Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Angie Sage présente Magyk

Par Luigi Brosse, le mercredi 13 avril 2005 à 21:19:08

Angie Sage vient d'arriver tout récemment dans la cours des grands (enfin façon de parler) avec Magyk. Ce premier tome prometteur est plus destiné à un public d'enfants ou d'adolescents, même si cela n'empêchera pas les plus grands d'y trouver une lecture agréable. Pour accompagner cette sortie, nous vous proposons aujourd'hui la traduction réalisée par Bloomsburry, la maison d'édition anglaise. Nous espérons que cela vous donnera envie de tourner les pages du livre !

L'interview traduite

Quels sont vos livres pour enfants préférés et pourquoi ?
Le livre que j'aimais le plus quand mes enfants étaient petits était Max et les maximonstres de Maurice Sendak - à cause des images merveilleuses et de la facon réveuse dont il dépeignait Max et sa journée. Hairy McLary de Lynley Dodd - à cause des illustrations drôles et des comptines merveilleuses. Quasiment tout de Janet et Allan Ahlberg, bien que Burglar Bill fût un favori. Les livres que j'aimais lire quand j'était petite et que j'aime toujours relire de temps en temps sont - Winnie L'Ourson et la Maison de Winnie de AA Milne - j'adore tous les personnages et leurs relations. Le vent dans les Saules de Kenneth Graham - encore, des personnages et des relations interessantes, plus une grande et amusante atmosphère.
Plus : tous les livres de E. Nesbit - une bonne ambiance et une attirance pour l'histoire. Elizabeth Gouge - je me rappelle le début d'une avec un personnage appelé Miss Heliotrope et une petite chambre dans une tour avec un feu dans la cheminée et une boite à biscuits à côté du lit. C'était tout simplement une atmosphère magique.
Enid Blyton - j'adore toutes les histoires du Club des Cinq. Les livres de science-fiction de John Wyndham sont géniaux.
Quels sont vos auteurs de livres pour enfants préférés et pourquoi ?
E. Nesbit - bien que ses livres soient un peu démodés à présent, ils étaient plein de magie. Les enfants étaient plein de ressources. Jacqueline Wilson - beaucoup de choses de la vie réelle ce qui est toujours rassurant, même si la situation s'aggrave. Roald Dahl - des histoires géniales, gentillement subversif. JK Rowling - Harry Potter est un monde merveilleux dans lequel se plonger, et beaucoup plus encore auxquels je ne pense pas actuellement mais qui vont me revenir quand vous enverrez votre article.
Qui ou qu'est ce qui vous a poussé à devenir écrivain ?
Je pense que la plus grosse influence provient des tous les livres merveilleux que j'ai lu au cours des années - ils m'ont donné envie d'écrire le mien.
Qu'est-ce qui a vous inspiré dans l'écriture de votre dernier livre (NdT : Magyk) ?
Je voulais créer un monde où les choses nous étaient familières, mais à la fois magiques et différentes aussi. J'avais le personnage de Septimus dans ma tête depuis longtemps et ce ne fut que lorsque Marcia Overstrand entra en scène que tout se mit en place.
Quelle est la meilleure chose que vous ayez écrite ?
Septimus Heap.
Y a-t-il un rituel particulier impliqué dans votre processus d'écriture (stylo favori, porte-bonheur, fenêtre orientée au sud) ?
Non. Mais j'ai besoin de paix et de calme. J'écris sur ordianteur portable car je trouve que je n'ai pas autant d'idées si j'utilise a crayon et du papier. Je finis juste par obtenir des tas de flêches et de vilains gribouillis.
Quelle est votre couleur préférée ?
Bleu. Mais récemment j'ai commencé à croire que rose n'était pas si mal après tout.
Quel est votre plat préféré et celui que vous détestez ?
J'aime beaucoup les cerises fraiches en été. Et je déteste l'anis. Beurk.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Non. Mais ma tortue me manque toujours depuis qu'elle s'est enfuie il y a des années. La chose la plus proche que j'ai d'un animal est les deux canards qui nous visitent le soir en été pour du pain et de l'eau fraiche.
Quelle était votre matière préférée à l'école... et celle qui l'était le moins ?
L'anglais était ce que j'aimais le mieux, ainsi que l'art. J'abhorrais les maths, ca semblait tellement bizarre...
Quel est votre film préféré ?
Je ne sais pas vraiment. J'aime les films quand je les regarde et j'oublie tout après. Dark Star - un film de science-fiction humoristique avec un animal qui ressemblait à une tomate me vient à l'esprit.
Quel genre de musique aimez-vous ?
Le Blues, le Rock and Roll joué fort et le oogie woogie piano. Elton John. J'adore les concerts.
Si vous n'aviez pas été un auteur, que seriez-vous devenue ?
Pas sûr. Il y a des tas de choses que j'aurais aimé essayer, comme naviguer autour du monde ou construire des maisons.
Combien de temps cela vous prend-il pour écrire un livre ?
Septimus Heap : Magyk a pris environ un an. Et le deuxième livre, Flyte, qui est quasiment fini, aura pris aux alentours d'un an aussi. Ensuite j'aurais besoin d'un peu de temps pour y revenir et le corriger encore.
Depuis combien de temps écrivez-vous des livres ?
Depuis environ 20 ans. J'ai commencé à écrire des livres pour les tout petits et ils se sont juste allongés... allongés.
D'où vous viennent vos idées ?
Elles arrivent toutes quand je commence à écrire. Une fois que je connais les personnages et où ils sont, d'une certaine manière ils se prennent en main et les choses commencent à leur arriver. Je ne sais pas d'où viennent mes idées. C'est très bizarre quand vous vous arrêtez pour y réflechir. Il ne vaut mieux pas, comme disait ma grand-mère.

Interview originelle
Traduction réalisée par Luigi Brosse


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :