Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Bilan 2021, l’année fantasy des libraires

Par Gillossen, le mercredi 23 mars 2022 à 11:15:00

Librairie L'Atalante, Nantes - Mathieu Betton

Nantes

Alors que 2021 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire dans votre librairie ?
L’année 2021 est avant tout, pour moi, ma première année complète à la librairie L’Atalante. Je prends mes marques, petit à petit, et apprends à mieux connaître notre clientèle. Le bilan est positif à deux niveaux, personnellement, parce qu’il est essentiel de prendre du plaisir, et professionnellement, les résultats sont au rendez-vous. La librairie évolue, progresse. Nous venons, par ailleurs, de boucler notre réaménagement en ce début d’année 2022.
Le rayon des littératures de l’imaginaire est notre principal rayon, la fantasy est donc en bonne place dans nos murs. Les auteur.e.s qui ont marqué l’année 2021, ici, sont : P. Djèlí Clark, Patrick K. Dewdney, Robert Jackson Bennett, Stefan Platteau, Régis Goddyn… pour ne citer qu’eux. Il y a une très forte concentration des ventes sur une poignée de titres. Pour autant, le fond n’est pas en reste, nous continuons de l’étoffer en permanence pour élargir le choix à la librairie et faire découvrir de nouvelles autrices ainsi que des nouveaux auteurs.
Du côté de la bande dessinée, notre petit espace fait sa vie au rythme de nos envies. On ne regarde les nouveautés que d’un œil distrait. Les titres comme Servitude, Le Roy des Ribauds, Adrastée ou encore Légendes de la Garde trustent le podium.
Avec la covid qui s'est installée dans le paysage, comment avez-vous géré cette seconde année de pandémie ?
En premier lieu et contrairement à d’autres établissements, nos contraintes ont été moindres. Le pass sanitaire n’a été rendu obligatoire que dans le cadre des évènements et des animations. Et, par rapport à d’autres types de commerces, nous avons bénéficié depuis le début d’un soutien massif aux librairies. Pour autant, cela ne veut pas dire que les choses sont simples ni que le moral n’est pas ébranlé par moment. Cependant, j’essaie de conserver autant que possible une dynamique positive, pour moi-même, mon entourage, ainsi que pour toutes les personnes qui franchissent le seuil de la librairie afin de se changer les idées. En cette période pesante, en tant que libraire, nous avons aussi notre petit rôle à jouer.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2022 en librairie ? Des surprises ?
Souvent, j’ai des livres en tête, et une fois que la cavalcade déboule, mes plans de lecture se désorganisent complètement. Disons que pour l’instant, mon attention se porte du côté des éditions Argyll avec la réédition d’Un étranger en Olondre de Sofia Samatar, de L’Homme Sans Nom avec le prochain roman de David Bry, Le chant des géants. Il y a aussi Sous la lune brisée de Anne-Claire Doly à paraître dans la collection Mu, Le Serpent de Claire North chez le Bélial’ ou encore L’architecte de la vengeance de Tochi Onyebuchi chez Albin Michel Imaginaire… Quelques attentes, parce que quand même, c’est toujours un peu excitant. Pour le reste, je vais me laisser porter, et flotter à la surface de la mer des livres. Laisser le courant nous emporter, c’est bien aussi.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
  2. La librairie Sauramps, à Montpellier - Benjamin Spohr
  3. Librairie L'Atalante, Nantes - Mathieu Betton
  4. Le Nuage Vert, Paris - Eléonore Calvez
  5. La librairie Emaginaire - Estelle Hamelin
  6. Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux
  7. Mathieu Lauzon-Dicso - Librairie Saga Bookstore, Montréal

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :