Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes
Retours sur la Boussole d’Or - Les critiques d’Elbakin.net !
Par Esdeo, le 29 novembre 2007 à 09:15
Avis d'Alana Chantelune
La séance a été sacrément surveillée : confiscation des portables à l'entrée, fouille des sac pour vérifier qu'il n'y aie pas d'appareil enregistreur... heureusement que j'avais pris une place au nom de mon établissement, car ils n'en avaient plus pour Elbakin.net, les radins (On plaisante, bien sûr) !
Ce grand film d’aventures a tout pour plaire : une intrigue riche et complexe, de magnifiques paysages te effets spéciaux, des créatures fantasmagoriques, et des acteurs convaincants. Le film est cependant un poil trop complexe pour les jeunes enfants, surtout s’ils ne connaissent pas le livre. Un prologue explicatif est donc ajouté au film (comme dans Le Seigneur des Anneaux) pour mieux présenter les personnages en présence (ours, gitans, sorcières, Magiterium, et bien sûr, la fameuse Poussière).
Le temps passe vite durant la projection, on ne voit pas les deux heures passer ! Un point faible cependant, certains passages sont trop appuyés pour accentuer le drame : des discours trop longs qui font cliché, comme celui du roi des gitans ou la réunion des chefs du Magisterium. On a l’impression d’avoir déjà vu de tels passages dans des tas d’autres films…
Les acteurs sont impeccables : Nicole Kidman compose une Mme Coulter manipulatrice, froide, dangereuse et pourtant qui laisse transparaitre une vulnérabilité touchante. La jeune héroïne est charmante en tous points, et on se régale des passages où elle raconte d’énormes mensonges avec un plaisir évident. Les seconds rôles, de Daniel Craig à Eva Green, sont tout aussi efficaces, le cow-boy Lee Scoresby en vieux bourlingueur au grand cœur en particulier. On regrettera seulement que les gitans soient maquillés à la truelle…
Les daemon sont recréés en images de synthèse : cela se voit à l’écran, mais cela passe suffisamment bien, les métamorphoses de ceux des enfants étant très réussies. Les ours en armures sont également saisissants, même s’il faut accepter un certain décalage avec les acteurs en chair et en os. En tant que personnages, ils sont extrêmement vivants à travers l’expression de leur visage.
Globalement, c’est un bon film, même si la réalisation n’est pas particulièrement enthousiasmante.
Pour les personnes ayant lu le livre, les écarts et raccourcis ne posent pas vraiment de problèmes. Le final surprendra cependant : le film se termine juste après la grande bataille, quand Lyra part retrouver Lord Asriel ; un final plein d’espoir, positif, bien loin du drame qui va suivre et qui est la conclusion du livre. Une fin ouverte (au cas où la suite ne serait pas lancée ?)
Mais le GROS point noir pour les lecteurs du livre (ATTENTION SPOILER, N'ALLEZ PAS PLUS LOIN SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR !), c’est que le tabou des daemons est violé ! En effet, on voit les Enfourneurs attraper à mains nues Pantalaimon !! Scandale !
Pour ma part, j’ai prit plaisir à voir ce film, mais je n’ai pas été « emportée » comme dans d’autres (Narnia, Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter 4, par exemple), peut être parce que je cherchais trop les écarts avec le livre, ou parce que j’avais un bon mal de crâne ce jour-là…
Un avis positif, mais sans plus, donc.
Pages de l'article
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban