Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Arrietty, le petit monde des chapardeurs
Par Gillossen, le jeudi 13 janvier 2011 à 13:42:50
Les héroïnes du studio Ghibli
Créé en 1985 par le maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki et par Isao Takahata, le mythique studio d’animation Ghibli n’en finit pas de surprendre et d’enchanter le public. Parce que chaque film est réalisé comme une œuvre d’art, parce que chaque histoire est ciselée jusqu’au plus infime détail, le simple nom de ce studio hors norme est devenu un label exceptionnel. En 18 longs métrages, les créateurs nous ont entraînés dans bien des univers, tous atypiques mais à chaque fois empreints de magie et de poésie, souvent en compagnie d’héroïnes aussi touchantes qu’inoubliables. La découverte de la dernière d’entre elles, Arrietty, une minuscule jeune fille qui va vivre une immense aventure d’amitié, est l’occasion de revenir sur cette galerie de jeunes filles exceptionnelles.
Avant même la constitution du studio, Hayao Miyazaki s’est imposé avec un premier film, Nausicaä De La Vallée Du Vent, qui racontait le combat de la princesse de la vallée du vent pour protéger son village de la folie destructrice des hommes. Avec cette première héroïne, il dessinait déjà un archétype féminin fait de beauté, de volonté et de capacité à accomplir.
Pour Le Château Dans Le Ciel, c’est Sheeta qui vit d’incroyables aventures. Le mystérieux médaillon qu’elle porte au cou semble être la clé de son destin et ni les pirates, ni les complots ne la feront reculer. Là encore, une jeune fille affronte l’adversité pour accomplir sa destinée.
Avec Mon Voisin Totoro, nous découvrons une héroïne encore plus jeune, la petite Mei, âgée de quatre ans, qui va rencontrer l’étonnant Esprit de la forêt et ses incroyables pouvoirs.
Quelques années plus tard, c’est Kiki La Petite Sorcière qui prend vie grâce au talent de Miyazaki. Avec Jiji, son adorable chat noir, Kiki va découvrir la vie et les mystères de la magie. Il est cette fois question de trouver sa place dans le monde.
Autre univers, autres aventures : l’impressionnante Princesse Mononoké se retrouve impliquée dans une lutte épique entre créatures et humains. Il faudra toute la puissance d’une authentique héroïne pour éviter le pire. Avec Le Voyage De Chihiro, nous suivons l’étonnante saga d’une petite fille qui se démène pour sauver ses parents transformés en cochons dans un univers peuplé de créatures fantastiques.
Dans Le Château Ambulant, Sophie, une jeune femme, se bat pour échapper à un sortilège qui lui a retiré sa beauté et sa jeunesse, quitte à s’associer à un étrange démon…
Dans Ponyo Sur La Falaise, une petite fille poisson sauvée par un jeune garçon va tout faire pour devenir humaine et grandir avec lui. Pour y parvenir, il lui faudra affronter les forces naturelles et la volonté de son père.
Toutes ces héroïnes ont en commun une force de caractère et une intégrité qui définissent parfaitement l’idéal féminin du studio. La nouvelle venue, Arrietty, ne fait pas exception à la règle. Bravant les règles qui régissent la vie de son peuple, elle va se lier d’amitié avec un jeune humain, immensément grand par rapport à elle, et vivre une expérience inoubliable. Comme les autres héroïnes nées chez Ghibli, Arrietty possède une vraie conscience écologique et sait surmonter ses faiblesses pour défendre ses valeurs et s’élever. Si Arrietty est, de loin, la plus petite par la taille, elle n’en possède pas moins une personnalité qui va lui donner la force de dépasser ses peurs pour sauver sa famille et aller vers le futur. Une fois encore, le studio Ghibli nous entraîne au coeur d’un monde fascinant peuplé de personnages attachants dont les héroïnes, de tous âges et de toutes conditions, ne se contentent vraiment pas d’être belles.
Pages de l'article
- Le synopsis
- Présentation du projet par Toshio Suzuki, producteur
- Interview du réalisateur Hiromasa Yonebayashi
- Entretien avec Cécile Corbel, compositrice de la bande originale
- Les héroïnes du studio Ghibli
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic