Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes
Retours sur la Boussole d’Or - Les critiques d’Elbakin.net !
Par Esdeo, le jeudi 29 novembre 2007 à 08:15:52
Cruelle déception …
A une journée près et cette visite des alentours des Champs-Elysées pour assister à la projection de la Boussole d’Or aurait permis à vos serviteurs d’admirer l’illumination desdits Champs, de demander à Vanessa Paradis des nouvelles du Capitaine Jack Sparrow … Au lieu de cela, nous devons nous cantonner à assister à cette projection presse. Dure mission que celle des envoyés spéciaux d’Elbakin.net ! Bon soyons francs, et adressons un grand merci à toutes les personnes qui nous permis d’assister à cette projection, de la communauté elbakinienne aux équipes (ravissantes, comme toujours…) du distributeur du long-métrage de Chris Weitz, Metropolitan FilmExport.
Avis de Pan
Voici tous d’abord la critique d’une novice : je n’ai pas lu le livre avant de voir le film (enfin, j’ai lu le premier chapitre, mais je n’ai pas eu le temps de finir…). La bande annonce m’avait mis l’eau à la bouche et donné envie de voir le film.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, au niveau de l’histoire, des personnages, des décors. Eh bien, tout ceci m’a beaucoup plu ; l’histoire est vraiment sympa, il y a une ou deux choses moins claires (notamment le rôle du Magisterium mais je rappelle que je n’ai pas lu le livre), mais cela n’empêche pas de regarder et d’apprécier le film.
J’ai trouvé les personnages très réussis : le choix des acteurs est bon : Lyra apparaît comme une petite fille gentille, mais qui peut vite devenir une peste, loyale, et la jeune comédienne m’a convaincu dans ce rôle. Nicole Kidman joue bien son rôle de « méchante », cela lui va comme un gant… j’ai beaucoup aimé la voix sifflante d’Eva Green ; quant à Daniel Craig, on le voit peu … dommage car son personnage à l’air d’en imposer à tout le monde et cela aurait pu être plus utilisé dans le film.
Les autres personnages, les daemons, sont eux très convaincants ; on oublie très vite que ce sont des images de synthèse, ils sont pour les uns, attachants et mignons, et pour d’autres vraiment antipathiques, comme leurs humains. Un mot à propos des décors, qui étaient grandioses (notamment les scènes dans les plaines enneigées…) avec des vues fantastiques et qui flattent l’œil.
Voilà, pour résumer, j’ai passé un excellent moment, et je recommande d’aller voir ce film.
Bonne séance !
Pages de l'article
Dernières critiques
- Le Grand Dieu Pan † critique roman
- Jenny-Les-Vrilles † critique roman
- Sanji's Food Wars † critique manga
- Le Visage dans l'abîme † critique roman
- Hei Long † critique roman
- Le Voyage de Shuna † critique bd
- Dandadan † critique manga
- Miska † critique roman
Derniers articles
- The Winter King : bilan de la saison 1
- La Roue du Temps, bilan de la saison 2 !
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2023 !
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
Dernières interviews
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires