE, mais il y avait peu de marge de manœuvre possible dans le scénario pour les aborder, aussi je devais mettre l'accent sur ceux qui seraient des personnages essentiels à l'histoire. Et je ne pense pas avoir oublié qui que ce soit, si bien qu'ils sont tous présents", explique Melissa Rosenberg. "Un livre permet de raconter et de développer sur des pages et des pages leurs histoires personnelles. À l'écran, il faut être efficace pour restituer cette richesse et savoir la transposer visuellement : au lieu d'un chapitre entier, vous avez une seule image pour être percutant. Ça a été un sacré défi à écrire, mais l'une des choses les plus agréables a été de développer ces nouveaux personnages. J'ai vraiment aimé travailler sur le personnage de Garrett et j'ai choisi de le présenter avec beaucoup d'humour. J'ai aussi pris plaisir à brosser le personnage d'Alistair".
Godfrey ajoute : "Nombre d'entre eux possèdent des dons qui se manifestent tout au long du film. Benjamin agit sur les éléments, il maîtrise le feu et peut déplacer l'eau ; la peau de Kate conduit l'électricité. Bien sûr, on sait déjà qu'Aro a à ses côtés Jane et Alec, mais nous découvrons qu'il peut faire surgir un brouillard si épais que l'on se retrouve privé de tous ses sens, une brume qui empêche quiconque de voir à un mètre. Ce don est bien plus puissant que celui de Jane, qui n'est capable que de blesser une seule personne à la fois. RÉVÉLATION 2ème PARTIE fait voler en éclats notre vision de leur univers de vampires, nous montre enfin toute l'étendue de leur puissance, et explique que la simple capacité d'un humain est décuplée lorsqu'il devient vampire. C'est l'apothéose de cette saga".
"Il est intéressant de noter que la plupart de ces nouveaux vampires n'apparaissent que dans la seconde partie et pas plus tôt", confie Condon. "Il y a toujours une séquence qui leur est consacrée avant qu'ils ne partent au combat, et puis c'en est fini d'eux. Dans une autre saga, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX par exemple, les personnages sont tous réunis dans un ou même plusieurs films. Alors, le fait qu'ils aient ici une séquence, même brève, qui se focalise sur chacun d'entre eux était vraiment important, et les acteurs en avaient pleinement conscience : ils avaient tous leur moment-phare et devaient donner toute la mesure de leur personnage en un instant".
Condon poursuit : "Chacun des réalisateurs a pu introduire à l'écran un nouveau groupe d'acteurs. Catherine a eu les Cullen et la famille de Bella ; puis Chris a travaillé sur tous les Volturi et les loups ; et David nous a montré toute la force des nouveau-nés et des Quileutes. Dans ce film, on a des vampires qui rappliquent des quatre coins du monde. Ça m'a plu qu'ils fassent tous référence à des archétypes. Déjà gosse, j'adorais les vampires, et ici on retrouve le vampire anglais dans le genre de Christopher Lee, les Égyptiens de La Malédiction De La Vallée Des Rois, les vampires roumains typiques de Transylvanie façon Bela Lugosi et aussi d'autres types américains plus surprenants. C'était exceptionnel".
"Stephenie a particulièrement insisté sur un point, et je n'y avais pas prêté attention jusqu'à présent, c'est que presque tous les vampires vivent depuis des siècles. Au début je pensais que le casting de nouveaux vampires permettrait de faire quelques changements, tel que l'âge des acteurs, mais c'est interdit d'avoir beaucoup plus que 30 ans dans le monde de TWILIGHT", affirme Condon.
"Nous avons passé plusieurs mois à tourner et c'était intéressant de voir les clans rester entre eux au début. Et il y avait des sous-groupes au sein de cette grande famille, mais les Volturi et les Cullen gardaient encore une certaine distance. Puis, il y a eu la traditionnelle fiesta du samedi soir, après quoi ils sont tous devenus potes", en rit encore Condon. Pattinson le ressent de la même manière : "Nous jouons ensemble depuis des années, alors c'était un sacré changement de se retrouver à 70 dans ce film. C'était génial. Il y a de supers acteurs et ça contribue à nous donner l'impression de participer à une épopée, et c'est fantastique pour clore la saga. Il est vrai qu'il y a de très bons acteurs qui ont envie de jouer dans les films de TWILIGHT".
"C'était drôle de voir de nouveaux acteurs s'intégrer à la famille de TWILIGHT parce que quand nous avons lancé la franchise, nous dinions et sortions ensemble après le travail. Nous étions comme des étudiants de deuxième année et un nouveau groupe d'étudiants de première année est arrivé – les loups. Avec le temps, nous sommes devenus les ancêtres... les Cullen sont fatigués et ne sortent plus comme avant", note Facinelli en riant. "Les nouveaux traînent ensemble, comme nous à l'époque. Je suis un peu nostalgique en y repensant parce que maintenant nous restons dans nos chambres le soir et nous ne sortons plus". Christian Camargo souligne : "Les Cullen sont dans l'ensemble un groupe de farceurs. Je ne leur ferais pas confiance à votre place. Mais ce qui est sympa quand on est avec eux, c'est qu'ils adorent rigoler. Quand vous jouez un vampire, vous savez que vous n'êtes pas censé glisser sur une plaque de glace et vous casser la figure, mais quand ça arrive, c'est hilarant. Il y a régulièrement des blagues et des farces, et c'est souvent Peter qui en est l'instigateur". "Les nouveaux vampires ont du bon car nous apportons de l'humour au film et nous sommes tous de très bons cuisiniers. Ça aide", dit Maestro en éclatant de rire. "Il y a des cuisines dans nos chambres à Squamish, alors c'est tous les soirs la guerre des chefs".
Pages de l'article
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic