Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Aujourd’hui dans les salles : Twilight Chapitre 5
Par Gillossen, le mercredi 14 novembre 2012 à 13:00:00
Cette fois, c'est la fin
La saga TWILIGHT, qui met en scène Kristen Stewart, Robert Pattinson, et Taylor Lautner, raconte l'histoire de Bella Swan, adolescente de 17 ans qui emménage dans la petite ville de Forks, dans l'État de Washington, pour y vivre avec son père. Au lycée, elle est fascinée par Edward Cullen, jeune homme pâle et mystérieux qui la repousse jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus lutter contre leur attirance mutuelle et tombent amoureux l'un de l'autre... même si Edward confie à Bella que sa famille et lui sont en réalité des vampires. Pour compliquer les choses, le meilleur ami de Bella, Jacob, est lui-même un loup-garou dont le seul but est de tuer des vampires.
Les romans et les films sont un véritable phénomène international. Durant les quatre années écoulées depuis la sortie au cinéma du premier épisode de TWILIGHT en 2008, chaque tome des romans a été en tête des listes des best-sellers et chaque adaptation cinématographique de la saga a été attendue et accueillie comme un blockbuster aux États-Unis, mais également dans le monde entier. Les quatre films de la sage TWILIGHT ont à ce jour engrangé plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office américain, et ont dépassé les 2,5 milliards de dollars de recettes dans le monde. Plus de 30 millions de DVD/Blu-ray ont été vendus rien qu'aux États-Unis et le compte Twitter de la saga (@Twilight) est le premier, dans son genre, à atteindre le million d'abonnés.
Wyck Godfrey, le producteur qui a travaillé sur tous les films, résume ainsi la saga : "Le premier film parle d'amour, le second de perte, le troisième de choix, le quatrième des défis posés par le mariage et la famille et ce dernier opus de la protection de cette famille".
TWILIGHT-CHAPITRE 5 : RÉVÉLATION 2ème PARTIE met les trois personnages, Bella, Edward et Jacob, aux prises avec la réalité de la transformation de Bella en vampire. Il en explore aussi les conséquences, suscitant séquences d'action et rebondissements, puisque les trois héros sont forcés de se battre pour protéger leurs proches.
"Le film reprend exactement là où le dernier épisode s'était arrêté", explique le réalisateur oscarisé Bill Condon, qui a tourné le film en même temps que l'épisode précédent, Twilight-chapitre 4 : Révélation 1ère Partie. "J'ai pris la décision d'ouvrir le film avec la séquence principale donnant son titre au film, et de l'illustrer avec un 'medley' des thèmes musicaux issus des films précédents. Chacun des compositeurs est représenté et cela vous ramène tout droit dans l'atmosphère du premier TWILIGHT. On aperçoit donc plein de grands paysages, puis cette vision s'arrête brutalement et on se focalise sur ce qui arrive à Bella, et sur ce qui se produit en elle alors que le poison se répand dans son corps... jusqu'à ce qu'elle ouvre les yeux. Elle voit flou, il lui faut s'habituer à cette nouvelle façon de voir, et alors sa vue devient nette et Edward est à ses côtés...".
"L'interruption entre les deux films a permis de s'habituer à l'idée que Bella devienne un vampire", ajoute-t-il. "Bella commence cette nouvelle vie, et c'est un film différent car elle est dorénavant vampire. À ce stade de la série, son père Charlie est en fait un des derniers humains. Tous les autres sont devenus des créatures surnaturelles. RÉVÉLATION 2ème PARTIE est une expérience totalement nouvelle et c'est ce qui m'intéressait avant tout dans l'opportunité de réaliser deux films complètement différents à partir du même roman".
"On ouvre le film avec Bella qui se réveille en vampire", acquiesce Godfrey. "Tout ce que l'on a montré et décrit dans les opus précédents au sujet des vampires nouveaux-nés est maintenant vécu par Bella, que l'on a suivie dans tous les épisodes. Visuellement, on a essayé de faire en sorte que le public puisse distinguer chaque détail du plus près au plus loin, entendre chaque bruit environnant, et saisir la rapidité et la force contenues dans chaque mouvement. Tout à coup, Bella se lève, Edward l'aime toujours, Renesmée est en vie mais elle ressent tout de suite cette soif terrible... et ils partent donc pour sa première chasse".
L'auteur et productrice Stephenie Meyer ajoute : "Bella a désormais une sensibilité accrue de manière hallucinante : tout a changé pour elle. Soudain, tout effort physique devient facile, comme si elle avait un super pouvoir. Mais, en contrepartie, elle doit étancher une soif terrible. Ceci dit, elle savait qu'elle allait au-devant d'une telle expérience. Elle est le premier personnage de mon univers à avoir choisi de devenir un vampire végétarien avant sa transformation. Donc, contrairement à tous les autres avant elle, elle se lance dans l'aventure déterminée à ne tuer personne. Elle savait que la soif serait atroce, et elle s'y est préparée pour ne pas avoir à affronter les mêmes problèmes que de nombreux spécimens de son espèce. Elle a cette volonté chevillée au corps, et une certaine préparation, et cela lui donne la force de se maîtriser, même si elle est une toute jeune vampire".
Lors de son retour chez les Cullen, Bella rencontre son enfant, Renesmée, pour la première fois et apprend la nature de son pouvoir, sa troublante capacité à grandir à une allure vertigineuse et le lien spécial qui lie Jacob à la petite fille...
En effet, alors que ce dernier se soucie toujours sincèrement de Bella, sa priorité est dorénavant Renesmée. "Un de mes passages préférés du livre est lorsque Jacob révèle qu'il a subi l'imprégnation de Renesmée. Bella réagit comme le ferait le public, en se disant 'c'est une blague ou quoi?'. Puis elle se moque de lui", plaisante Melissa Rosenberg. "C'est une scène extrêmement drôle dans laquelle Bella apparaît comme une mère protectrice, mais aussi comme un puissant vampire. Cela permet au public de comprendre la situation de Jacob".
RÉVÉLATION 1ère PARTIE s'attachait aux personnages de Bella et d'Edward qui fondaient leur propre famille, et RÉVÉLATION 2ème PARTIE aborde la question de la protection de cette famille. "Dans le premier acte, on a lancé la nouveauté de la transformation de Bella en vampire et le fait qu'elle doit rencontrer sa fille pour la première fois. Cette famille, composée de Bella, Edward et Renesmée, a un foyer et apprécie sa nouvelle vie ensemble", explique Godfrey. "Le danger se profile à l'horizon lorsque Renesmée est prise pour une enfant immortelle, ce qui est formellement interdit par les Volturi. La plus grande menace dans RÉVÉLATION 2ème PARTIE se manifeste quand les Volturi entendent dire que Renesmée est immortelle : pour eux, c'est inconcevable, et ils décident de rassembler leurs forces pour détruire le clan Cullen une bonne fois pour toutes".
Un enfant immortel est un humain qui a été transformé, et comme un vampire nouveau-né éprouve une soif inextinguible, cette nouvelle créature est incapable de garder le secret. L'une des sœurs Denali informe les Volturi de la présence de l'enfant auprès des Cullen. "Irina se méprend sur la nature de Renesmée et la suite de l'histoire s'en trouve bouleversée. Du coup, on a affaire à un film complètement différent... un film d'action spectaculaire dans lequel les vampires du monde entier se rencontrent et s'affrontent", souligne Condon.
"Les Cullen sont de nouveau menacés, mais il s'agit là d'un danger bien plus terrible", signale Stephenie Meyer. "Dans les épisodes précédents, Bella a été menacée et les Cullen ont pris des risques pour la protéger, mais l'intention n'était pas de les éliminer. À présent, la situation est telle qu'ils risquent l'extermination, et il n'y a rien que les Cullen puissent faire. Ils ne peuvent ni fuir, ni se cacher : ils ont été condamnés à mort".
"Les Cullen savent qu'ils n'ont rien fait de mal", ajoute l'écrivain. "Donc est-ce bien là le problème ? Est-ce que les Volturi croient sincèrement que les Cullen ont commis un crime impardonnable ? Ou est-ce Aro qui tire les ficelles et, dans ce cas, peu importe ce qu'ils ont pu faire ? Gardant espoir, les Cullen rassemblent tous leurs amis pour déclarer aux Volturi que Renesmée n'est pas ce qu'ils pensent qu'elle est. Les Cullen espèrent qu'en calmant la colère des Volturi, ils seront capables de faire éclater la vérité et de s'en sortir".
Pages de l'article
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic