Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Les 4 Princes de Ganahan > Althis


Althis

Tome 4 du cycle : Les 4 Princes de Ganahan
ISBN : 978-275600494-5
Catégorie : Bd
Dessinateur : Tony Valente
Auteur : Raphaël Drommelschlager (Proposer une Biographie)
Coloriste : Diane Brants (Proposer une Biographie)

En enlevant les clefs de leur socle, les princes ont lancé un compte à rebours irréversible et provoquent la destruction de Ganahan ! Le pire n’a pu être évité. Sauvés de justesse par la machine à voyager dans le temps, Galin et Filien ont pu s’échapper. L’un se réveille dans un village d’animanes, et l’autre se retrouve perdu en pleine jungle… Mais qu’en est-il du maléfique Althis ?


Critique

Par Gillossen, le 14/10/2007

Apporter une conclusion satisfaisante à un cycle n’est jamais chose facile. Surtout comme dans le cas de cette bande dessinée, où c’est peu dire que la fin du troisième album nous laissait pantois et nous demandant comment les auteurs retomberaient sur leurs pattes !
Avec quelques pages en supplément par rapport à un classique album de 46 planches, on peut dire que ceux-ci répondent à nos interrogations sans laisser échapper la moindre fausse note, cet épiloque trouvant toute sa place. Le domaine du voyage temporel est un véritable casse-tête de scénariste, mais l’histoire qui nous est contée là nous emporte littéralement, parfaitement bien construiste, et alternant toujours aventures et moments plus personnels pour chaque personnage. Le destin d’Althis se révèle pleinement, personnage qui mérite bien de se retrouver à son tour en titre d’album. Voilà un “prince” ambigu et marqué par un destin moqueur et cruel, dont on se souviendra longtemps. Mais pas plus que dans le cas de Filien, véritable héros du cycle à nos yeux. Le gentil petit génie à lunettes est bien plus que ça, comme chacun des héros du cycle finalement, devenu bien plus profond qu’il n’y paraît. La conclusion, touchante et encore une fois parfaitement trouvée, dans la logique des choses, fera plaisir à tous les fans, imposant ces quatre albums parmi les grandes réussites fantasy de ces dernières années, et sans doute dans le top 3 de l’éditeur Delcourt. Le genre d’album dont le souvenir de répliques ou d’images cueillant le lecteur aux tripes et au coeur nous revient encore des heures et des jours après l’avoir refermé…
Sur le plan des dessins, que dire que l’on n’ait pas déjà dit à leur sujet ? Tony Valente a encore progressé, notamment dans la mise en couleurs et la finesse du trait, et se fait même plaisir avec quelques jolies cases épiques, qui s’intègrent parfaitement dans le schéma d’ensemble d’un dernier album associant grande et petite histoire, dans un cadre dont on espère qu’il sera revisité un de ces jours par ses auteurs.
Même si c’est là chose fort peu probable…

8.5/10

Discuter de Althis sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :