Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Bilan 2021, l’année fantasy des libraires

Par Gillossen, le mercredi 23 mars 2022 à 11:15:00

Mathieu Lauzon-Dicso - Librairie Saga Bookstore, Montréal

Saga

Alors que 2021 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (surtout fantasy) dans votre librairie ?
2021 fut, pour nous, la première année d’existence complète de la librairie dans son espace physique actuel. Mon mari Ilya et moi avons ouvert Saga en décembre 2020, après avoir dû reporter l’ouverture prévue au printemps 2020. Nous nous retrouvons aujourd’hui dans un espace dix fois plus petit que le local initialement prévu avant la pandémie, sans son salon de thé, donc il est évident qu’en terme de sélection d’inventaire, d’offre événementielle, il a fallu s’adapter !
Alors, pour être tout à fait honnête, ce sont davantage la science-fiction, le fantastique et l’horreur qui ont fait partie de nos meilleurs vendeurs en 2021. À titre indicatif, un des grands succès de l’année (hors ventes scolaires) demeure Flots de Patrick Senécal, celui qu’on surnomme comme le grand maître de l’horreur au Québec : le roman s’est écoulé chez Saga à plus d’un demi-millier d’exemplaires au moment de sa parution au printemps 2021. Patrick avait d’ailleurs accepté d’en dédicacer les 250 premiers exemplaires, qui sont partis en moins de 20 minutes et expédiés dans les quatre coins du Québec (où les distances sont assez grandes, soit dit en passant !)
Côté fantasy, donc, les succès sont plus mitigés, mais certains romans, surtout anglophones, ont su faire leur place auprès de nos lecteurs, comme The Midnight Bargain de CL Polk, les volumes de The Grishaverse de Leigh Bardugo ou Piranesi de Susanna Clarke. Idem pour A Brightness Long Ago de Guy Gavriel Kay, un auteur ami de la librairie qui nous a fait le plaisir de visites-dédicaces surprises et avec qui nous avons d’ailleurs pu organiser une belle causerie virtuelle en compagnie de l’écrivaine Élisabeth Vonarburg, qui signe les traductions françaises de ses romans disponibles au Québec. La vidéo, enregistrée fin novembre 2020 juste avant l’ouverture, demeure toujours disponible sur notre page Facebook.
Nous allons toutefois commencer à pousser davantage les titres de fantasy en 2022, en particulier les romans francophones (dont la production québécoise demeure somme toute très limitée dans les nouveautés). La section en librairie vient d’être élargie et elle occupe maintenant un quart de notre rayonnage, soit tout autant que le rayon SF et davantage que le rayon horreur/fantastique – c’est un pari que nous prenons ! Il reste que nous devons œuvrer avec une réalité propre au marché québécois, quant au livre français : la majorité de la production des éditeurs spécialisés SFF d’Europe francophone nous arrive généralement 4 à 8 semaines (voire davantage !) après la date de parution en France, à des prix difficiles à faire accepter au lectorat d’ici (souvent 10 à 15 euros supplémentaires). Ce qui fait le lien tout naturel vers la prochaine question !
Avec la covid qui s'est installée dans le paysage, comment avez-vous géré cette seconde année de pandémie ?
Un des grands problèmes que nous avons vécu durant la pandémie, et qui risque de continuer encore un moment, c’est la disponibilité des titres de fantasy (ou d’imaginaire en général) français au Québec, dans des formats accessibles. Nous arrivons parfois à travailler certains titres plus facilement, surtout en format poche, mais ils deviennent parfois rapidement manquants chez les distributeurs, et après avoir vendu cinq ou six exemplaires de Janua Vera, des Seigneurs de Bohen ou de L’enfant de poussière, pour ne nommer qu’eux, il faut attendre que les réimpressions arrivent chez les distributeurs locaux avant de poursuivre sur la lancée – souvent des semaines plus tard que prévu! Même chose pour le grand format, qui peut prendre encore plus de temps : un roman comme Un long voyage peut ainsi bien rouler pendant quelques semaines, puis les stocks seront vides à l’entrepôt, et il faudra attendre 1 mois, 2 mois, 3 mois… avant que le titre ne soit disponible à nouveau au Québec – pour celui-ci, une enseignante aurait voulu le mettre au programme d’un cours, mais elle a dû changer ses plans puisque le roman n’était plus disponible, ce qui est très dommage. Et entre-temps, nos lecteurs francophones qui peuvent lire en anglais choisiront plutôt des ouvrages anglophones. Reste que c’est aussi notre métier de leur proposer (et de leur faire découvrir) d’autres livres disponibles au moment de leur visite et surtout, de travailler les quantités de nos commandes pour pallier les imprévus de la distribution outre-Atlantique ; bref, nous avons beaucoup appris de notre première année de démarrage pandémique! ;)
Plus précisément sur la pandémie, comme ce fut notre première année et que nous n’avons connu que cette réalité, difficile de comparer avec la vie d’avant! Janvier 2021, au Québec, les commerces étaient totalement fermés (alors que nous venions tout juste d’ouvrir la boutique), mais nous avions déjà établi un bon système pour les commandes Web, qui se sont heureusement calmées au retour du printemps et du déconfinement qui a marqué le creux entre les 3e et 4e vagues dans la province. En effet, à partir du printemps 2021, nos ventes en ligne avec livraison ont rapidement baissé, au profit des ventes en ligne avec cueillette et des ventes en personne qui ont vraiment augmenté – il faut savoir qu’il n’y a pas de tarif postal préférentiel pour le livre au Canada, donc la livraison postale gruge presque toute la marge si elle est au frais du libraire, ce qui peut vite poser problème.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2022 en librairie ? Des surprises ?
Des surprises ? Ou des désirs ? Déjà, un tarif préférentiel pour la poste, avec un investissement de l’État dans un tel programme, ce serait pas mal ! Et j’espère vraiment que les lecteurs vont continuer à se présenter en personne dans les librairies, à retrouver une certaine vie d’avant, avec des dédicaces, des causeries, des lancements! Nous suivons d’ailleurs avec un grand intérêt ce qui se prépare du côté du festival littéraire international Métropolis Bleu, avec lequel nous collaborons de près à la conception d’un volet SFF/imaginaire dont la première édition fera partie du programme du festival en mai 2022. Un petit oiseau nous a révélé qu’un grand festival français y serait d’ailleurs présent, donc qui sait comment les choses évolueront !
Parlant d’événements et de rencontres, nous venons enfin de lancer notre club de lecture bilingue, qui réunit déjà plusieurs dizaines de lecteurs. Nous proposons à nos membres un titre de SFF disponible tant en français qu’en anglais au début de chaque mois, à lire pour la fin du mois suivant, ainsi que diverses activités virtuelles et en personne autour de chaque lecture. La Parabole du semeur d’Octavia E. Butler et Les Employés d’Olga Ravn sont nos deux premiers choix, mais il est certain que la fantasy se taillera une place de choix dans le programme de l’année ! Un roman comme Un étranger en Olondre de Sofia Samatar correspondrait parfaitement à ce qu’on recherche pour cette initiative, et ça tombe bien, puisque sa réédition en français chez Argyll est annoncée pour la fin mai 2022 au Québec !
Sinon, j’ai personnellement très hâte au 17 mai 2022, pour la parution de All the Seas of the World, le prochain roman en anglais de Guy Gavriel Kay, qui se déroulera dans la même ligne de temps que Children of Earth and Sky et A Brightness Long Ago. Et toujours en mai 2022, les éditions Alto entameront un grand projet, soit la traduction en français de la saga d’horreur fantastique Blackwater de Michael McDowell, qui a notamment été scénariste de Beetlejuice et The Nightmare Before Christmas ! J’ai aussi entendu dire qu’une belle fresque d’afrofantasy francophone est en préparation chez VLB imaginaire, mais voilà, je n’ai pas de date à vous offrir pour l’instant… Tout ça est donc à suivre! ;-)

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
  2. La librairie Sauramps, à Montpellier - Benjamin Spohr
  3. Librairie L'Atalante, Nantes - Mathieu Betton
  4. Le Nuage Vert, Paris - Eléonore Calvez
  5. La librairie Emaginaire - Estelle Hamelin
  6. Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux
  7. Mathieu Lauzon-Dicso - Librairie Saga Bookstore, Montréal

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :