Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Aujourd’hui dans les salles : Twilight Chapitre 5

Par Gillossen, le mercredi 14 novembre 2012 à 13:00:00

Et quels fans

L'auteur Stephenie Meyer est persuadée que les fans ont été systématiquement sensibles aux univers propres à chaque réalisateur. Elle déclare : "Catherine Hardwicke a donné à l’histoire une dimension romantique. L'une des clefs du succès de la saga est qu'elle a admirablement su transposer à l'écran la sensation qu'on ressent quand on tombe et qu'on est amoureux. On se sent comme Kristen. On tombe amoureux. Quand Edward entre dans une pièce, on ressent cette énergie et cet attrait puissant. Les gens continuent de suivre cette saga parce qu'elle a su, dès le début, susciter ces émotions chez eux".

"À bien des égards, Chris (Weitz) est celui qui s'est le plus approché de l'idée que je m'en faisais. Nous étions sur la même longueur d'onde, mais il n'a pas eu de chance parce qu'il a récupéré la partie de l'histoire où tout est horriblement déprimant", note Stephenie Meyer en souriant. "Ça n'était pas facile mais il en a fait quelque chose de très beau. La fin me rappelle ces histoires romantiques un peu désuètes, intemporelles et sublimes. D'une certaine façon, c'est le film de la saga que je préfère revoir". "Quand on en vient au film de David (Slade), c'est le moment où l'histoire a repris brusquement du rythme, et c'est un type qui sait donner du rythme à une histoire", ajoute l'écrivain. "C'est la première fois que l'action s'invite dans la saga, et elle y tient une très grande place, nous montrant pour la première fois Taylor et Rob se battre. Ça nous donne une nouvelle poussée d'adrénaline. David a eu pour lui l'action et la vitesse tandis que l'histoire gagne en puissance, et il l'a pleinement exploité".

"Ensuite, on en vient à Bill (Condon), dont l'un des plus grands talents est qu'il rend à nouveau l'histoire plus humaine que surnaturelle", évoque Stephenie Meyer. "À ce moment de l'histoire, tout est devenu complètement fou et étrange. Dans le dernier livre, on plonge complètement dans le fantastique. Bill ramène tout au domaine des émotions, qui nous parle et nous touche, nous autres humains. Quand Bella se marie, on y croit. Quand elle ressent cet amour pour sa fille, puis quand elle doit supporter les remarques de tout le monde – elle va mourir, elle ne devrait pas aller jusqu'au bout de cet accouchement –, on comprend parfaitement ce qu'elle est en train de vivre. C'est vraiment pertinent, même si rien de tout ceci ne peut se passer dans la réalité. C'est bien ce qu'a réussi Bill une fois de plus dans ce dernier opus, dans lequel il nous offre beaucoup d'action au sujet d'une mère prête à tout pour protéger son enfant. La férocité et le désespoir de Bella sont palpables. En tant que mère, je mesure avec quel réalisme il a su transposer ce sentiment. Cette justesse est sa signature dans les deux films". Le réalisateur a aussi été très apprécié de ses acteurs. "Bill Condon, j'adore ce type", lance Billy Burke. "Il a un cœur grand comme ça, et ça se remarque tous les jours. Il est si passionné par ce qu'il fait, tout le temps, que ça finit par déteindre sur vous, c'est communicatif. J'aime son style, très détendu, très réfléchi, et il n'y a vraiment pas deux réalisateurs comme lui, qui soit aussi sincèrement engagé. Bill est comme ça et j'aimerais retravailler avec lui". Michael Sheen ajoute : "Ce n'est pas vraiment lui qui m'est venu à l'esprit en pensant à ces films. Mais en regardant de près tout ce qu'il avait accompli, et avec brio, je me suis intéressé à lui parce qu'il travaille apparemment en très bonne intelligence avec les acteurs. Il obtient d'eux un jeu fabuleux et sait tirer le meilleur parti d'une histoire. Il est également capable de gérer de grandes équipes et d'énormes décors, tout ça en rendant une histoire vraiment divertissante et pleine de rebondissements. Au cours de sa carrière, il a su manifester des qualités diverses et précieuses, et c'est pourquoi j'avais hâte de travailler avec lui". "Bill Condon saisit parfaitement les subtilités nichées dans les scènes", ajoute Mia Maestro. "Et parce qu'il est très sensible aux choses et aux êtres, il sait se montrer chaleureux envers nous tous. Nous sommes une importante équipe, comprenant beaucoup d'acteurs, mais Bill prend le temps de saluer tout le monde. C'est un réalisateur extrêmement avenant et c'est vraiment inhabituel pour quelqu'un à la tête d'un tel projet. Bill est toujours d'excellente humeur et se montre invariablement attentionné".

"J'ai trouvé que c'était un homme vraiment attentionné, et un réalisateur très talentueux", poursuit Sheen. "C'est un vrai plaisir de travailler avec quelqu'un d'aussi agréable. Et on a besoin de ça sur un tel projet. Il faut quelqu'un qui sache ce qu'il veut, qui soit clair dans ce qu'il attend de nous et en même temps qui puisse instaurer une atmosphère de calme et de gentillesse. On a pu discuter du personnage d'Aro et de son rire. C'était super de pouvoir en parler et Bill a été très attentif à mes idées". Condon a également aidé les acteurs à envisager et prendre en compte l'envergure spectaculaire de ce dernier épisode : "Les films ont progressivement laissé la place à des thèmes de plus en plus ambitieux", explique Sheen. "Il y a plus de nouveaux personnages qui sont impliqués, la mythologie s'amplifie encore et on comprend bien plus de choses sur l'histoire de ces personnages et sur leurs relations. RÉVÉLATION est un film d'envergure spectaculaire, dont le tournage était lui-même d'envergure spectaculaire. On rencontre des personnages qui viennent du monde entier, on remonte encore plus loin dans le temps et l'ambiance est bien plus sombre".

"Les thèmes sont clairement plus sérieux, et abordent des choses importantes – on n'en est plus à savoir qui sort avec qui", plaisante Sheen. "L'intrigue prend de l'ampleur et la trame ne cesse de s'épaissir, et c'est une expérience bien plus riche, dense et enrichissante. C'est aussi un univers beaucoup plus haut en couleurs car il y a ces personnages de l'Amazone ou de Roumanie. Il y a de quoi contenter tout le monde".
Omar Metwally ne peut qu'acquiescer : "L'intrigue continue à prendre de l'ampleur... il y a des intrigues et des trames narratives connexes qui se mettent en place et tout se rejoint et fait sens lors de ce final. C'est ce que j'aime le plus dans ce film : sa dimension mythologique. En ce qui me concerne, la scène finale est probablement le moment le plus mémorable en raison de son envergure, du nombre d'acteurs impliqués et du temps qu'il a fallu pour la tourner. De plus, cette scène est le point culminant des cinq films et on y a mis beaucoup d'énergie et d'efforts, c'était donc pour moi très important d'en faire partie".

Tous ceux qui ont été impliqués dans la saga ont senti qu'ils se devaient de répondre aux attentes des fans dans cet épisode final. "TWILIGHT fait appel à notre sensibilité à la féerie, et cela touche particulièrement les jeunes filles, mais aussi des personnes de tout âge. La seule chose que je peux dire c'est qu'au cœur de la saga, il y a cette histoire d'amour, et c'est le genre d'histoire d'amour qui fait rêver – quand on veut ce qu'on ne peut pas avoir et qu'on essaie malgré tout de l'obtenir... Par nature, les gens suivent leur cœur et c'est de cela que parle TWILIGHT", affirme Burke.
"J'ai eu la chance de voir TWILIGHT – CHAPITRE 4 : RÉVÉLATION 1ère PARTIE au cinéma, en présence des fans", explique Condon. "J'ai pu sentir cette incroyable alchimie entre le public et ce qui se passe à l'écran. C'est fascinant de voir à quel point les fans sont sensibles au moindre détail. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire, parce que cette histoire signifie tant pour ceux qui l'aiment".
"Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est de savoir qu'il y a une vie après le film grâce à tout ce qui a trait à la communauté des fans – les conventions et les signatures d'autographes. En fait, les fans les plus géniaux de la planète ont dirigé ces films ! Ils ont été tellement généreux et nous ont tellement aidés, et ce avec chacun d'entre nous au cours des différents films. Rencontrer ainsi des gens qui nous aiment pour ce que nous faisons, cela me fait apprécier encore plus mon travail. J'ai même reçu neuf demandes en mariage et je n'ai que 17 ans ! J'aurai 18 ans dans deux semaines, alors attention mesdames" !", plaisante Cameron Bright.

"Les fans ont participé à cette aventure en même temps que nous", ajoute Stephenie Meyer. "C'était plus facile de créer des liens avec des fans au tout début, quand il n'y avait encore qu'une dizaine de personnes lors des signatures de livres. Je pouvais prendre le temps de parler avec tout le monde, et c'est plus difficile à présent. Les événements comme le Comic-Con sont sympas parce que je peux prendre mon temps et certains visages sont maintenant très familiers. On a une histoire commune avec certains des fans : ils sont vraiment fantastiques. Leur communauté est très soudée, ils se sont connus grâce à TWILIGHT et des amitiés sont nées entre eux. Beaucoup de fans ont trouvé des gens qui leur ressemblent et j'adore passer du temps avec eux".
Pour Michael Sheen, si la saga est si populaire, c'est pour plusieurs raisons : "Beaucoup d'expériences décrites dans le livre sont celles qu'une fille peut vivre au cours de son adolescence et au-delà. On voit tout cela à travers les yeux de Bella, et c'est donc une histoire qui aborde les thématiques du rite de passage vers l'âge adulte pour les filles, mais vu à travers le prisme d'un univers de vampires, ce qui donne un angle assez excitant et inquiétant. Mais, surtout, c'est un livre qui parle du passage de l'état de jeune fille à celui de femme, et des défis qui accompagnent ce changement : le premier amour, les décisions difficiles, savoir ce que l'on désire vraiment et ce dont on a besoin pour être heureux(se), ainsi que le mariage, la naissance des enfants et la maturité".

"Stephenie a trouvé un moyen de raconter ces histoires qui signifient beaucoup pour les nombreuses personnes qui les vivent", ajoute Sheen. "Cela permet au public de traverser ces épreuves tout en créant un monde magique dans lequel naviguer, un univers plein de désir, d'excitation, de peur et de ténèbres, mais aussi de lumière. C'est une merveilleuse combinaison. Ma fille n'a même pas 12 ans, et je sais que même si elle ne vit pas encore toutes ces expériences, elle est fascinée par cet univers et cela la rassure grandement de savoir que ces personnages traversent toutes ces épreuves qui – elle en a plus ou moins conscience – l'attendent un jour".
"Quand on a cet âge, quand on est adolescent, quelque chose se passe au niveau émotionnel", précise Valorie Curry. "Quand on tombe amoureux, on éprouve les émotions intensément, l'amour nous consume et c'est le seul moment de la vie où on ressent les choses ainsi. Stephenie a réussi, avec ses personnages, à recréer tout ceci et, à travers son écriture, elle permet au lecteur de le revivre aussi et de ressentir cette passion dévorante qui embrase tout et dirige toute l'intrigue. C'est ce qui pousse les gens à revoir les films encore et encore, et c'est ce qui m'a fait me plonger dans cette histoire".

"C'est une épopée mettant en scène cette fille maladroite qui se débat avec son mal-être et qui se cherche, et cet homme qui a attendu quelqu'un comme elle pendant des siècles, qui débarque et lui fait perdre la tête. C'est une histoire d'amour dans laquelle tout le monde peut se reconnaître, partout dans le monde", explique Marlane Barnes. "Cette histoire, on peut l'espérer, restera dans les esprits pendant longtemps, les gens pourront s'y référer encore et encore, car c'est une histoire d'amour intemporelle", acquiesce Jamie Campbell Bower.
"J'avais toujours envisagé ces films comme une version moderne de 'Roméo et Juliette' dans la mesure où on y trouve cet amour qui surmonte tout", explique Bill Tangradi. "Mêler cela à un univers de vampires dans un contexte fantastique permet de bénéficier de ce qu'il y a de mieux dans l'histoire d'amour et le fantastique". "Ce qu'il y a de merveilleux au sujet de ces livres, c'est qu'au départ on a affaire à quelque chose d'assez modeste, qui peut attirer un lecteur lambda. Progressivement, au fur et à mesure de la parution des livres, le nombre de lecteurs augmentait. Plus on avançait dans l'histoire, plus notre public gagnait en maturité. On a donc pu aborder des thèmes plus sérieux", signale Heyerdahl. "On arrive au point culminant de l'histoire de cette jeune fille peu sûre d'elle qui se transforme et s'épanouit en une jeune femme belle et puissante. Edward trouve l'apaisement, mais les conflits sont nombreux. On voit également cette magnifique relation entre Jacob et Renesmée. J'adore le moment où Bella prend conscience que sa puissance dépasse tout ce qu'elle aurait jamais pu imaginer".

"D'ici la sortie du dernier film, il se sera presque écoulé une décennie, dix ans à travailler sur TWILIGHT. Tout dans ma vie est devenu surréaliste depuis dix ans, une vie dingue, un enchantement", admet Stephenie Meyer. "Je n'avais pas la moindre idée que quelque chose pouvait se passer si je griffonnais cette histoire que j'avais dans ma tête. Si on remontait le temps et qu'on me surprenait devant ma petite maison et qu'on me disait 'Vous devez vous rendre dans une pièce remplie de gens et de caméras', j'aurais probablement immédiatement eu une crise cardiaque ! J'ai plus d'assurance dorénavant, et pourtant par certains aspects je me sens moins à mon aise. Beaucoup de choses ont changé, sauf le fait que je me rends toujours auprès de ma famille pour me ressourcer et être moi-même – cela n'a pas changé. J'ai écrit "Révélation" pour mettre un point final à cette histoire car je savais que j'étais en train de m'épuiser mais je ne suis pas sûre que je mettrai ces personnages de côté pour toujours".

Il est également difficile pour Melissa Rosenberg de prendre congé de Bella, Edward et Jacob : "Mon travail était déjà terminé quand le tournage a commencé, et j'ai donc senti très tôt la fin de participation à cet univers. C'est difficile car, quand j'ai fini d'écrire pour la saga TWILIGHT, j'ai quasiment dû réapprendre à écrire d'autres personnages : en effet, TWILIGHT requiert un ton et un style très particuliers et Bella, Edward et Jacob ont fait partie de moi pendant si longtemps".
"Je suis une des rares femmes scénaristes et j'essaie d'encourager autant que possible les jeunes femmes à se lancer dans le métier", ajoute-t-elle. "Cette saga a permis au secteur du cinéma d'ouvrir les yeux sur la nature du public. On peut avoir des foules essentiellement féminines et elles vont voir le film plusieurs fois. On peut avoir un premier rôle féminin dans un long-métrage. Les femmes peuvent faire un film qui trône en tête du box-office et qui soit une franchise de plusieurs milliards de dollars !"

Bella est finalement capable de laisser Edward lire dans ses pensées dans la dernière scène de la saga, qui se déroule dans la prairie, lieu emblématique. "J'espère que les fans sortiront du cinéma pleins d'enthousiasme pour eux : Bella est plus puissante que quiconque autour d'elle et sait enfin qui elle est, et pour la première fois, Edward est optimiste. Je suis contente de ce qu'ils sont devenus", confie la romancière.
Le travail de la 2ème équipe de TWILIGHT-CHAPITRE 5 : RÉVÉLATION 2e PARTIE s'est achevé dans le parc de la province de Stawamus Chief en Colombie-Britannique le 29 avril 2011, une semaine après la fin du tournage de la lune de miel de la première partie dans les Caraïbes par l'équipe principale. L'équipe en charge des prises de vue aériennes a dû attendre, pendant quelques jours, des conditions climatiques plus clémentes pour filmer les dernières prises de vue. Presque un an jour pour jour après, fin avril 2012, un petit nombre d'acteurs, dont Kirsten Stewart et Rob Pattinson, sont retournés pour quelques jours à Burnaby, dans le Canadian Motion Picture Park, là où certaines scènes de quatre des cinq films ont été tournées, pour quelques jours de tournage supplémentaires, afin d'injecter encore plus d'action dans les séquences de la chasse et de la bataille et achever enfin le tournage de la saga.

  1. Synopsis
  2. Cette fois, c'est la fin
  3. Quel casting...
  4. Et quels fans

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :