Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > A la croisée des mondes

Retours sur la Boussole d’Or - Les critiques d’Elbakin.net !

Par Esdeo, le jeudi 29 novembre 2007 à 08:15:52

Avis d'Esdeo

Compte tenu des premières critiques globalement négatives qui affluaient autour de la Boussole d’Or, une certaine appréhension m’habitait alors que la salle de projection était plongée dans le noir. Et lorsqu’elles se rallumèrent, cette appréhension s’était changée en soulagement : non ce film n’est pas raté et oui c’est une adaptation réussie, à mon humble avis en tout cas.
Tout d’abord, on ne voit pas le temps passer durant ce film. L’heure 54 est très bien occupée et le contenu est dense. On se rend compte de la difficulté d’adapter l’œuvre de Philip Pullman : les informations sur ce que sont les mondes, ce que semble être la Poussière, sur les différents habitants du monde de Lyra, sur les daemons, sont rapidement distillées. L’une des préoccupations du réalisateur et des scénaristes semble avoir été de rendre l’environnement qui entoure les héros rapidement accessible, pour laisser de la place l’intrigue, elle-même très dense. Le film alterne ainsi les scènes qui font avancer celle-ci avec des scènes plus légères ou plus orientées vers l’action, s’écartant parfois même du livre. Mais l’équilibre est bon, ce qui semble être le principal. Bien sûr, faire un film plus long aurait sans doute permis d’aller moins vite, de s’appesantir plus longuement sur certains détails (les Enfourneurs ou Lyra à Bolvangar notamment), mais ce serait oublier la fin tardivement tronquée et une durée originale sans plus proche des 2h15.
C’est d’ailleurs la partie finale qui suscite le plus de changement par rapport au livre. On y est surpris par une inversion majeure dans la narration du récit (non … vous n’en saurez pas plus), qui étonne, qui pose certaines questions sur les relations entre les ennemis de Lyra, qui vous fait sourire en pensant à certaines images de la bande annonce et qui sent parfois bon le changement de dernière minute. Mais en prenant un peu de recul, cette modification s’intègre bien dans le rythme du film et aboutit à une fin résolument positive et donc amenant un ton bien différent du livre. Cette adaptation édulcore en effet certains aspects du livre, notamment ceux liés aux enfants (mais on s’y attendait), mais ne verse pas pour autant dans une description tout rose et les moments de violence sont bien présents (cf la fin de Iofur… pardon …. Ragnar).
Alors … Ces Ours ? Et bien rassurez-vous, s’ils ont été au centre de la campagne médiatique, ils ont une place tout à fait comparable à celle qu’ils ont dans le livre. Alors si Ioreck me semble un poil bavard et un brin moins énigmatique que dans les Royaumes du Nord, ils sont aussi une grande réussite, imposant leur stature et presque fascinants ! Les effets spéciaux sont d’ailleurs en tout point remarquables et il est bien difficile d’y trouver à redire, même en se concentrant sur les arrière-plans. Les daemons sont à l'unisson. Ils occupent bien l’écran, offrent une bonne relation avec leurs humains, mais de là à dire qu’ils volent la vedette aux comédiens, il y a un pas que nous nous refusons à franchir.
En effet, Lyra est clairement au centre du récit, les angles de vue de caméra à la première personne renforçant ce sentiment. Dakota Blue Richards est très convaincante, naviguant avec bonheur entre la petite peste (avouons-le) et la jeune fille décidée ou émerveillée. Nicole Kidman livre, elle, une prestation éblouissante, même si certains aspects de son caractère que l’on découvre ici, lorgnent plus vers les autres tomes de la série. Serafina Pekkala, Lord Faa ou Lee Scoresby sont excellemment interprétés entre respectivement mystère, prestance et gouaille. Juste un petit bémol concernant Lord Asriel, Daniel Craig en impose c’est certain, mais il lui manque à mon avis un peu de cette autorité que possède Lord Asriel. Peut-être est-ce en outre là un côté excessif du personnage de Pullman.
Un petit mot sur la musique enfin. Il serait mensonger de dire qu’elle m’a marqué. Elle s’intègre très bien au récit, renforçant à raison certains passages dramatiques, mais exceptés certains moments de navigation où elle s’impose dans des élans convaincants, elle ne distingue pas par elle-même. Qualité ou défaut, à vous de trancher suivant vos sensibilités.
Au final, ce film s’avère un film très réussi, dense mais entraînant, une adaptation convaincante d’une œuvre sans doute difficile à porter à l’écran. Et qui pourrait devenir un film qui marque si les suites se concrétisent, ce qui est tout le mal qu’on lui souhaite.

  1. Avis de Pan
  2. Avis d'Esdeo
  3. Avis d'Alana Chantelune

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :